La DGSN interpelle des «étrangers venus attiser les tensions»
Par Hani Abdi − La DGSN annonce avoir interpellé et arrêté des étrangers ces dernières semaines «venus spécialement pour attiser les tensions et pousser les jeunes à recourir à des formes d’expression radicales». Cela, poursuit la DGSN, «en vue d’exploiter leurs images via les médias et sur les réseaux sociaux». «Certains, estime la direction générale de la police, ont même été arrêtés en possession d’équipements sensibles, de substances psychotropes à effet hallucinogène en quantités importantes, et qui agissaient en réseaux et sur des points ciblés.»
La DGSN relève aussi que «des foules ont été constituées d’enfants innocents de très jeune âge, d’écoliers, de vieilles personnes fragiles, voire handicapées». Pour cette institution, «certains instigateurs aux desseins machiavéliques avaient pour objectif de jeter des enfants dans le feu de l’action, au détriment de leurs droits fondamentaux, en interrompant leur scolarisation et en les exposant aux dangers pouvant découler de telles situations».
La DGSN souligne également l’existence sur les réseaux sociaux de débats toxiques, où l’on véhicule l’extrémisme et on enrôle des manifestants dans le terrorisme transnational. Certains sont à la recherche de nouvelles recrues, agissant sur les expressions du mécontentement social, pour en faire des amorces d’un processus de radicalisation potentiel.
La direction générale de la police estime que l’évolution de la situation démontre jour après jour que «des ennemis du peuple, de son histoire et de ses acquis, sont déterminés à faire basculer la rue pour mettre à exécution leurs desseins malveillants, dont certains connus par leur alarmisme irrationnel, n’ont pas hésité à altérer calomnieusement l’intervention légale et cohérente des forces de l’ordre, pour en faire une action de répression».
«Les services de police qui avaient comme mission de préserver ces personnes vulnérables, ont eu également à déjouer des projets criminels d’envergure, tels que l’arrestation d’un groupe de terroristes pourvus d’armes et de munitions, qui planifiaient de commettre des exactions contre les citoyens, profitant de la densité humaine générée par la mobilisation», assure la DGSN, qui précise que depuis le début de la mobilisation populaire auquel ont pris part toutes les catégories de la société, y compris la classe politique et le mouvement associatif, toutes tendances et idéologies confondues, pour exprimer leurs aspirations, la Sûreté nationale en tant qu’institution républicaine et citoyenne, «s’est conformée rigoureusement à ses missions régaliennes».
La DGSN affirme avoir veillé à ce que «ces événements se déroulent dans le respect des droits de l’Homme, sans distinction aucune, en assumant la tâche combien difficile, de préserver l’intégrité physique et morale des manifestants avec de grands risques de débordements, mettant en danger leurs vies et celles de leurs familles». Elle assure aussi avoir œuvré pour que «la gestion de ces foules soit menée de manière à assurer la sécurité des personnes et des biens, tout en veillant à ce que le service public continue à assumer ses missions normalement, dans l’intérêt général, notamment celui du citoyen, quels que soient sa position ou ses besoins».
H. A.
Comment (53)