Le revenant Amar Saïdani se prépare-t-il à reprendre les rênes du FLN ?

FLN Saïdani
Vers le retour d'Amar Saïdani aux affaires ? New Press

Par R. Mahmoudi – L’ex-secrétaire général du FLN Amar Saïdani multiplie les sorties médiatiques depuis quelques jours, en affichant tacitement son intention de revenir sur scène pour reprendre les destinées d’un parti en pleine dérive.

Les éloges qu’il a adressés, mardi, au chef d’état-major de l’ANP, dont il a encensé la demande d’application de l’article 102, au moment où la direction actuelle du FLN tergiversait sur la position à prendre, sonnent comme un appel du pied pour se faire, à nouveau, adouber par les décideurs pour le propulser à la tête de l’ex-parti unique. Il se voit, en tous les cas, comme étant le mieux placé pour l’instant pour conduire le parti. Même s’il doit bien savoir que la situation n’est plus la même qu’il y a trois ans, et qu’il héritera d’un parti devenu, aujourd’hui, pestiféré et dont des centaines milliers de manifestants réclament chaque semaine la dissolution.

Ce n’est pas un hasard si sa réapparition soudaine coïncide avec un remue-ménage sans fin qui mine son parti et qui le discrédite gravement. Le soutien zélé apporté au président désormais déchu par l’instance dirigeante, sous la conduite hasardeuse de Mouad Bouachreb, a achevé de disqualifier définitivement cette direction. Les tentatives qu’il a opérées récemment pour se racheter n’ont fait qu’accentuer les dissensions au sein de ce parti, dont de plus en plus de cadres et de membres du Comité central – gelé depuis des années – réclament désormais la destitution pure et simple de Mouad Bouchareb et la dissolution immédiate de toutes les instances provisoires et illégales qui dirigent le parti jusqu’ici.

Se sachant acculé et encerclé, Bouchareb tente de gagner du temps, en promettant un congrès extraordinaire en avril prochain pour revenir à la légalité. Mais la question est de savoir qui peut garantir que le FLN survivra à la bourrasque jusqu’à cette date.

R. M.

Comment (42)

    Eviter au FLN le destin damné d’avatar et de refuge aux aventuriers
    28 mars 2019 - 20 h 22 min

    Le peuple, vrai fondateur du noble FLN d’avant 62, ne s’est pas trompé en demandant sa mise au musée, pour lui éviter le destin damné de refuge ouvert à tous les aventuriers de tous bords et d’avatar fréquenté par ce type d’énergumènes, selon toute évidence en mal d’imagination et de crédibilité pour fonder leur propre parti, surtout pour ceux dont la carrière notoirement connue dénote de prédispositions aux antipodes des idéaux qu’il a fièrement portés.
    Il y en a encore pour croire pouvoir leurrer leur monde en gesticulant dans leur ultime tentative de s’en servir comme tremplin aux hautes responsabilités de l’état, alors qu’ils ne sont même pas capables de se rehausser à saisir ce genre d’abstraction.

    Norebi
    28 mars 2019 - 8 h 34 min

    Il faut le jeter en prison à perpétuité, …

    Krimo
    27 mars 2019 - 22 h 19 min

    C se foutre de la gueule du peuple quand saadani se fait interviewer. Il tente sa chance pour se réhabiliter mais sa marchera jamais.Vous devez être d’abord jugé pour l’argent volé, condamné à rembourser et à la prison pour 40 ans et ensuite, vous introduisez une demande de réhabilitation qu’on étudiera. Fermez votre gueule.

    RODEO
    27 mars 2019 - 21 h 40 min

    Avant tout il doit restituer les 400 milliards volés et pour cela il doit donc vendre l’appart des Champs Elysées où sa fille crèche , ensuite le faire traduire en justice pour détournement de fonds publics et dans 15 ou 20 ans à sa sortie de la centrale d’El Harrach et si le parti FLN existe encore il peut postuler à un poste de veilleur de nuit et encore c’est bien payé.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 59 min

    Je ne comprends pas que des médias donnent la parole à ce voyou voleur de deniers publics qui à lui seul a fait beaucoup de mal à l Algérie ?
    Saidani devrait être parmi les premières personnes à être poursuivi pour détournement d argent et complot contre l état !!!
    Ôtez nous de nos yeux SVP tous ceux qui ont fait le malheur de notre cher pays,ils ne valent même pas qu on parle d eux….tous au cachots et vite….j ai une haine indescriptible à voir ces minables avoir droit encore à la parole alors qu ils ne représentent aucunement le peuple…tous ces analphabètes qui ont goûté aux caviars et qui ne veulent plus lâcher le morceau…tfouhh alihoum…à cause d eux des milliers de morts et des milliers d exilés…

    BEN
    27 mars 2019 - 16 h 31 min

    MONSIEUR S LES OPPOSANTS DU FLN L’ŒUF EST CASSE IL NE PEUT PAS DEVENIR ŒUF DUR.

    Med
    27 mars 2019 - 16 h 04 min

    100% confident le FLN 54-62 dans le musee avant la fin de 2019. Et le FLN 62-2019 dans la poubelle de l’histoire. Et Saidani bientot devant la justice du peuple.

    Anti khafafich
    27 mars 2019 - 14 h 53 min

    Tu es vraiment sans honneur espèce de drabki comme tu as été baptisé par le peuple il y a plusieurs années. Si tu avais un atome de dignité, rien qu avec ce label tu devrais aller te cacher à Neuilly où tu roupillais avec l argent du peuple. Premier responsable du fln, de quel front parle t on au juste ? Tfouuuu

    Kenza
    27 mars 2019 - 14 h 08 min

    « Il se voit, en tous les cas, comme étant le mieux placé pour l’instant pour conduire LEUR parti…. »
    ….A LA POUBELLE DE L’HISTOIRE !

    Le vrai FLN doit rejoindre le musée.

      Med
      27 mars 2019 - 17 h 13 min

      En tant que simple citoyen je demande 50 ans de prison pour le DRABKI. Comment un DRABKI a pu acheter un apartement luxe a Paris???? ..

        Kenza
        27 mars 2019 - 18 h 26 min

        Il faut exiger qu’il restitue tous les biens mal acquis et tout l’argent qu’il a volé, puis le laisser retourner à ses premières amours: Derbouka et la danse du ventre….en prison !

    Algerien Pur Et Dur
    27 mars 2019 - 13 h 36 min

    S’il espere aller au musee du moudjahid avec le FLN, il se trompe. C’est un dortoir dans la prison d’el harrach qui l’attend une fois les frontieres de son pays d’adoption se referment sur lui.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 12 h 09 min

    mais c est des malades ,, pire que les pieds noirs ,, ils faut les goudronnés

      chaoui40
      27 mars 2019 - 12 h 49 min

      Vade retro satana (qui peut se traduire par « Arrière, Satan », « Recule, Satan », « Retire-toi, Satan » ou « Va-t’en, Satan ») sont les premiers mots quand je vois ce saidani,

    Ayweel
    27 mars 2019 - 11 h 57 min

    N’oubliant pas que ce personnage est un pompiste de formation et de fonction et aussi un danseur de ventre occasionnellement. Donc, si on veut mettre l’Algérie à feux y’a pas mieux qu’un pompiste, de par sa connaissance de différents type de carburants il choisira le plus efficace. Jeter le chien boulldog par le balcon il revient par la porte de derrière.

    Zaatar
    27 mars 2019 - 11 h 47 min

    Je pense qu’il a été conditionné par Google Maps, c’est pour cette raison qu’il revient aux commandes du FLN.

    Mir
    27 mars 2019 - 11 h 33 min

    L’Oracle est revenu. Ce mec est un oiseau de mauvaise augure, il n’y a rien de bon qui s’annonce , depuis qu’il est revenu les évènements s’accélèrent. Il doit être missionné pour porter un message. Ou préparer une opération. Ce n’est pas par hasard qu’il revient.

    ABDEL
    27 mars 2019 - 11 h 29 min

    RETOUR DU TAMBOURIN DE SALON DES BEAUX QUARTIERS DE PARIS,,? POUR PRENDRE LA DIRECTION D’UN PARTI MORIBOND,? ALORS QUE DES MILLONS D’ALGERIENS MANIFESTENT POUR VIRER CE GENRE D’INDIVIDUS!!!c’est une fake news ???

    Anonyme
    27 mars 2019 - 11 h 11 min

    Hein, quoi, comment, que lis-je, qu’ouis-je, Saidani le retour ? Rien à faire, ils cherchent le coup de grâce, ces suicidaires du FLN.

    farid
    27 mars 2019 - 10 h 35 min

    le peuple veut la dissolution du FLN/RND avec leurs clients de partis islamistes.Quant à Saidani,il.sera le premier à être juger.

    maori
    27 mars 2019 - 10 h 32 min

    seul un système politique réellement démocratique permettra de se débarrasser de ce requin voleur, menteur et neoharki ainsi que de tous les ouyahya, bouchareb, bouguerra et les ceux de l’ex fis. Les personnes qui pensent détenir le pouvoir feront une grande erreur en ressurgissant ces felons.

    صالح/ الجزائر
    27 mars 2019 - 9 h 41 min

    L’ Algérie patriotique a gratifié , du 22 au 26 Janvier 2014 , l’ancien président de l'(APN) entre 2004 et 2007 , et ancien secrétaire général du (FLN) entre 2013 et 2016 , Amar Saïdani , de 5 articles , relatifs à son CV grandiose , ci-suivants
    – le parcours d’un danseur populaire devenu homme d’Etat (I).
    – un syndicaliste cleptomane aux méthodes brutales et expéditives (II).
    – la toute-puissance de la Sécurité militaire au service du caïd local (III).
    – intrigues de bas étage et magouilles organiques au FLN (IV).
    – propulsé député après un tripotage des chiffres (V).
    ————
    Algérie patriotique / le 08 Juillet 2015 :
    «Oui, j’ai effectivement acheté un appartement à Paris pour garantir une résidence sûre et confortable pour ma fille malade qui est suivie dans un hôpital parisien. Elle se soigne là-bas depuis trois ans. Ce sont les médecins qui m’ont conseillé de m’installer à Paris pour les besoins de la prise en charge médicale de ma fille» .
    ————–
    Algérie patriotique / le 02 Décembre 2015 :
    Réagissant au vulgarités misogynes de Amar Saïdani , qualifiant la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) , Louisa Hanoune , de «poule qui ne pond pas» , le député de la même formation politique , Ramdane Taâzib , a bombardé le Drabki par les belles expressions ci-dessous :
    – «Dites-nous comment vous êtes passé de simple pompiste à Naftal à milliardaire !» .
    – «Aux yeux de l’opinion publique nationale, il fait partie des responsables politiques qui ont utilisé leur poste pour s’enrichir en dinars, en euros et en dollars avec des biens ici et d’ailleurs» , et que «ses agitations médiatiques ne vont pas changer la perception que les Algériens ont de lui».
    – «N’est-ce pas Saïdani qui a présidé la plénière qui a voté la loi portant privatisation des hydrocarbures en 2005, élaborée aux Etats-Unis et importée par son meilleur ministre, le traître Chakib Khelil».
    «En parlant au nom de l’Etat sur des questions de souveraineté – politique étrangère, Sahara Occidental et Palestine –, il a obligé le président malade de faire un effort supplémentaire en recevant le président du Front Polisario pour la première fois depuis 1999 et le ministre des AE de l’Autorité palestinienne pour corriger les bourdes monumentales du baltagui Saïdani».

      Gallinacé
      27 mars 2019 - 12 h 33 min

      Bonne question «Dites-nous comment vous êtes passé de simple pompiste à Naftal à milliardaire »
      Réponse : en mangeant les enfants (Ouled l’djej) de la p aux œufs d’or qui avait la particularité de pondre un œuf, en or forcément, dès qu’on lui chante « kassaman » (partageons)

    Brahms
    27 mars 2019 - 9 h 22 min

    Il vient chercher un autre morceau de fromage pour l »emmener à Paris. Les souris s’amusent en Algérie c’est une vraie passoire. Hum comme c’est bon le fromage, je vais pouvoir m’acheter plein d’appartements à Paris. Ses enfants seront contents, leur papa a bien volé. Après, il ira à la Mosquée pour dire : Allah Akbar, salate tahlaouire, sourate du Coran.
    Les algériens ne sont pas prêts de sortir de la pauvreté avec tous ces personnages.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 9 h 21 min

    Il n’est plus un partie politique le FLN , regardant ces dirigeants: en 2004 un islamiste sans cervelle diplôme d’un niveau de primaire. 2013, Saaidani joueur de cornemuse et danseur des mariage. En 2016, le bouffon du roi, le comique Ouled abbas et finir en 2018 par le poète bouchareb comparons le boutefs aux prophètes et schizophrène déclarons une chose et son contraire….

    Anonyme
    27 mars 2019 - 9 h 17 min

    Ni Saidani Ni Bouchareb Ni un autre corbeau.

      Anonyme
      28 mars 2019 - 0 h 50 min

      Ni de FLN aussi !

    Citoyen
    27 mars 2019 - 9 h 16 min

    Ces prédateurs ne veulent pas lâcher.

    On demande le départ de tous les prédateurs.

    DYHIA-DZ
    27 mars 2019 - 9 h 13 min

    NON ET NON.
    Le retour de Saidani est une vraie insulte au peuple Algérien.
    On ne remplace pas un corrompu par un voleur.
    Ce FLN doit être dissout. C’est la seul solution pour dissoudre tous ces prédateurs qui s’accrochent à la mangeoire.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 8 h 54 min

    Le fln au musée, les flnist allez trouver du boulot pour vivre…plus de politique de cachir et de Chita. Vous n avez aucune crédibilités et vous êtes tous des incompétents…aller cirer les soulierbande de chita

    Anonyme
    27 mars 2019 - 8 h 35 min

    Des vieillards, des voyous, des voleurs, des personnages bizarres venus qui du Maroc, qui de Tunisie… Tout ça avec la bénédiction de la France… qui est en train de se tordre de rire.

    BEN
    27 mars 2019 - 8 h 33 min

    SAADANI TA PLACE EST EN PRISON BIENTÔT TU VA CIRER LES CHAUSSURES DES MATONS A MAISON CARRÉE

    Amin99
    27 mars 2019 - 8 h 29 min

    On ne fait pas du neuf avec du vieux.
    Si on veut que l’Algérie se relève, il faut élevé le niveau, mettre à la tête des institutions des hommes instruits et capables, pas des opportunistes arrivistes qui se sont engressés au fil des années.
    Le peuple Algérien n’en veut plus de ceux-là.

    Ben
    27 mars 2019 - 8 h 29 min

    PAUVRE FLN ILS FONT DU RECYCLAGE AVEC LEURS DÉCHETS SAADANI ET COMPAGNIE

    Clovis
    27 mars 2019 - 8 h 01 min

    Encore une ruse du systeme ? Croit-il que nous avons oublie qui est Saadani et ses basses oeuvres qui maintenant veut se presenter maintenant comme un pur qui aurait defendu la democratisation. On ne veut pas Saadani et de ses casseroles. Il est d’un opportunisme insultant pour le peuple. C’est un pur produit du systeme. Le peuple lui dit degage lui et le FLN

    nectar
    27 mars 2019 - 7 h 48 min

    ..Ce Monsieur est aussi vile et lâche que ceux et celles qui le côtoient.. Cette espèce d’énergumène, mérite la prison à vie et il fait parti des malheurs de l’Algérie..Arrêtez de nous parler de la pourriture et aller chercher des universitaires honnêtes et pleins de bonne volonté, pour construire l’Algérie de demain et non avec ces grabataires sans foi ni loi.

    Farida
    27 mars 2019 - 7 h 29 min

    Il doit plutôt se préparer comment en tant que SG du fln, il a acquis de appartement de luxe a paris.
    Ensuite il choisira la tenue de tôle qu’il preferre.

    Algérie mon amour
    27 mars 2019 - 7 h 19 min

    L’histoire est sur le point de se répéter. Comme un certain traverseur du désert, pourtant condamné, si remboursable les sommes détournées dans les années 1960, 1970, ce drabki pourra revenir,. Mais il faudra au préalable qu’il ramène un chèque d’un montant équivalent aux sommes faramineuses qu’il a détournées, augmentées des plus-values qu’il aura réalisées en vendant les appartements de Neuilly-sur-Seine.

    ANONYME 1
    27 mars 2019 - 7 h 04 min

    Il y a certaines personnes qui sont capables de manger à tous les râteliers sans aucune dignité juste pour se maintenir au pouvoir.
    Ces personnes là comme le dit l’adage bien de chez nous « elles sont avec celui qui debout » – Avec celui qui est pouvoir, dirige et commande.
    Ces gens là sont donc capables de trahir et de corrompre juste pour arriver au pouvoir pour le pouvoir. Et tous les moyens ont bons. Se rappeler comment ce même Saidani encensait Bouteflika, et sciait sur ceux du DRS, juste pour avoir la grâce de ceux qui étaient « debouts ».
    Il a donc vendu l’armée et sa composante pour rester à diriger un parti rabougri et vomi par tous les citoyens, qui voient un FLN, de la corruption et des marchandages. Le peu d’honneur et de dignité qui restaient à ce parti ce sont Saidani et consort qui l’ont complètement effacé pour laisser une image médiocre, hideuse d’un parti qui a laissé une trace indélébile.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 6 h 57 min

    Salam,
    L’ assassin revient toujours sur le lieu de son crime.

    AmiAhmed
    27 mars 2019 - 6 h 10 min

    Nous sommes pas sortir pour faire revenir Saiîdani, c’est pour nous en débarrasser et pour de bon, le FLN revient à tous les Algériens, je préfére garder Boutéflika paralysé que d’accepter Saïdani, dégage !!!!

    Brakna
    27 mars 2019 - 5 h 39 min

    Saadani? Et si on lui demande de nous expliquer avec quel argent il a payé ses appartements en France ? Comme a-t-il fait lui qui n’a jamais travaillé en France et en tant que SG du FLN d’avoir une carte de Résidence Permanente ? Lui qui a soutenu la violation de la constitution pour un 3ieme et 4ieme mandat de Bouteflika. Sa place est en Prison lui et son cercle étroit qui ont été mis l’Algérie a plat ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.