Mouad Bouchareb se retire de la direction du FLN
Par Hani Abdi – Subissant une double pression de la rue et de ses adversaires au sein du parti, Mouad Bouchareb se retire de la direction du FLN, selon des informations rapportées par plusieurs médias et confirmées par nos sources.
Président du directoire du FLN depuis novembre 2018, Mouad Bouchareb, également président de l’APN, fait partie des symboles du système que la rue veut faire partir pour amorcer une transition démocratique apaisée.
Son retrait, affirment nos sources, était prévisible tant la pression de la rue ne faisait qu’augmenter. Le comité central devrait, selon nos sources, se réunir dans les prochains jours pour élire un nouveau secrétaire général du FLN et une nouvelle direction, dont la mission serait de préparer un congrès extraordinaire.
Le FLN vit en crise quasi permanente depuis pratiquement 2003. D’Ali Benflis, contraint à démissionner en 2004, à Abdelaziz Belkhadem, qui a jeté le tablier sous la pression de la base militante en 2012, en passant par le trublion Amar Saïdani et le loufoque Djamel Ould Abbès, l’ex-parti unique n’a absolument pas connu de répit.
Dans ce contexte de crise politique grave et inédite, marquée par des manifestations gigantesques antisystème organisées tous les vendredis depuis le 22 février dernier, le FLN fait face à un rejet massif de la population. Un rejet exprimé par certains à travers des slogans appelant carrément à le mettre au musée.
La démission de Mouad Bouchareb semble ainsi être le premier acte d’une tentative de sauver de ce qui reste encore de ce parti. Selon nos sources, tout dépendra de la nature de la nouvelle direction qui sera désignée par le comité central.
Le FLN n’est pas le seul parti au pouvoir à connaître une crise interne. Le RND et le TAJ sont également en difficulté depuis le début du hirak.
H. A.
Comment (24)