Des ONG syriennes à la solde de l’Occident se braquent sur l’Algérie
Par R. Mahmoudi – Une nouvelle polémique liée à des ressortissants syriens en Algérie est agitée par des ONG internationales, au moment où le pays traverse des zones de turbulences. Selon le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, une famille syrienne, composée de 18 membres, a été déplacée, mardi dernier, de la capitale vers un camp de réfugiés situé près des frontières avec le Mali.
Citant la Coordination des habitants de Deraa dans la diaspora, la même source précise que la famille en question est originaire de la région provinciale de Deraa, qui s’était exilée en Algérie en 2016, en passant par la Libye. Cette coordination donne d’autres détails sur l’identité et la profession du chef de cette famille mais ne dit pas s’il faisait partie de la milice antigouvernementale, dite «Armée syrienne libre», dont plusieurs membres avaient été arrêtés, puis expulsés par les autorités algériennes, il y a quelques mois, vers le Soudan.
Dans une déclaration postée sur Facebook, la coordination syrienne appelle toutes les organisations internationales et de défense des droits de l’Homme à intervenir rapidement pour sauver cette famille et lui permettre de rejoindre son «domicile» à Alger et de régulariser ensuite sa situation.
Pour rappel, 43 ressortissants syriens, membres de l’«Armée syrienne libre», avaient été arrêtés, en novembre dernier, à Tamanrasset par les autorités algériennes qui ont fini par les expulser vers le Soudan, sur leur demande. Des sources médiatiques arabes avaient révélé que ces ressortissants syriens se seraient infiltrés en Algérie par la frontière avec le Mali, après avoir fui vraisemblablement leur pays.
Il est clair que le passage de ces miliciens par le Nord-Mali, sanctuaire des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda depuis plus de quatre ans, pour gagner l’Algérie ne pouvait être que suspect.
R. M.
Comment (36)