Baisse drastique des demandes de visas pour la France
Par Mohamed El-Ghazi – Selon de nombreux témoignages qui nous sont parvenus, les demandes de visa pour la France ont enregistré une baisse significative du nombre de personnes voulant partir en France. Un sursaut patriotique soudain s’est-il emparé des Algériens ? Rien n’est sûr. Cependant, il est clair que la décision de la France de durcir l’octroi des visas aux Algériens a fini par dissuader plus d’un.
Les déclarations de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, réfutant les rumeurs sur le fait que la France ait pris la décision de réduire le nombre de visas octroyés aux Algériens comme réponse à la décision d’Alger de réduire les importations françaises et européennes, en général, ainsi que son refus d’installer des camps pour réfugiés n’ont pas convaincu. Ajoutant à cela la peur des officiels français de voir les Algériens émigrer en masse dans le cas où l’ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, rempilerait pour un cinquième mandat.
La cheffe de file de l’extrême-droite française, Marine Le Pen, avait demandé aux autorités françaises de suspendre l’octroi des visas aux Algériens car, selon elle, les événements qui secouent l’Algérie laissent prévoir un risque d’«invasion migratoire».
Seulement, ni la classe politique française ni ses services de renseignement et encore moins l’ambassadeur de France en Algérie n’ont prévu que les manifestations, qui durent depuis plus d’un mois et qui ont surpris le monde entier par leur caractère pacifique, obligeraient l’ex-président Bouteflika à renoncer au cinquième mandat et à déposer sa démission.
«Pour la première fois, je n’ai pas envie de quitter l’Algérie !» est un des slogans scandés lors des manifestations, clin d’œil révélateur à l’adresse des officiels français, leur signifiant que le meilleur est ici et pas forcément sous d’autres cieux.
M. E.-G.
Comment (28)