Jil Jadid de Sofiane Djilali se retire du mouvement Mouwatana
Par Hani Abdi – Le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, annonce sa décision de quitter le mouvement Mouwatana, non pas pour un conflit politique mais pour qu’il puisse se consacrer entièrement à son parti, appelé à être plus présent sur la scène politique qui vit un moment particulier. «Le 22 février 2019 restera une date symbolique d’une prise de conscience politique collective qui honorera à jamais la citoyenneté algérienne. A ce mouvement d’une ampleur exceptionnelle, Mouwatana, à son échelle, aura contribué à son éclosion», assure le président de Jil Jadid, estimant que «Mouwatana aura montré le chemin avec courage et détermination». «Il est vrai que durant plusieurs mois, les militants de Mouwatana s’étaient retrouvés seuls face aux interdits du pouvoir et à la répression policière. Le peuple regardait mais n’en pensait pas moins. Et voilà, l’inéluctable est arrivé, affirme-t-il. Les Algériens ont décidé que le 5e mandat ne devait pas avoir lieu et qu’il était temps de passer à une nouvelle configuration politique. Ils ont alors agi par eux-mêmes, en toute responsabilité.» «L’Histoire dira qu’elle aura été la part de chacun, y compris de Mouwatana, dans cette prise de conscience. En tout état de cause, les Algériens se sont affranchis des liens qui les ligotaient et ont montré au monde entier qu’ils étaient à la hauteur des défis qu’ils se sont fixés. L’heure est donc venue pour que Mouwatana face son propre bilan et s’adapte à cette nouvelle réalité dont les dirigeants avaient tant espérée et pour laquelle ils ont tous tant donné», poursuit Sofiane Djilali, considérant ainsi qu’en tant que l’un de ses initiateurs, Jil Jadid doit passer à une nouvelle étape.
«La situation aujourd’hui exige de Jil Jadid plus d’efforts et plus d’engagements dans ses propres choix politiques. Il a donc fort à faire.»
Par ailleurs, il est sain que des citoyens s’organisent, aussi, en dehors de toute influence partisane et défendent les principes de base de la citoyenneté, de la démocratie et de l’Etat de droit, en toute indépendance idéologique», souligne Sofiane Djilali qui se dit «heureux d’avoir contribué à sa constitution». Jil Jadid estime que «le moment est venu pour lui de se retirer de Mouwatana pour laisser l’espace aux Algériennes et Algériens de toutes obédiences pour s’approprier ce mouvement et déterminer en toute liberté son destin».
«Que les membres fondateurs de Mouwatana, les militants de ce mouvement et l’ensemble des membres de Jil Jadid qui ont tant donné à cette action trouvent ici l’expression de ma reconnaissance personnelle pour leur aide, leur compréhension et leur soutien dans l’accomplissement de ce qu’a été ma mission auprès d’eux.»
Sofiane Djilali remet donc officiellement à «l’instance de coordination de Mouwatana son mandat de coordinateur national et annonce le retrait des militants de Jil Jadid de l’organe dirigeant du mouvement à l’effet de permettre un redéploiement effectif des nouveaux membres».
H. A.
Comment (25)