Le premier secrétaire du FFS explique les raisons de sa démission
Par Hani Abdi − Le premier secrétaire du FFS, Hakim Belahcel, qui a démissionné de son poste samedi dernier, explique dans une lettre adressée aux militants du parti, les raisons de sa démission. M. Belahcel assure avoir pris cette décision, sans aucune contrainte ou pression afin «de préserver l’unité du parti et d’éviter l’irréparable à ses militants».
«J’ai pris cette décision, non pas parce que ma nomination fut frappée d’une quelconque entorse juridique ou statutaire, puisque je rappelle que je suis nommé dans le cadre de la collégialité et fort de l’appui de trois membres sur cinq qui composent l’instance présidentielle du FFS .Mais plutôt, pour empêcher de ternir d’avantage la réputation de notre cher parti», affirme le désormais ex-Premier secrétaire qui estime avoir pris une décision sage que «plusieurs auraient sans doute refusé de prendre, au détriment du FFS et au péril de ses militants».
«Durant plus d’un mois d’exercice, je me suis consacré pleinement et sincèrement et dans des conditions insoutenables, afin d’éviter à mon cher parti l’implosion et l’humiliation. J’ai accepté ce poste de responsabilité dans un moment le plus crucial pour le parti et le plus déterminant pour le pays», souligne M. Belahcel selon lequel sa mission était «ardue et inextricable car il fallait – en un temps étriqué − assurer à la fois à notre parti ,une présence politique et médiatique sur une scène politique en effervescence embourbée dans un contexte révolutionnaire formidable et inédit puis, maintenir la stabilité en son sein et lui garantir une issue la moins coûteuse politiquement et organiquement !» «Mon engagement dans cette périlleuse mission fut sans faille et sans relâche. Il vient se greffer à un parcours d’un militant de base jusqu’au statut de responsable au plus haut niveau de l’échelle, qui depuis plusieurs années a œuvré, au prix de plusieurs sacrifices, à défendre son parti et à le servir généreusement», ajoute-t-il. Il estime que le FFS «est malheureusement est arrivé à une situation dramatique, voir chaotique !»
Un constat qu’il qualifie d’amer.
M. Belahcel appelle que «les cadres du parti à la sagesse et à prioriser l’intérêt exclusif du FFS. «J’invite aussi les militants du FFS à se mobiliser et à être vigilants pour empêcher la dislocation de leur parti et lui éviter surtout des affiliations douteuses et inavouées. Le pays, le peuple algérien, ont besoin de ce legs historique pour renforcer le combat d’aujourd’hui et construire l’alternative démocratique de demain», conclut-il, rejetant «tout ce qui est en dehors des textes».
H. A.
Comment (8)