Imposante marche des étudiants, chercheurs et enseignants à Alger
Par Hani Abdi – La communauté universitaire s’est fortement mobilisée aujourd’hui pour maintenir la pression sur le pouvoir afin qu’il satisfasse les revendications de changement de système politique exprimées par le peuple. Ainsi, à l’appel des comités des étudiants, des marches pacifiques ont eu lieu aujourd’hui à travers l’ensemble du territoire national.
A Alger, il y a eu une grande mobilisation, non seulement des étudiants qui enchaînent les actions de protestations sur le terrain, mais aussi les enseignants universitaires et les chercheurs qui continuent donc à accompagner l’élan populaire en faveur d’une nouvelle République.
De la place Audin à la Grande Poste en passant par l’avenue Pasteur, des milliers d’étudiants et d’enseignants ont manifesté et exprimé leur rejet de la prolongation du mandat présidentiel de Bouteflika, sa feuille de route pour une transition politique et sa désignation du tandem Bedoui-Lamamra pour la conduite des affaires du pays jusqu’à la future élection présidentielle.
Les manifestants ont scandé des slogans appelant au départ sans délai du président Bouteflika et de tous ceux qui dirigent avec lui. Sur des pancartes, les marcheurs affirment que le système politique est «irréformable».
Les étudiants restent ainsi mobilisés depuis le début des manifestations le 22 février contre le système politique et le pouvoir en place. Bien organisés, ils mènent depuis deux semaines un travail de réflexion dans les campus universitaires à travers des débats auxquels participent également des enseignants et des chercheurs. Ils organisent des conférences-débats en invitant des personnalités très en vue dans ce contexte révolutionnaire.
H. A.
Comment (2)