Un ex-ministre accuse un journal de lui faire endosser de fausses accusations
Par R. Mahmoudi – Les attaques ciblant l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia s’intensifient et prennent depuis quelques jours la forme de campagne synchronisée où tous les coups semblent permis pour le dénigrer et le charger des pires accusations. Après les coups de boutoir que lui ont assénés ses amis et alliés politiques, certains titres de la presse écrite ont pris le relais pour essayer de le clouer au pilori, en usant parfois de procédés peu chevaleresques.
C’est le cas d’un journal peu connu sur la scène médiatique, El-Djadid El-Yawmi, qui a carrément inventé une interview avec l’ex-ministre du Tourisme Hacene Mermouri, dans laquelle celui-ci dit avoir été évincé du gouvernement par Ahmed Ouyahia pour avoir refusé de céder l’hôtel Erriadh à un des proches de son ancien chef.
L’entretien est annoncé en Une de l’édition de ce mardi 26 mars, déjà mise en ligne peu avant minuit. En quelques minutes, l’information a fait le tour de la Toile. L’ex-ministre en question a vite fait de publier un message sur sa page Facebook dans le quel il dément formellement avoir accordé d’interview à ce quotidien.
Dans l’entretien imaginé, l’ex-ministre du Tourisme dit s’être opposé à la signature d’une opération de vente de l’hôtel public Erriadh, situé dans la wilaya de Tipaza, à un dinar symbolique au profit d’un ami à Ahmed Ouyahia. Suite à quoi, l’ex-Premier ministre a sévi contre lui en le faisant débarquer du gouvernement séance tenante.
Plus grave encore, Hacene Mermouri accuse Ouyahia, selon cette interview «exclusive», d’avoir «instrumentalisé» la présidence de la République pour faire signer une décision de cession dudit établissement hôtelier au profit de la personne désignée comme étant un «proche ami», en violation de toutes les lois en vigueur.
R. M.
Comment (10)