Nouvelle ère

manif ère
Le peuple décidera-t-il enfin de son avenir ? PPAgency

Par R. Mahmoudi – Avec le départ arraché de «haute lutte» du président Bouteflika, une nouvelle ère s’ouvre sur le pays, avec ses espérances désormais permises mais, aussi, ses craintes de désenchantement et ses risques de régression.

La grande question qui se pose maintenant est de savoir comment et avec qui sera dirigée cette transition qui s’annonce. Car, si, conformément à la Constitution, les choses sont bien tracées et définies, au plan politique, rien n’est encore clair. Pour les citoyens qui manifestent chaque vendredi depuis plus de six semaines, et qui vont sans doute encore le faire cette semaine, la démission de Bouteflika est, certes, une «victoire» mais aucune garantie pour la suite. Faut-il que le mouvement de protestation, jusque-là sans tête, ni encadrement visible, dégage des représentants pour négocier cette transition ? Les quelques activistes médiatisés qu’on connaît sauront-ils être à la hauteur des attentes d’une population avide de changement et pressée d’en découdre avec le système en place ?

Pour l’instant, il faut que l’institution militaire – qui a aujourd’hui la responsabilité de gérer cette période – donne des gages sérieux, d’abord, pour apaiser les esprits et redonner confiance aux millions d’Algériens révulsés par tant de gabegie et d’abus de pouvoir, ensuite. Mais, elle doit se garder de faire dans le populisme le plus béat qui ne peut que déboucher sur des situations inextricables.

R. M.

 

Comment (10)

    Algerien Pur Et Dur
    3 avril 2019 - 23 h 52 min

    La transition, je l’a confierai a Zid Ya Bouzid (un clin d’oeil a Slim) avant de la confier a Bensalah ou quelqu’un d’autre qui a le meme profile. Il doit debarasser le senat.

    Nasser
    3 avril 2019 - 18 h 52 min

    La Constitution oblige le président du Conseil de la nation d’assurer l’intérim en l’occurrence M. Bensalah

    Il avait dit ce qu’il avait dit, mais il n’a trompé personne ! C’est lui qui s’est trompé !
    Président par « intérim », il ne peut rien faire de hasardeux ! Il fera ce que le peuple avec l’Armée lui diront de faire ! S’il n’est pas content, il se retire !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 avril 2019 - 14 h 06 min

    LA TRANSITION NE DOIT PAS SE FAIRE AVEC DES GENS DE BOUTEFLIKA. DONC, BENSALAH, BELAÏZE ET TOUT LE GOUVERNEMENT DE BEDOUI DOIVENT ÊTRE DÉMISSIONNÉS. PARCE QUE SI ON LES LAISSE AUX COMMANDES CE SERA Moussa L’HADJ / L’HADJ Moussa… LA TRANSITION ET TOUT CE QUI VIENDRA APRÈS DOIVENT SE FAIRE AVEC HOMMES ET DES FEMMES DU PEUPLE QUI N’ONT PAS FRICOTÉ AVEC LE SYSTÈME. ON NE POURRA JAMAIS FAIRE DU NEUF ET BÂTIR UNE ALGÉRIE NOUVELLE AVEC DES GENS AYANT APPARTENU ET SERVI LE SYSTÈME DE L’ANCIEN RÉGIME. CE N’EST PAS LES HOMMES ET LES FEMMES INTÈGRES QUI MANQUENT A L’ALGÉRIE !!! LOIN S’EN FAUT…..

    Nasser
    3 avril 2019 - 12 h 18 min

    Chose vue autrement sans passion!

    ENFIN !
    Il a fallu la détermination de millions d’algériens avec le concours de l’Armée pour délivrer le Président gravement malade et l’Algérie otages du clan prédateur insatiable!

    Il ne faut pas s'enflammer pour tel ou tel !
    3 avril 2019 - 10 h 49 min

    Tous, sans exception, ont été tour à tour, hypocrites ou opportunistes comme c’est de règle dans le « Système ». Certes, il y a un échelonnement dans le temps, le classement peut se faire aisément dans l’ordre des retournements de vestes. Il nous suffit juste de lire les choses au 2è degré et de prendre un peu de recul. Le seul acteur qui mérite notre considération est le « Peuple » avec un P majuscule que tous ces hypocrites et opportunistes appelaient autrefois « el ghachi ».
    Donc, la finale n’est pas encore jouée. Restons mobilisés pour la dernière ligne droite !
    Qu’Allah nous vienne en aide !

    Droits Humains
    3 avril 2019 - 5 h 53 min

    Il y a urgence à neutraliser les clowns de rue et les terroristes, les agents en dormance d’OTPOR and co. J’ai vu hier que le danseur de rue, Nekkaz était la star sur France info, avec des journalistes qui faisaient son éloge, et sa promotion. Ils crachait encore sur l’Algérie, celle qui lui a permit de faire le show, en se positionnant en civilisateur. Pour lui, il faut détruire le pays (comprenez la stratégie du chaos) avant de mettre l’Algérie sur l’axe de Tel Aviv.
    D’autres indigènes ont passé leur soirée sur les plateaux télé, au milieu de politiques restés colonialistes dans leurs propos, en se positionnant comme des civilisateurs. Il y en avait même un personnage, qui se présentait comme l’organisateur des manifs à Paris, qui compte rentrer au pays pour prendre des commandes politiques (au service de la France coloniale ? ).
    NEKKAZ, ZITOUT, DHINA, FERHAT, et toute la clique des extrémistes : DEGAGEZ

      Elephant Lan
      3 avril 2019 - 7 h 28 min

      @Droits Humains
      Effectivement, une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
      Pour l’avoir déjà écrit sur AP à maintes reprises ces TARTUFFE sont en service commandé et bras armé du sionisme.

    Zenaty
    3 avril 2019 - 4 h 41 min

    LIBERTÉ. L ALGERIE AVANT TOUT…

    Hamlaoui
    3 avril 2019 - 3 h 03 min

    Lakhdar brahimi et ramtane lamamra seront des bons pilotes maritime pour d’accostage des barques de Bouteflika et son clan , en partance d’Algérie et à destination de la France. NOTA SI JAMAIS CES BARQUES PRENDRONT LE LARGES LA NUIT EN TROMPANT LA VIGILANCE DU PEUPLE . ⚓⛵????????????????⚡????????????????

    Elephant Man
    3 avril 2019 - 0 h 00 min

    L’heure est à la construction.
    Et Zeroual à la transition, que Lamamra se prépare à la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.