La gendarmerie use de gaz lacrymogène contre les manifestants

Vendredi 7
Les rues d'Alger ce 7e vendredi de manifestations. New Press

Par Hani Abdi Un escadron de la gendarmerie a usé de gaz lacrymogène contre les manifestants à l’entrée est d’Alger.

Déployé sur les principaux axes routiers, les gendarmes ont tenté d’empêcher des milliers de manifestants d’accéder à la capitale pour participer à la septième marche du vendredi pour le changement du système. Aucun blessé grave n’a été signalé jusqu’à présent.

Le fort déploiement des gendarmes autour de la capitale et leur intervention musclée visent, selon toute vraisemblance, à bloquer un maximum de manifestants dans la périphérie de la capitale afin de réduire le nombre de manifestants dans les rues d’Alger.

Un procédé qui ne semble pas avoir marché puisque les rues d’Alger sont déjà noires de monde grâce à une mobilisation massive de ses habitants, loin d’être satisfaits par la démission du président Bouteflika à moins d’un mois avant la fin de son mandat qui va expirer le 28 avril.

Le peuple veut un changement radical du système politique qui passerait par le départ de tous ses symboles.

H. A.

Comment (48)

    Ghalem Noureddine
    6 avril 2019 - 19 h 08 min

    Mon Général: Qu’attendez-vous de nous débarrasser de ces énergumènes, de cette  » E3ssaba, 3 B  » Le feu vert vous a été donné par le peuple en vertu de l’article  » Mouvement du 22.02.2019  »

    El Kenz
    6 avril 2019 - 14 h 25 min

    Changer de systéme , de pouvoir sans changer de peuple , c’ est comme si rien n’ a été fait.

      Algerian best people
      6 avril 2019 - 15 h 10 min

      et que proposes tu comme peuple ??
      des sujets soumis mokokos de ton espéce a la place d’un peuple Algérien humble, digne et rebelle !?!?
      Soit que tu ………, soit tu ais exprés !!

    maori
    6 avril 2019 - 8 h 30 min

    Le mak, le rpk et les pseudo partis séparatiste de la pseudo libération de la kabylie, il ne faut pas les geler mais les dissoudre dans l’acide et avec eux ce harki de mehenni et le tutti quanti. L’Algérie doit être une et indivisible, elle doit être fraternelle et libre dans toutes ses composantes.

      Marcus
      6 avril 2019 - 15 h 58 min

      qu’est ce que c’est que ces méthodes despotiques et criminels d’un autre age, t’es un sanguinaire dans les gènes, commences d’abord par sortir du règne animal et devenir un être humain civilisé avant de venir donner des leçons aux autres , tu ne vaut pas mieux qu’un terroriste de daesh avec un instinct de crocodile.

    Rayés AL Bahriya
    6 avril 2019 - 2 h 36 min

    Le régime et ses militaires de service et leurs bras long veulent intimider le peuple.
    Halte à l’ultime erreur qui serait fatale pour la cohésion ….de l’armée. ..
    Le peuple exige le départ de ce régime et tout ces militaires qui rôdent autour depuis 1962.
    Le peuple écrit les Héraults de la 2e république algérienne du 21e siècle.
    La france est en retard sur nous ; sa dernière et ancienne république la 5e était fondée sur les décombres de la guerre d’Algérie en 1958 , sonnant le tocsin; du retour de de Gaules au pouvoir , ce généralissime aigri de la grande défaite en 1962. ..
    On lâche rien. ..

    Anonyme
    5 avril 2019 - 21 h 24 min

    j’aimerais en tant que citoyen lambda qu’on ne donne une raison qui tient la route sur ces barrages de gendarmerie. En quoi 10000 ou 20000 citoyens qui se rendent à Alger , ou 1 million de personnes sorent chaque vendredi manifester , puissent -être un danger quelconque. Et puis de quel droit empêche t-on un cytoyen de se rendre dans la capitale pour manifester. Sauf si ce droit est remis au placard au nom d’une dictature qui tente de remplacer une autre. Ce qui serait d’une extrême gravité avec les conséquences désastreuses. une explication du commandement de la GN ou de l’ANP dont ce corps .dépend sera le bienvenu.

      Apache
      6 avril 2019 - 10 h 51 min

      Ces gens pouvaient manifesterdans leurs villes comme cela s’était fait à travers toute l’Algérie et les manifestations étaient tout aussi grandioses qu’à Alger. Les gendarmes ont empêché les gens de se rendre à Alger simplement pour desengorger un peu la capitale qui ne peut supporter plus de manifestants que nécessaire.. Je ne crois pas pas qu’il y a eu unautre but à cet empêchement. N’essayez pas de briser cette entente entre notre armée et le peuple. Arrêtez votre propagande malsaine.

    Mahboul
    5 avril 2019 - 20 h 23 min

    Tout le monde parle de systeme sans que personne ne donne jusqu à present son contenu pour qu on puisse preparer les décisions de licenciement..n..

    Mahboul
    5 avril 2019 - 20 h 18 min

    Si j ai bien compris systeme cela commence par le présidént de la republique et se termine par le concierge de la mairie…alors c est quoi le systeme…n..

    Mahboul
    5 avril 2019 - 20 h 15 min

    Est ce quelqu un peut.me dire ce qu est la signification du mot système pour que je comprenne un peu…..8

    Anonyme
    5 avril 2019 - 19 h 13 min

    C EST DE LA PROVOCATION DANS LE BUT DE CASSER LA MANIF ET SE MAINTENIR A POUVOIR

    Tinhinane-DZ
    5 avril 2019 - 19 h 03 min

    La démission de Bouteflika a laissé les autres face au peuple.

    SI KOUIDER BOUNETEF
    5 avril 2019 - 18 h 11 min

    Ceux qui ont installé la démocratie et la liberté en Syrie, Libye et ailleurs, attendent patiemment dans l’ombre pour en faire de même dans notre pays.

    nectar
    5 avril 2019 - 17 h 30 min

    Il y aura toujours des illuminés de la secte au pouvoir de faire dans la provocation, pour créer la discorde entre les citoyens. Il faut rester zen et ne pas répondre à leur dérive..Seule l’union des citoyens finira par triompher..Aucun régime despotique au monde, ne pourra vaincre, ni résister au ras le bol du peuple..La graine du mal a été déjà semée durant la révolution, par celles et ceux qui ont détourné l’idéal pour lequel des hommes de valeurs se sont sacrifiés..Il faut rester uni pour extirper le mal à la racine et rendre le pays à ses enfants..Citoyens soyez vigilants, ce n’est que le début de la révolution, il ne faut pas laisser un instant à ceux et celles qui nous ont trahi, qu’ils dégagent de notre vie…

    Anonyme
    5 avril 2019 - 17 h 28 min

    Le Hirak avec un H majuscule est marocain. Tu n’as pas à voler la marque de fabrique de Zefzafi. Les marocains, même s’ils détestent ce mouvement vont encore dire que décidément on ne peut pas se passer d’eux, qu’on s’inspire d’eux, que nos présidents sont marocains, qu’ils ont toujours régné sur nous etc…

      Anonyme
      5 avril 2019 - 19 h 22 min

      Ce n’est pas un minable Hirak à la marroukaine.
      Mais c’est une révolution tranquille à l’Algérienne !!! Tu n’as pas des yeux pour voir ou quoi ?

      Anonyme DZ
      6 avril 2019 - 15 h 26 min

      ya maroki khanaz, ton minable et petit hirak est universel et synonyme en langue francaise « mouvement ».
      ton hirak était concentré juste dans la région du rif et non pas dans ton royaume du plus grand b……..a ciel ouvert, contrairement a l’Algérie d’où le hirak a touché l’ensemble du territoire Algérien.
      ton minable hirak a conduit a l’emprisonnement de tous les contestataires dont zefzafi condamnés a de très lourdes peines.
      notre GLORIEUX et IMMENSE et PACIFIQUE hirak n’a entrainé ni violence, ni confrontation, ni emprisonnement de qui que ce soit.
      avant d’écrire des inepties, arréte de tirer sur ton pétard et continue a cirer les babouches de ton amir el mounafikines homo6.

    MELLO
    5 avril 2019 - 17 h 15 min

    La gendarmerie , un corps qui doit disparaître dans cette nouvelle république chère au peuple. Un corps hérité du colonialisme Français , seul pays à avoir ce genre de corps ténébreux. N’étaient pas ils le détonateur du printemps Kabyle en se livrant à des tueries de jeunes , où 127 jeunes avaient perdu leur vie ainsi que des milliers de blessés. Système dégage, gendarmerie dégage.

      Anonyme
      5 avril 2019 - 22 h 21 min

      De nombreux pays ont une gendarmerie, le Portugal, l’Espagne, l’Italie pour ne citer que ces pays.

      Les clans séparatistes dégagées.
      5 avril 2019 - 22 h 24 min

      Toi MELLO
      5 avril 2019 – 17 h 15 min
      Toi Mello dégage dégage avec tes manipulations à deux dinars.
      Le clans mafieux kabyles séparatistes ne manipulerons pas des algériens d’Algérie comme des moutons.
      Va jouer aux billes gamin.

      nad
      5 avril 2019 - 22 h 49 min

      Le terme « Hirak » d’origine américaine a été importé pour la première fois au Maroc lors de la contestation sociale de la région du Rif.Pour etre plus precis,il vient de l’Arabe technique utilisé par les services spéciaux US et britanniques et inspiré de ce qu’ils croient être le corpus du monde musulman : Hirak, Aamaq, Khilafa, Khorasan, Jund, Tahrir, Maidan, etc.C’est l’oeuvre d’experts Sepharades.

      Apache
      6 avril 2019 - 11 h 17 min

      Pourquoi ne dis tu pas aussi « ANP dégage »! pendant que tu es. La gendarmerie est un corps du Ministère de la Défense Nationale avec une mission de police. Même les USA ont une Garde Nationale militaire qu’on peut assimiler à notre Gendarmerie Nationale mais dépendant du Gouverneur de l’Etat où elle se trouve.

      Darki
      6 avril 2019 - 15 h 38 min

      la gendarmerie seras remplacé par les scouts ou par les barons de la drogue……….yakhi…….!!

    OULACH !
    5 avril 2019 - 17 h 00 min

    LA REPRISE EN MAIN PAR L’ARMÉE A COMMENCÉ….. YAW AÂLIKOUM !!!

    lhadi
    5 avril 2019 - 16 h 46 min

    Les algériens qui s’identifient à l’autorité souveraine de la constitution et mettent l’accent en affirmant que les événements survenus ces derniers jours n’ont pas vu la victoire d’une Algérie contre une autre, ni une idéologie contre une autre, mais la victoire d’une Algérie qui veut se donner les moyens d’entrer forte et unie dans le troisième millénaire, sont des citoyens qui font leur devoir.

    Primauté des devoirs sur les droits. Respect absolu de la loi. Tout est dit et éclaire le chemin du modèle de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être forts dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Nous devons nous préparer à relever les défis et les enjeux qui assaillent la jeune nation Algérienne, non pas en imitant les autres mais en assumant notre identité qui est le ciment de notre cohésion.

    L’Algérie avant tout !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      6 avril 2019 - 1 h 54 min

      Yatik Saha Mr Lhadi, je n’aurais pas pu mieux le dire, en effet :
      … »Nous devons nous préparer à relever les défis et les enjeux qui assaillent la jeune nation Algérienne, non pas en imitant les autres (les pays arabes) mais en assumant notre identité (amazighe) qui est le ciment de notre cohésion…. »
      Bravo, je n’ai rien à ajouter.

    bouteflika otage de genenaux
    5 avril 2019 - 16 h 30 min

    On voudrait entendre Said se défendre contre la caste des generaux

    Smah Ulach
    5 avril 2019 - 15 h 56 min

    @ Chelabi 5 avril 2019 – 15 h 06 min
    Tu as raison de rappeler ces graves dérives comme sous le clan . Mais il faut être patient, la révolution est en marche et fait ses premiers pas. Tant que les acteurs sont dans les rues et ne devient pas de l’unique feuille de route: le peuple souverain ; yetnahaw ga3;
    Sur un plan plus général, et pour couper court aux manœuvres sournoises de recyclage du clan, un livre blanc devrait être établi où sera fait l’inventaire exhaustif de tout le mal voire de tous les crimes commis par le clan des Bouteflikas et de tous ceux qui ont gravité de autour , contre notre peuple, contre ses institutions, contre la société, contre son économie, contre ses principes, contre son histoire.
    Tous ceux et toutes celles qui ont commis ces délits devront en payer le prix fort.

      Chelabi
      5 avril 2019 - 16 h 37 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous. On va finir par les avoir tous. Un peu de patience. Les bonnes choses prennent toujours plus de temps!

      Droits Humains
      5 avril 2019 - 17 h 09 min

      La révolution colorée, oui c’est ça. celle sortie des laboratoires des printemps arabes.
      La révolution, la vraie, celle qui a durée 132 ans et dont le peuple algérien est sortit grandit vous dérange, non ? celle qui a vue plus de 7 millions de morts, dont 1 millions entre 1954 et 1962 n’était pas celle d’internet et des smartphones- manipulateurs.

    El HAK
    5 avril 2019 - 15 h 55 min

    C’est une manipulation de ceux qui dirigent le pays a ce moment pour empécher un grand nombres de manifestant et puis dire que y’a moins d’opposant qu’auparavant

    SI EL GAID
    5 avril 2019 - 15 h 38 min

    Sa sent la trahison;après avoir chassé Bouteflika et sa famille les restes du corrompus pilleurs ne veulent pas partir;alors que recherchent-ils prendre le pouvoir et remplacer leurs ex maitres clan d’Oujda comme ils ont fait les commis des colons Français,le peuple est souverain de sa nation mais pas les dirigeants traitres et corrompus

    ZYGOMATIQUE
    5 avril 2019 - 15 h 26 min

    Si la manipulation du peuple continue, pour qu’il exige non seulement l’éviction de ceux qui sont en place mais la totalité des hommes politiques toutes tendances confondues, inévitablement le vide se créera le chaos s’installera, cette situation ne profitera pas au peuple Algérien mais à ceux qui attendent que le fruit soit mûr pour le cueillir, l’instabilité programmée des pays limitrophes et l’installation des bases étrangères à nos frontières ne présagent rien de bon, la nouvelle donne qui est entrain de se dessiner en Libye n’est qu’un début, notre pays est en grand danger et la suite je n’ose même pas l’imaginer, on perd tout en voulant tout gagner.

      Yeoman
      5 avril 2019 - 15 h 56 min

      N’essayons pas de faire dire aux algériens ce qu’ils n’ont pas dit. Ça ne marche plus et vous le savez, maintenant que ça marche par millions. Les citoyens ne veulent pas le vide, ils veulent le bien. Après, si le départ d’un Belaiz ou d’un Saïdani vous semble pouvoir laisser un vide qui engloutirait l’Algérie, alors, on ne malheureusement rien vous expliquer.

      Anonyme
      5 avril 2019 - 16 h 55 min

      Si tu es à ce point «terrifié», qu’est-ce que tu attends alors pour fuir le pays ?! A moins que tu veuille absolument rester dans les conditions qui prévalaient avant la démission des Bouteflika. Au quel cas, tu peux toujours rêver, mais chaque chose a une fin. Que tu le veuille ou pas.
      PS: En temps de guerre, ce que tu fais s’appelle «atteinte au moral des troupes» et cela est durement punis !

    SaidZ
    5 avril 2019 - 15 h 17 min

    Mr Ferhat Mehenni je te lance un appel: il faut que tu gèle le MAK pour rajouter un point de soudure à l’unité du peuple, vas-y tes un vrai patriote, tu t’es rebellé contre le régime et non pas contre l’Algérie! ton geste fera l’effet d’une arme chimique au sein de ce régime gangster.
    Le peuple est uni et a un seul objectif à court terme : Libérer l’Algérie de ce régime criminel.
    boutef ou gaid / gaid ou boutef, c’est du pareil au même

      Anonyme
      5 avril 2019 - 15 h 59 min

      Il n’a rien dessoudé du tout, alors ses points de soudures, il peut se les appliquer à sa petite cervelle de vieillard immature.

    Kamal
    5 avril 2019 - 15 h 13 min

    QUI LEUR A DONNE L’ORDRE ? ON DOIT RETROUVER LA SOURCE CAR LE SYSTEME EST PARTOUT.
    Tous ceux qui manipulent les ficelles vont le regretter un jour.

    Chelabi
    5 avril 2019 - 15 h 06 min

    Les algériens ont le droit de manifester dans n’importe quelle ville qui leur convient. Alger étant le cœur du pays, il est normal que les gens y affluent pour donner plus de force au mouvement démocratique et républicain qui appelle au départ du système. Tout le système!
    Le général Boustila, chef de la gendarmerie, connu pour SES MÉTHODES MUSCLÉES a été un zélé serviteur du clan Bouteflika notamment de Said Bouteflika.
    C’est sur ordre de Boustila que furent incarcérés des artistes (Kamel Bouakaz, Reda City16), des footbaleurs (Dob) et des journalistes comme Abdou Semar et Mellah.
    Cette dernière tentative de Boustila de vouloir arrêter les manifestants à l’Est d’Alger, n’est pas un acte isolé. Boustila ne peut intervenir de son propre-chef. Il a eu sans aucun doute l’accord préalable de son chef Gaid Salah.
    Ceci nous amène à répéter que le nouveau gouvernement démocratique doit mettre, au plus vite, à la retraite les généraux décideurs de l’ANP. L’Algérie compte plusieurs généraux jeunes, honnêtes et compétents qui peuvent faire un meilleur travail que cette bande de coquins qui veulent, vaille que vaille, que ce système perdure. Il partira Insha Allah!

      Quelqu'un
      5 avril 2019 - 16 h 02 min

      Le problème n’est plus en Algérie mais a nos frontières.

        Chelabi
        5 avril 2019 - 16 h 42 min

        Le peuple est mature. S’il y a un problème aux frontières, le peuple sera là pour y répondre , en support à l’ANP. Cela a toujours été ainsi. Jamais l’ANP n’a été seule pour faire face aux problèmes de sécurité internes ou externes. C’est toujours le peuple qui a été à l’avant garde.

      Anonyme DZ
      5 avril 2019 - 16 h 05 min

      C’est sur ordre de Boustila que furent incarcérés des artistes (Kamel Bouakaz, Reda City16), des footbaleurs (Dob) et des journalistes comme Abdou Semar et Mellah
      ———————————————————–
      tu es a coté de la plaque et tu es en retard par rapport a ce que tu écris, car boustila n’était pas a son poste, il avait été limogé suite a la saisie des 700kg de coke de l’affaire dite kamal el boucher.
      quant a la restriction des gendarmes d’empêcher et de bloquer les manifestants, c’était suite a des menaces pour perturber la contestation « pacifique » du hirak.

        Chelabi
        5 avril 2019 - 16 h 57 min

        My bad! mea Culpa!
        C’est en effet le général Araar qui a remplacé Boustilla suite à l’affaire Cocaine 731. Et c’est donc sous Araar que furent incarcérés les journalistes et les artistes il y a quelques mois sur plainte (rétroactive) de Anis Rahmani, ce vilain bonhomme qui a servi avec un zèle inoui Said Bouteflika.
        C’est ce général qui récidive aujourd’hui en empêchant les gens de rejoindre Alger.
        Pour faire une histoire courte, pour moi Araar, Boustilla ou Ben machin, ils se valent tous ( je parle des décideurs biens sûr).
        Aujourd’hui, ce qui importe ce n’est pas Boustilla versus Araar. C’est plutôt les politiques maffieuses du régime qui perdurent même si on vient de changer Bouteflika. Ce dernier, n’est pas l’unique problème, bien qu’il ait joué un grand rôle dans cette bérézina. On le voit bien. Le système survit malgré le départ de Bouteflika.
        Araar continue de faire ce qu’il a fait sous Bouteflika Et ça, ça ne peut pas continuer.

        PS: Merci pour le rectificatif.

    Bouzorane
    5 avril 2019 - 15 h 05 min

    Et avec ça, on veut nous faire croire que gaid salah soutient le peuple plutôt que le système !!
    Grand homme, on l’est ou on ne l’est pas. Ce n’est pas à 80 ans qu’on le devienne.
    Et ce n’est pas à cet âge là qu’on se découvre une vocation de « sauveur »!
    On est en plein délire d’adolescents !!.. adolescents tardifs !
    DÉGAGE !!

    Lghoul
    5 avril 2019 - 15 h 00 min

    Ils sont a court d’idées, ils s’accrochent et s’accrochent.
    Mais rien ca ne marchera pas et aucune ruse et aucune diversion ou contre-pieds ne marchera.
    Le peuple est UNI depuis le 22 février 2019.

    Algérie oui. non au separatisme
    5 avril 2019 - 14 h 34 min

    C’est bon mais pourquoi faire du sensationnel avec un petit incident derrière lequel des activistes viennent avec d’autres mots d’ordre que l’avènement de la 2 République.
    Leur venue à Alger est suspecte car ils peuvent à l’instar des Algérien des autres wilaya, manifester dans la leur et donner plus de poids au mouvement qui couvre tout le territoire national

      Ça sent encore le « Boutef » non !
      5 avril 2019 - 15 h 58 min

      Comment savez-vous qu’ils sont des activistes, et que leur venue à Alger est suspecte. Pourquoi voudrait-on enfermer le Hirak national. Ces propos ne sentent-ils pas fraîchement encore le « Bouteflikisme ». Ce sont ces petits incidents incompatibles avec la situation très sensible que traverse l’ensemble du pays qui risquent justement de mettre le feu au poudre.
      Une intervention inutile et mal calculée dans un large mouvement pacifiste, ne risque-t-elle pas justement d’être exploitée par ceux-là mêmes qui sont peut-être déjà embusqués, et n’attendent « à la bonne heure » qu’un dérapage pour allumer le feu entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le pacifisme inédit de toutes ces manifestations millionièmes n’a-t-il pas ébloui le monde entier. Cela ne s’est jamais passé dans les pays qui se prévalent de démocratie. Tous les algériens en doivent être fiers .
      Qui voudrait-il donc donner naissance aux « risques » formulées par l’ex-Premier ministre Ouyahia d’une éventuelle « syrianisation » de l’Algérie. Qui voudrait-il tant voir se réaliser ce danger mortel, sinon les frustrés de la fin brusque des deux décennies bouteflikistes. Que Dieu en préserve l’Algérie de ses ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.