RND : Ouyahia va-t-il présenter sa démission ce dimanche ?
Par Hani Abdi – Ahmed Ouyahia réunit le bureau national du RND, demain au siège national du parti, a-t-on appris de sources proches du parti. Aucun ordre du jour n’est fixé pour cette réunion, qui intervient quelques jours après la tenue du conseil national. Le secrétaire général du RND pourrait présenter sa démission du parti, après voir démissionné du gouvernement, pour mettre fin aux agissements visant à le démettre de son poste de responsabilité au sein de cette formation politique.
Dans nos précédentes éditions, nous avions fait part de la possible démission Ahmed Ouyahia de poste de secrétaire général du RND. L’ex-Premier ministre aurait exprimé sa volonté de se retirer définitivement de la vie politique nationale. Un geste qui pourrait s’expliquer par la situation particulière que traverse le pays et ses répercussions directes sur le parti.
A cela s’ajoute le travail que mène Belkacem Mellah depuis quelques jours, pour faire partir Ahmed Ouyahia. L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports, qui a assuré que 3 000 militants du RND étaient derrière lui, a affirmé que les frondeurs comptaient exiger la tenue d’un congrès extraordinaire pour changer la direction du parti.
Le RND dément
Dans un communiqué laconique, le RND dément les informations selon lesquelles Ahmed Ouyahia s’apprêterait à remettre sa démission de la tête du parti. «Le RND dément formellement la véracité de cette information», assurant qu’Ahmed Ouyahia est «déterminé à poursuivre sa mission» à la tête du parti. Le RND souligne qu’il a été élu à la majorité écrasante lors du dernier congrès, tenu en 2016.
Le RND assure dans le même communiqué qu’Ahmed Ouayhia va se pencher sur les structures du parti afin de les renforcer et de les revitaliser. «Les structures du parti, les élus et les cadres du parti sont soudés derrière la direction nationale», conclut le RND, qui met donc fin aux rumeurs.
Ouyahia nargue ainsi ses détracteurs, dont Belkacem Mellah, qui s’agite depuis quelques jours pour la convocation d’un congrès extraordinaire. Présent en permanence sur tous les plateaux des télévisions privées depuis le début des manifestations, ce membre du staff de campagne de Bouteflika pour le cinquième mandat multiplie les déclarations contre son propre parti et a révélé qu’il préparait un mouvement de redressement pour évincer Ahmed Ouyahia du poste de secrétaire général. Réussira-t-il à écarter Ouyahia ?
H. A.
Comment (13)