Le président Bouteflika annonce sa démission officielle avant le 28 avril

«Le président de la République démissionnera avant le 28 avril prochain, date de la fin de son mandat électif», indique un communiqué de la présidence de la République. Le communiqué affirme que Bouteflika prendrait d’«importantes mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition».

«La nomination du nouveau gouvernement (…) sera suivie par d’importantes décisions qu’il prendra, conformément aux dispositions constitutionnelles, à l’effet de permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition qui s’ouvrira à la date à laquelle il décidera sa démission», précise le communiqué.

Selon des sources concordantes, il s’agirait de la désignation de Ramtane Lamamra comme membre du Conseil de la nation. Une désignation qui aurait pour but d’assurer, par la suite, la présidence de la chambre haute du Parlement et, donc, celle de l’Etat pour la période de transition jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle.

K. M.

Comment (31)

    Vroum Vroum ????..
    2 avril 2019 - 9 h 47 min

    Notre campagne électorale pour la Présidentielle est très complexe , illisible , et c’est tant mieux . .De l’étranger , les Pseudos spécialistes de l’Algérie , sont perdus , commentaires stériles . .Un Match sans ballon , sans arbitre , alors les speakers regardent juste les images , et quand ils font un spitch c’est à côté…J’adore ce suspens , ce qui prouve l’intensité et haute qualité des acteurs..

    Fennecdz
    2 avril 2019 - 4 h 43 min

    Arrêter de croire à ces histoires à dormir debout Bouteflika ne parle même plus bouge a peine si ca se trouve il sait même pas ce qu il se passe alors comment peux ils gérer quoi que ce soit? vous êtes vraiment naïf a ce point? Ses frères font ce qu’ils veulent et le peuple en redemande.

    Anonyme
    2 avril 2019 - 2 h 24 min

    Maintenant que nous avons besoin de commentaires lucides, susceptibles de nous éclairer, on voit se multiplier des pseudos inconnus jusqu’ici et dont les propos sont à la fois d’une médiocrité affligeante et plus que douteux. Une chose est certaine: trop de marocains viennent poser leur c… ici.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 21 h 52 min

    Une période de transition qui permettra aux pillards voraces du système de vider ce qui reste dans les caisses en rongeant celles-ci, de prendre le max de crédits en endettant l’Algérie sur des siècles et finalement pour préparer leur fuite à l’etranger.

    MOH Chekninou
    1 avril 2019 - 21 h 48 min

    « Le président de la République démissionnera avant le 28 avril prochain, date de la fin de son mandat électif», indique un communiqué de LA PRÉSIDENCE de la République ».
    Ah bon ? A présent, c’est la « PRÉSIDENCE » de la république qui « annonce » (par un communiqué) la prochaine « démission » du Président de la république !? Et ce n’est pas le PRÉSIDENT de la république… LUI-MÊME !!!
    Bon, et pour faire court les frangins et les frangines, tout devient clair… ON SE PAYE LA TÊTE DU PEUPLE (càd. : NOS TÊTES…). Ils nous insultent en direct…
    Ma conclusion, c’est que c’est un feuilleton brésilien… Et LE PIRE pour ne pas dire LA RÉALITÉ ce qui s’est passé depuis le 22 Février 2019 c’est tout simplement de LA MANIPULATION DE MASSE à grande échelle !!! Voilà toute LA VÉRITÉ… C’EST UNE MONSTRUEUSE MANIPULATION WAL KHAWA !!!!! Et LE SYSTÈME NE LÂCHERA – JAMAIS. – LE POUVOIR AU BÉNÉFICE DU PEUPLE. JAMAIS !!! FAISONS TRÈS ATTENTION…..
    J’ai compris tout le film. Bye !!!

    Non À Une Transition Fantoche Et Imposée
    1 avril 2019 - 21 h 26 min

    Non à une transition pilotée par la fratrie bouflouka et les prédateurs du régime. Le gouvernement de Bedoui est une insulte à la dignité du peuple algérien et un mépris à son aspiration civilisationnelle.
    Troho ga3 cela veut dire troho ga3! Et en tête le trio honni Belaïz Bensalah et Bedoui ,accompagné de son gouvernement fantoche qu’il a mis sur pied contre la volonté du peuple,et sans consulter la société civile.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 21 h 24 min

    Pourquoi démissionner alors que le 28 Avril il n est plus président ?
    Sauf s il veut ,même pour sa sortie ,décider lui même de la date?
    Il est vraiment malade de la tête !!!!
    Vivement qu il dégage avec sa fratrie et tous ses cireurs de chaussures….

    Anonyme
    1 avril 2019 - 21 h 10 min

    Je viens de lire que c’est Said qui a rédigé la lettre du 1er Avril.
    Une façon de dire:  »Libérez mon ami Haddad et je partirai  ».

    Felfel Har
    1 avril 2019 - 20 h 45 min

    Le crocodile est un animal rusé. Pour attirer et appitoyer ses proies, il excelle dans la pleurnicherie (d’où l’expression verser des larmes de crocodile) pour mieux les attirer dans son marigot.
    Bouteflika cherche à sauver la face en donnant l’impression qu’il part de son propre gré. Mais les livres d’Histoire rappelleront que c’est la rue, ce peuple qu’il a tant méprisé qui lui a indiqué la porte de sortie. Il aurait pu prétendre à des honneurs s’il avait tiré sa révérence après son second mandat. Il a préféré le pouvoir à l’honneur!
    Il a fait tellement de mal aux Algériens que,même s’ils lui pardonnaient, je ne suis pas sûr qu’Allah le fera.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 19 h 39 min

    Il démissionnera le 27/04 ou le 28/04 au matin. Il lassera le temps pour ses frères pour s’enfuirent … 3 mois pour ruiner ces Algériens

    Zaatar
    1 avril 2019 - 19 h 28 min

    Bouteflika va effectivement démissionner, c’est ce qui a été concerté au sein du pouvoir, et cela se fera le 27 avril au soir. En attendant on préparera toute les annonces à faire concernant la transition qui sera bien sûr gérée par ce même pouvoir. Faites vos jeux les amis. Les paris sont ouvertes. Au 27 avril au soir rien n’ira plus.

    Zaatar
    1 avril 2019 - 18 h 55 min

    Cette information a l’air d’un poisson d’avril pas drôle du tout.

      Zaatar
      1 avril 2019 - 19 h 24 min

      Qui est bien sûr le dos des imbéciles. Je n’utilise jamais le pseudo des autres…

    Anonyme
    1 avril 2019 - 18 h 37 min

    7Lamamra franchement et pour n importe qui qu on l aime ou pas mais faut reconnaitre que vaut mieux l avoir avec sois que contre sois et y en des gars come ca qui paie pas de mine il a pas besoin de parler fort ou de s e montré car c est les autres qui disent qu il est bon pas lui déjà ca se voit pas c est justement ca qu il le rend encor plus classe en fait il reste humble mais tres tres intelligent et compètent et je me trompe pas sur ce type mais c est pas d aujour dhui que je le dis ca fait presque 10 ans . J aimerai voir cet homme si Dieu le veut et si le peuple le choisi etre Le numéro 1 notre president de la république Algerienne avec des forces vives du pays et intègres qui rendront le pays moderne et puissant mais surtout juste et démocratique . Franchement c est un homme que j aimerai bien rencontré pour discuter avec lui , on en apprend avec des personnes de cette expérience et de la connaissance du monde qu il a et c est que bénéfique ; j apprécie bcps cet homme politique et ht fonctionnaire du pays … j avais dis en 2013 d aller le chercher pour remplacer Bouteflika due à son AVC mais à cette epoque il voyait les choses autrement l état profond et on serai pas arriver cette situation et on aurait pas demander le 102 ou 7 car cet homme peut travailler partout et il était en poste en tant que des membre permanent qui entourent Antonio Guteres , vs croyez que Sellal ou autres incapable ont soit capable et auront été solliciter comme Lamamra par ses pères à L ONU . On fera jamais d un âne un cheval de couse voyons!

      Du réchauffé
      1 avril 2019 - 19 h 07 min

      Est-ce toi Mr Lamramra qui ne tari pas déloge pour le futur membre du Conseil de la nation, voire le futur président du clan?

    Chelabi
    1 avril 2019 - 18 h 06 min

    Une vraie tête de mule ce Bouteflika! Il veut absolument nous faire passer par une période de transition sous contrôle du pouvoir qui a pour but unique de préserver le système. Il sait que Bensalah est rejeté par la population, alors en fûté qu’il est il le remplacerait par Lamamra qui jouit d’une certaine réputation auprès d’une frange de la population. Ainsi, ce Lamamra sera président pendant 135 jours, le temps de nous tricoter des élections présidentielles sur mesure avec le maintien du FLN , du RND et des autres partis croupions qui vont pouvoir présenter leurs candidats aux élections présidentielles alors que l’administration est sous la coupe du pouvoir. Donc fraude garantie.
    On n’en veut pas de ce scenario ya si Bouteflika! On ne veut pas de cette constitution. On veut le départ de tout ce système. Pas un seul n’y restera, insha Allah!
    Maintenant qu’on t’a fait avaler plusieurs couleuvres depuis 5 vendredis, on va te faire avaler une dernière qui consiste à dire non au scénario constitutionnel. Ainsi tu seras humilié jusqu’à la dernière seconde de ta vie comme tu nous as humilié pendant vingt ans.
    Vendredi prochain le slogan sera: Non à une transition chapeautée par le pouvoir! Vive la république! Vive la jeunesse et vive la démocratie!

    derdour
    1 avril 2019 - 17 h 57 min

    Le style littéraire de l’auteur de cette nouvelle lettre est complètement différent, est-ce toi Gaied?

      Lahouaria
      1 avril 2019 - 18 h 06 min

      Non c’est moi, j’ai fait les belles lettres ????✏️à la Sorbonne????

        SI KOUIDER BOUNETEF
        1 avril 2019 - 18 h 38 min

        @ Lahouaria 1/04 18:06 – Ah bon! vous êtes sorbonnarde, alors bienvenue au club.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 17 h 57 min

    Si Lamamra ne s’était pas neutralisé en acceptant le poste et demi qui lui avait été proposé il y a quelques semaines..,

    Kader
    1 avril 2019 - 17 h 55 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE libérée des marocains du Clan dOujda d’El Mouradia, Viva le Patriote LAMAMRA comme Président et Viva la RASD indépendante.

    Mohamedz
    1 avril 2019 - 17 h 43 min

    Le plus important est qu’on ne veut pas d’un autre maroki en la personne de Bensalah a El Mouradia

    Mokhtar
    1 avril 2019 - 17 h 41 min

    Une tres bonne idee que le Patriote Lamamra remplace le marocain Bensalah a la tete du Senat et ainsi permettre a Mr Lmamara d’assurer la Presidence de la Republique par interim.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 17 h 38 min

    Lamamra est la bête noire de la rue. Le placer en successeur provisoire à la place de Bensalah , c’est commencer très mal la période de transition et c’est l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle prochaine. De bourde en bourde

      Anonyme Dz
      1 avril 2019 - 17 h 47 min

      @Anonyme Comme tout sujet marocain soumis qui se respecte tu as peur de Mr LAMAMRA connu pour etre la bete noire de ton Predateur M6 et de ses « Babouche du Makhzen » (Dixit Nasser Zefzafi).

    ALI
    1 avril 2019 - 17 h 35 min

    BOUTEF DOIT D’ABORD GOMMER SON COMPATRIOTE LE MAROCAIN AEK BENSALAH AVANT DE DEMISSIONNER SINON LE PROBLEME RESTE LE MEME A SAVOIR :UN MAROCAIN A LA TETE DU PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS.

    Arayassan
    1 avril 2019 - 17 h 34 min

    Poisson d’avril ou quoi???

    elhadj
    1 avril 2019 - 17 h 28 min

    pour préserver la stabilité du pays,apaiser la colère du peuple,le président sortant accordera son attention et répondra avant de quitter ses fonctions a l appel des citoyens pour designer un nouveau président du sénat et celui du conseil constitutionnel pour éviter au pays une situation imprévisible et pour préserver la paix et l unité.

      Anonyme
      1 avril 2019 - 17 h 44 min

      Il est tellement prévenant Son Excellence Fakhamatouhou !
      Tout ce qui le préoccupe c’est l’avenir du pays et du peuple. Il va passer des nuits blanches à chercher les meilleures solutions pour nous assurer une transition douce et merveilleuse. C’est Bouteflika au Pays des Merveilles.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 17 h 28 min

    On va vraiment le voir nous annoncer ça ou c’est encore une lettre qu’il va envoyer par son facteur Said ?
    Suspens !

    Mir
    1 avril 2019 - 17 h 17 min

    Génial, c’est lui qui choisit la date de sa demession. En attendant, le pays est en stand-by. Prends tout ton temps, ramasses tes mouchoirs, tes lettres, tes baqlawas, tes fleurs en plastique…sans oublier les numéros de tes comptes offshore. Aller on t’attends. Le chauffeur est dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.