Ali Haddad démissionne de la présidence du Forum des chefs d’entreprise
Par Kamel M. – Ali Haddad a démissionné de la présidence du Forum des chefs d’entreprise (FCE), a indiqué la chaîne de télévision appartenant à l’homme d’affaires. Prévue pour samedi, la démission du premier responsable du plus grand syndicat des patrons a été avancée de quarante-huit heures pour des raisons que le concerné n’a pas expliquées.
Ali Haddad avait démenti ce mercredi l’annonce de son départ de la présidence du FCE, mais des sources sûres avaient confirmé à Algeriepatriotique sa décision de rendre le tablier. Il était prévu que le parton de l’ETRHB réunisse l’instance dirigeante du FCE pour présenter sa démission officiellement, mais les choses se sont passées autrement, l’homme proche du cercle présidentiel ayant précipité son départ qu’il a justifié par son «souci de préserver la cohésion et, surtout, la pérennité de notre organisation», comme il l’a écrit dans sa lettre de démission.
Des membres se revendiquant du FCE originel avaient rendu public, début mars, un communiqué dans lequel ils affirmaient qu’ils ne pouvaient pas «rester sourds à l’expression populaire à laquelle ils adhèrent complètement». «Le FCE originel, avaient souligné les signataires d’une déclaration rendue publique, est et demeurera l’espace de concertation et de proposition au service de notre économie et de notre pays». En filigrane, les fondateurs du FCE se démarquaient d’Ali Haddad.
La réaction des membres du FCE faisait suite aux manifestations contre le cinquième mandat. Ils affirmaient devoir être à l’écoute de la jeunesse qui réclame le changement en se référant à une déclaration du FCE de 2012 qui abonde dans ce sens.
Ali Haddad, qui dirige le FCE depuis 2014, était sur la sellette depuis cette date. Sa désignation en remplacement de Réda Hamiani, en novembre 2014, était dictée par une volonté de «politisation» du Forum qui a joué un rôle prépondérant dans les campagnes en faveur du président Bouteflika.
K. M.
Comment (22)