Remaniement du gouvernement : le PT dénonce une nouvelle tentative de sauver le système
Le Parti des travailleurs (PT) considère le remaniement du gouvernement comme un déni des aspirations du peuple. «Précédée et préparée par de folles rumeurs sciemment répandues, dont l’arrestation théâtrale d’hommes d’affaires dans une démarche subliminale, une nouvelle tentative de sauvetage du système matérialisée dans un pseudo-changement dans le gouvernement a été rendue publique.
Par-delà les personnes qui ont intégré le gouvernement, sélectionnées sur la base de critères obscurs qui, pour certains, relèvent de l’ubuesque, cette vaine opération de replâtrage attribuée au président de la République est un contournement de la volonté de l’écrasante majorité des Algériens de chasser un système obsolète et périmé», dénonce le PT, qui y voit une insulte à l’égard de l’intelligence du peuple.
Le PT estime ainsi que ce remaniement est une preuve supplémentaire, si besoin était encore, qu’il ne peut y avoir de solution dans et à partir du système en place.
«D’ailleurs, avec cette nouvelle manœuvre, les partisans du maintien du système confirment qu’ils sont aux abois, déboussolés», affirme le parti de Louisa Hanoune, qui tient bien à sa constituante. «Les dizaines de millions d’Algériennes et d’Algériens qui, depuis le 22 février, sont mobilisés pacifiquement, sauront déjouer toutes les manigances des forces dans et en dehors des institutions délitées qui s’acharnent contre les aspirations de l’écrasante majorité du peuple», souligne le PT, qui s’élève contre l’implication dangereuse de L’ANP.
Le parti de Louisa Hanoune estime que l’article 102 − habillé en un deuxième temps par les articles 7 et 8 de la Constitution brandi par le chef d’état-major de l’ANP comme solution idoine à la crise, n’est en réalité qu’un détournement des objectifs du processus révolutionnaire.
«Il apparaît clairement que le prétendu nouveau gouvernement est le produit d’une transaction politique qui s’apparente à un chantage et dont l’objectif est la continuité du système et du régime présidentialiste oppresseur rejetés par l’écrasante majorité. Cette opération s’inscrit donc dans la protection des intérêts et ou privilèges des parties en conflit au sommet de l’Etat et qui prennent en otage le pays», soutient le PT, considérant qu’il n’est plus possible de recycler le système. «Non à tous vos subterfuges et manœuvres. Alors, dehors la république des copains et des coquins. Place à la souveraineté du peuple algérien qui établira une vraie république», ajoute ce parti, pour lequel «plus que jamais, seule, l’Assemblée constituante nationale et souveraine (ACNS) sera à même de consacrer l’exercice de sa souveraineté par la majorité du peuple pour opérer la refondation politique institutionnelle nationale et donc constitutionnelle».
«C’est la seule voie permettant de préserver le pays du chaos vers lequel le poussent les manœuvres des partisans du maintien du système décomposé», conclut le PT.
H. A.
Comment (7)