Jil Jadid de Sofiane Djilali se retire du mouvement Mouwatana

parti Jil Jadid
Sofiane Djilali. PPAgency

Par Hani Abdi Le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, annonce sa décision de quitter le mouvement Mouwatana, non pas pour un conflit politique mais pour qu’il puisse se consacrer entièrement à son parti, appelé à être plus présent sur la scène politique qui vit un moment particulier. «Le 22 février 2019 restera une date symbolique d’une prise de conscience politique collective qui honorera à jamais la citoyenneté algérienne. A ce mouvement d’une ampleur exceptionnelle, Mouwatana, à son échelle, aura contribué à son éclosion», assure le président de Jil Jadid, estimant que «Mouwatana aura montré le chemin avec courage et détermination». «Il est vrai que durant plusieurs mois, les militants de Mouwatana s’étaient retrouvés seuls face aux interdits du pouvoir et à la répression policière. Le peuple regardait mais n’en pensait pas moins. Et voilà, l’inéluctable est arrivé, affirme-t-il. Les Algériens ont décidé que le 5e mandat ne devait pas avoir lieu et qu’il était temps de passer à une nouvelle configuration politique. Ils ont alors agi par eux-mêmes, en toute responsabilité.» «L’Histoire dira qu’elle aura été la part de chacun, y compris de Mouwatana, dans cette prise de conscience. En tout état de cause, les Algériens se sont affranchis des liens qui les ligotaient et ont montré au monde entier qu’ils étaient à la hauteur des défis qu’ils se sont fixés. L’heure est donc venue pour que Mouwatana face son propre bilan et s’adapte à cette nouvelle réalité dont les dirigeants avaient tant espérée et pour laquelle ils ont tous tant donné», poursuit Sofiane Djilali, considérant ainsi qu’en tant que l’un de ses initiateurs, Jil Jadid doit passer à une nouvelle étape.

«La situation aujourd’hui exige de Jil Jadid plus d’efforts et plus d’engagements dans ses propres choix politiques. Il a donc fort à faire.»

Par ailleurs, il est sain que des citoyens s’organisent, aussi, en dehors de toute influence partisane et défendent les principes de base de la citoyenneté, de la démocratie et de l’Etat de droit, en toute indépendance idéologique», souligne Sofiane Djilali qui se dit «heureux d’avoir contribué à sa constitution». Jil Jadid estime que «le moment est venu pour lui de se retirer de Mouwatana pour laisser l’espace aux Algériennes et Algériens de toutes obédiences pour s’approprier  ce mouvement et déterminer en toute liberté son destin».

«Que les membres fondateurs de Mouwatana, les militants de ce mouvement  et l’ensemble des membres de Jil Jadid qui ont tant donné à cette action trouvent ici l’expression de ma reconnaissance personnelle pour leur aide, leur compréhension et leur soutien dans l’accomplissement de ce qu’a été ma mission auprès d’eux.»

Sofiane Djilali remet donc officiellement à  «l’instance de coordination de Mouwatana son mandat de coordinateur national et annonce le retrait des militants de Jil Jadid de l’organe dirigeant du mouvement à l’effet de permettre un redéploiement effectif des nouveaux membres».

H. A.

Comment (25)

    Renaissance
    28 mars 2019 - 15 h 06 min

    Regardez SVP les commentaires a l’emporte pièces faits par certains renvoient a dire que le combat sera long et ardu surtout que les sousfifes et les embusqués n’hésitent plus à dénigrer et avoir des jugements à deux sous.moi je dit haut et fort que M. Sofiane djilali symbolise le changement et le militantisme et qu’il faut donner à cette algerie une alternative pour le changement.le reste n’est qu’extrapolation et demi-mesure.a bon entendeur…..

    Vive Sofiane Djilali et son collectif
    28 mars 2019 - 11 h 19 min

    C’est du mépris et de la haine gratuite que de s’en prendre à Sofiane Djilali (et à Mouwatana) ! C’est ce collectif qui depuis plusieurs mois était le premier à exiger par des manifestations de rue et dans les médias le départ de Bouteflika et le refus du 5 ème mandat ! Et en plus, ce mouvement l’a fait au moment où le DRS, la police, le chef de Sûreté de wilaya pouvait vous tabassez, vous emmener au commissariat, vous emprisonner sans avocat, ni jugement ! Quel ingratitude ! Il y a des personnes qui sont odieuses, j’en dirais pas plus !

    صالح/ الجزائر
    28 mars 2019 - 9 h 44 min

    Vous avez tout à fait raison « le président » , car il y a un seul poste de président de la république et un seul poste de premier ministre , et ces deux postes ne suffiraient pas à tout le monde du conglomérat appelé Mouwatana . Surtout quand on sait que le sondage , en cour , lancé par un quotidien national en arabe est favorable , en % des voix exprimés , à l’avocat et ancien président de la (LADDH) , Mustapha Bouchachi , et l’ancien chef du gouvernement , Ahmed Benbitour . Moustafa Bouchachi(33,4); Ahmed Benbitour(30,8) ; Zoubida Assoul(2,5) ; Soufiane Djilali(2,0) … .

      Anonyme
      28 mars 2019 - 10 h 45 min

      Bouchachi un LADDHiste à la présidence ? Alors c’est garanti et couru d’avance, on peut dire bienvenue aux millions de subsahariens et marocains en Algérie terre d’asile et vache à lait de toute l’Afrique jusqu’à Johannesburg. Parce qu’on y échappera pas, ni aux ONG immigrationnistes qui auront pignon sur rue et toute latitude pour décupler les arrivées, ni à Rothshild et compagnie. On y aura droit, comme tout le monde là-bas en Occident. Et puis nous aussi on revêtira des gilets jaunes pour protester contre notre gouvernement démocratique et là on se fera gazer, éborgner, mutiler, condamner, embastiller en toute démocratie.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 8 h 56 min

    Si le mouvement Mouwatana n’a plus lieu d’être puisque l’objectif a été atteint – pas de cinquième mandat- en ce cas, que ce mouvement prononce sa dissolution officielle pour tous ses membres à la fois. Ça fait désordre, le fait de voir ses membres partir un par un, ça fait lâchage, on ne comprend pas.
    Bien sûr il n’est pas interdit à ses membres de se lancer dans une activité plus soutenue de parti politique. D’autant plus que, dès lors qu’il y a des élections en vue dans les six mois, je ne vois plus la pertinence de manifester pour  » dégager le système « . Le système, il dégagera de la seule manière possible: par les urnes, pas la peine de compter sur des incantations. Par conséquent maintenant il s’agit de franchir une nouvelle étape, de mener la bataille électorale : d’abord assainir les listes électorales, s’inscrire pour les jeunes qui ont atteint l’âge de voter, toussa, puis le moment venu, monter la garde autour des urnes, veiller à ce qu’il n’y ait pas de fraudes jusqu’à la proclamation des résultats.

    Kenza
    28 mars 2019 - 6 h 47 min

    A tous les anonymes qui dénigrent Mr Sofiane Djilalli.

    Même à terre vous continuez à faire du mal à ce pays et à son peuple. Vous ne savez faire que ça: Détruire !
    Non contents d’avoir marginalisé, durant tout le règne de cette mafia au pouvoir, tous les hommes intègres, compétents, patriotes pour ne laisser que les médiocres, les voleurs, les voyous, les khobzistes et les chiyatines , aujourd’hui vous essayez de les salir. De façon insidieuse vous essayez de salir Mr Sofiane Djilalli et tous les hommes et les femmes qui ont résisté à la dictature de cette mafia afin que jamais ne puisse émerger une classe politique intègre, compétente et patriote qui prendra les rênes du pays.
    Si vous comptez encore duper les algériens, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le peuple s’est réveillé. De votre parrain jusqu’au dernier de ses sbires dans toutes les institutions, en passant par les oligarques vereux à son service, il va tous vous faire dégager ! Vous avez fait assez de mal à ce pays. FOUTEZ-NOUS LA PAIX ! Laissez la place à ceux qui veulent et peuvent reconstruire ce pays, notre pays !

    Anonyme
    28 mars 2019 - 3 h 38 min

    Meskine Djilali, il veut faire semblant comme si son parti n’est pas concerné par le cri du peuple.
    Tous ces partis mangeurs de Budgets doivent disparaitre.
    C’est quoi votre bilan pour l’Algérie, ZÉRO. Aucune contribution positive. Vous allez disparaitre de notre champ de vision. Que de mauvais souvenirs.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 0 h 35 min

    Oui Oui chacun a droit de penser et dire ce qu il veut , mais faut pas oublié qu il a commencé par un coup de gueule contre ls médias télévisuels pour l absence de temps de paroles ou le manque d invitations je crois du mouvement qu il soutenait et la sienne en passant , cet homme a été ensuite reçu et meme le directeur qui était en exercice a été demis de ses fonction et limogés il ,ya à peine quelques jrs , il a de l impacte ou le bras long cet homme bref demain ; il va pas nous dire si il a négocier avec ce pouvoir en coulisse ou pas qd meme car c est pas le directeur qui vs a empêcher de parler à la TV mais bien ceux qui l ont demis de ses fonctions le pouvoir en place ses décideurs ca reste un exécutant , plutôt un fusible ce directeur nationale de la télévision et deux jrs apres on apprend qui se retire de ce mouvement Mouwatana pour se consacré à son parti juste apres le départ du directeur et de son passage a la télé il a été tres convaincant en si peu de temps faut qu il me donne sa recette balaise le mec qd meme , quels gages ou garanties avez vous négocier en dessous de la table et que vs nous direz jamais , y a t il des hommes de cet ancien pouvoir qui vont vs rejoindre ou le contraire ensuite j en sais rien je demande , qd on suit un mouvement depuis le début et des votre passage et le limogeage de ce directeur , avouez qu on peut restez que perplexe ?

      Anonyme
      28 mars 2019 - 7 h 36 min

      Djillali à été l’homme de la situation depuis le début avant même le 22 février, il aura une reconnaissance bien méritée.

    Nous savons qui est qui .
    27 mars 2019 - 23 h 25 min

    Certains prennent les internautes pour des naïfs.
    En tentant de semé la confusions pour essayer de disculper les vrais mafieux véreux du sommet et de leurs entourages

    IMACHE MOKRANE
    27 mars 2019 - 22 h 24 min

    BON DÉBARRAS !!! QU’ILS SE RETIRENT VITE ET DISPARAISSENT DE LA SCÈNE POLITIQUE !!!
    LES JEUNES DU HIRAK DEMANDENT LA DISSOLUTION DE TOUS LES PARTIS QUI N’ONT ÉTÉ EN FAIT QUE DES COQUILLES VIDES !!! ILS NE REPRÉSENTAIENT QU’EUX-MÊMES…… PAS LE PEUPLE ET ENCORE MOINS LA NATION ALGÉRIENNE !!!

    Bravo Monsieur Sofiane Djilali
    27 mars 2019 - 21 h 43 min

    Monsieur Sofiane Djilali vous avez tout a fait raison de quitter Mouwatana (formidable collectif qui a fait du bon travail tout seul alors que nous étions simples spectateurs) car l’objectif principal de ce mouvement, « non au 5 ème mandat », « Bouteflika dégage » sont apparemment atteints ! Bravo Monsieur Sofiane Djilali (vous et votre collectif) pour votre militantisme de terrain et votre courage car à l’époque ce n’était pas facile de crier ses slogans là dans la rue ! Chapeau Monsieur pour vous et le collectif !

      Anonyme
      28 mars 2019 - 3 h 33 min

      Quel militantisme ?? Je rêve ou quoi.
      Vous prenez les gens pour des imbéciles.
      Djil El-Djadid aussi doit disparaitre.
      Il ne sert à rien. Il n’est pas mieux que les autres membres du carnaval fi dechra.

    HOUBIB SAID
    27 mars 2019 - 19 h 06 min

    pour répondre a la question de savoir si ce monsieur a eu raison ou pas d’avoir quitté mouwatana ou pas je voudrais simplement profité de cet article pour savoir justement ce qui ce passe dans mon pays.je doit tout d’abord dire que je suis fière aujourd’hui de notre jeunesses qui et entrain de nous donner une leçon de patriotisme et de respect envers notre pays par cette belle révolution pacifique car ma génération n’a pas put ou voulu changer de système nous venions de perdre notre guide et président boumedienne en fin d’année 1978 et nous avons tous crus qu’il ne serait pas trahi par ces frères d’arme et nous avons tout perdu l’industrialisation la reforme agraire a été détourné par ces ennemies et le populiste de la politique de chadli que dieu lui pardonne nous a fait aller tout droit a la catastrophe de 1988 il est vrais que la jeunesse que nous étions a été trompé et c’est fait voler sa révolution par des gents qui ont endeuiller le pays pendant DIX ans. MAIS vous vous avez l’ intelligence et la force de résister a ceux qui par la parole nous ont trompé donc écouter personnes car les bon conseilleur sont de mauvais payeur structurer vous est revendiquer la démocratie la liberté d’expressions et surtout ne vous libérer pas de la peste pour choisir le choléra comme en1992

    Anonyme
    27 mars 2019 - 18 h 44 min

    Bonne chance. L’Algérie à besoin de voir sur la scène politique une opposition autre chose que les islamistes.

    Renaissance
    27 mars 2019 - 18 h 41 min

    Je Salut M.sofiane djilali pour son dévouement a la cause et j’approuve cette décision car les moments décisifs a venir demande une plus grande concentration et un acharnement sans fin.

    anti khafafich
    27 mars 2019 - 18 h 25 min

    la sentence du peuple a ete dite pour tout le monde, s’extirper en catimini de la tente opportuniste fera tomber sur vos tetes cette tente avec ses strates accumulees de poussiere de plusieurs annees d’opportunisme, d’incompetence, et de je ne sais quoi d’autres. Allez vous recycler dans autre chose, la politiqe vous depasse.

    Elephant Man
    27 mars 2019 - 17 h 29 min

    Mouwatana et comparses = IMPOSTEURS.

      noname
      27 mars 2019 - 18 h 05 min

      Que de la gueule et du sable dans la boite crânienne. Eux au moins ont défié la matraque et l’arbitraire. Et toi ?

        Anonyme
        27 mars 2019 - 19 h 16 min

        il existe aussi des « heros » en traitrise, le sais tu ?

      À éléphant
      27 mars 2019 - 21 h 26 min

      Voyons éléphant !!! Un minimum de sérieux.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 29 min

    Et voila la dispertion et la divison chacun pour soi et dieu pour tous……Ya Ness ils sont tous pareils..ils ne luttent que pour le fauteuil..les egos depassent de loin les interets de la nation….heureusement que le peuple reste uni..
    Ya Sofiane Djilali c est enregistrer…..vous avez votre choix en rang disperces….

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 25 min

    Adieu les amis je vous aimais bien mais maintenant il faut que je fasse cavalier seul, il y a une place de calife à la place du calife à prendre.

      GHEDIA Abdelaziz
      27 mars 2019 - 17 h 50 min

      Non, Mr l’anonyme, voir les choses de cette manière-là est très réducteur. Jil jadid, en prenant cette décision de se retirer de Mouwatana, ne vient pas fausser compagnie à ses amis politiques. Tous les hommes politiques et de la société civile qui ont, d’une manière ou d’une autre contribué à la création de ce mouvement citoyen savaient que celui-ci ne pouvait qu’être éphémère. La conjoncture politique de ce temps-là nous avait imposé la création de ce mouvement. Il a bien joué son rôle puisque les premières manifestations (qui ont été sévèrement réprimées d’ailleurs par les forces de l’ordre) ont été initiées par ce mouvement et ce n’est que bien après qu’est venu le 22 février. Aujourd’hui, nous estimons que les changements politiques survenus entre temps dans le pays nous interpellent d’une autre manière. C’est donc au nom du parti, de jil jadid, que nous sommes appelés à prendre d’autres décisions, décisions qui n’engageraient que la responsabilité de Jil jadid.
      GHEDIA Aziz, membre de Jil jadid et de Mouxatana.

        Kadour Benkadour
        27 mars 2019 - 21 h 37 min

        toi et on boss sousou: DEGAGEZ vous des imposteurs dont vous souhaitez récupérer la voix du hirak populaire.
        Kadour Benkadour membre du hirak populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.