Bouhadja conduit un mouvement de redressement contre Bouchareb
Par Hani Abdi – Des cadres et des membres du Comité central du FLN se sont réunis aujourd’hui à Alger afin de préparer le terrain pour la convocation d’une assemblée générale extraordinaire afin d’«extirper» le parti des mains d’une «direction illégitime». Comme figure de proue de ce mouvement, l’ex-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, qui a présidé la réunion et qui fixe comme «objectif» de son action la remise du FLN à ses «vrais militants».
Saïd Bouhadja semble à la fois motivé et serein, lui qui a assurément un compte à régler à Mouad Bouchareb qui a conduit, en octobre dernier, «la rébellion des députés FLN» contre lui. Après le coup de force qu’il a subi et qui lui a coûté son poste à la tête de la chambre basse du Parlement, Saïd Bouhadja veut visiblement prendre sa revanche, en faisant dégager l’actuelle direction du FLN, dans ce contexte de forte mobilisation citoyenne contre le système politique en place. Pour redresser le FLN, Saïd Bouhadja s’appuie sur des membres du Comité central remontés contre Mouad Bouchareb et son directoire.
Il est à souligner que des centaines de militants du parti ont démissionné, cela alors que d’autres se mobilisent au niveau local pour faire tomber la direction nationale du parti et ses relais en niveau régional et local. Pour tous les contestataires, le FLN s’est éloigné de sa ligne politique traditionnelle et de ses valeurs. Ce mouvement de redressement intervient au moment où les Algériens qui manifestent tous les vendredis à travers le pays exigent la remise au musée du FLN.
H. A.
Comment (31)