Manifestations géantes à travers le pays : tout le système doit partir !
Par Hani Abdi – La démission du président Bouteflika, mardi dernier, n’a pas suffi pour apaiser la rue. Ni la crainte d’un vide institutionnel ni celui du «saut dans l’inconnu» ne fait peur aux Algériens, déterminés à poursuivre leur combat pacifique jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, à savoir le départ de tous les symboles du système Bouteflika.
Les rues d’Alger étaient noires de monde en ce septième vendredi de soulèvement populaire pacifique pour le même mot d’ordre : système dégage. Les slogans tournaient essentiellement autour des responsables en poste qui incarnent encore le système Bouteflika, à savoir Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaiz, Bedoui et Ahmed Gaïd-Salah. Beaucoup de pancartes ont été exhibées pour exiger leur départ.
La même ambiance a été enregistrée à travers le pays. Les Algériens sont sortis massivement dans toutes les villes du pays pour le même objectif, protéger leur «révolution» de toute tentation de récupération, d’où qu’elle vienne. Des slogans affirmant que les éléments de l’ANP sont des enfants du peuple tout en mettant en garde le chef de l’état-major contre toute velléité de détourner les objectifs de ces manifestations.
Certains manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles ils rappelaient que même le chef de l’état-major était avec le président Bouteflika durant de très longues années.
La marche des Algériens pour un changement politique radical se poursuit donc. Le départ de Bouteflika ne semble être que le début d’un long combat. Il faut attendre comment l’état-major de l’ANP va réagir à la rue.
H. A.
Comment (34)