Le chef d’état-major de l’ANP s’apprête-t-il à faire une annonce ce mardi ?
Par R. Mahmoudi – C’est devenu un exercice hebdomadaire depuis quelques semaines : le général Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, a prévu une visite de travail et d’inspection à la IVe Région militaire à Ouargla, à partir de ce mardi 26 mars, indique un communiqué du MDN diffusé sur son site officiel.
L’occasion pour lui de commenter la situation que traverse le pays et d’envoyer, en même temps, des messages qui pourront aider à mieux définir le rôle et la place de l’institution militaire dans la conjoncture actuelle, à l’heure où l’opinion nationale demeure très attentive à toute démarche suggérée ou envisagée par le commandement de l’ANP pour résoudre la crise politique qui étreint le pays.
Ainsi, après s’être exprimé au moins quatre fois sur les événements, en modulant à chaque fois la tonalité de son discours, le général Ahmed Gaïd-Salah est particulièrement attendu sur ce qu’il dira cette fois-ci à la lumière des derniers développements sur la scène politique, marquée par des fractures au sein des différentes composantes du pouvoir politique mais, aussi, par des appels persistants d’une partie de l’opposition pour une transition politique sous surveillance de l’armée.
Sans prendre clairement position sur cette question, le chef d’état-major s’était contenté d’insister, lors de sa dernière intervention, sur l’impératif de trouver «rapidement» une solution à l’impasse actuelle.
R. M.
Comment (20)