L’Egyptien Sawiris veut embraser la Tunisie après avoir saigné l’Algérie

Sawiris Karoui
Naguib Sawiris. D. R.

Par Houari A. – La violence avec laquelle la police tunisienne a réagi contre la chaîne de télévision de Nabil Karoui s’explique par l’ingérence flagrante de deux hommes d’affaires étrangers dans les questions intérieures de la Tunisie.

La chaîne Nessma est désormais interdite de diffusion depuis que les autorités tunisiennes ont constaté qu’une émission en apparence sociale visait à montrer un visage hideux de la Tunisie à travers des reportages dans les coins les plus reculés du pays où la misère est insupportable. Le patron du média tunisien a animé une conférence de presse dans laquelle il a dénoncé le pouvoir qu’il a qualifié de pire que le régime policier de Ben Ali, avant d’admettre que la télévision compte deux associés étrangers : l’Egyptien Naguib Sawiris et l’Italien Silvio Berlusconi.

On apprend ainsi que l’ancien hôte ingrat de l’Algérie, qui a traîné l’Etat algérien devant les tribunaux internationaux après avoir bénéficié de facilités douteuses dès le premier mandat d’Abdelaziz Bouteflika, est partie prenante dans cette action de déstabilisation en Tunisie, montrée ainsi du doigt comme un pays où le gouvernement abandonne une partie de ses administrés livrés à eux-mêmes.

Le «mécène» Nabil Karoui, qui affirme avoir prévu la distribution de centaines de milliers de repas aux nécessiteux durant le mois sacré de Ramadhan, a, pour rappel, travaillé en Algérie où il avait ouvert une agence de communication lucrative avant de mettre la clé sous le paillasson, en laissant derrière lui des partenaires qui attendent d’être payés à ce jour.

L’alliance entre Nabil Karoui et Naguib Sawiris ne peut, dès lors, être que suspecte, et leur action, prétendument caritative, cache en réalité des desseins politiques. D’où la réaction violente du gouvernement tunisien qui a compris le caractère insidieux de l’opération menée dans un contexte électoral sensible.

Naguib Sawiris n’est évidemment pas un inconnu des Algériens. Son nom est souvent cité dans les médias pour ses démêlés avec l’Etat algérien. En juin 2017, il avait perdu la procédure d’arbitrage intentée contre l’Algérie dans laquelle il réclamait cinq milliards de dollars de dommages et intérêts, selon le verdict rendu par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements relevant de la Banque mondiale. L’entreprise de Sawiris, Orascom TMT Investment, devait également payer 2,84 millions de dollars et 58 382,16 euros à l’Etat algérien pour l’indemniser pour les frais juridiques et dépenses qu’il avait engagés durant cette procédure arbitrale. L’a-t-il fait ?

H. A.

 

 

 

Comment (23)

    HOUMTY
    30 avril 2019 - 9 h 33 min

    SALAM L’KHAWA… J’ai qu’une chose a dire a ce sous-homme …. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et notre Glorieuse A.N.P et a mort … les traîtres de l’interieur et de l’extérieur .

    Anonymeplus
    30 avril 2019 - 5 h 40 min

    La bea de amirouche est là comme preuve de la déliquescence de l’état algérien face à un voyou venu du pays des cabarets.
    Bouteflika a imposé à l’Algérie Djezzy, créé aux forceps avec la complicité d’une administration aux ordres et une corruption institutionnelle.
    S’il y a des hommes dans ce pays, ils doivent ressortir le dossier et émettre un mandat d’arrêt internationale contre ce voyou égyptien, il faut rembourser tout ce qui a été dilapidé et payer les impôts.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 19 h 12 min

    La France avait bradé plus de 40 milliards d’euros ces 10 dernières années…selon des économistes algériens..les algeriens payent un tribut annuel aux français ..plus de 800 milles demandes de visas chaque dossiers est déposé au Consulat monnayant 60 euros
    800 000 fois 60 cela fera tout juste 48 000 000 euros soit environ 1056 000 000 000 de cnts ..Sachant qu’un petit nombre est seulement satisfait enviton le quart … ..

    DYHIA-DZ
    29 avril 2019 - 18 h 18 min

    Malheureusement, il y’a des pseudo-Algériens qui ne sont pas gênés de voir les agents du moyen orients piller l’Algérie. C’est hallal au nom de quoi??
    L’islam ne dit pas laisse toi pillé par les profiteurs du moyen orient.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 16 h 32 min

    Raison de plus de sortir de cette ligue des bédouins Arabe qui n’est qu’une fosse à purin .

      Algérien 100%
      29 avril 2019 - 19 h 08 min

      J’imagine bien la raison presque instinctive qui vous pousse à dénigrer les arabes. Je la garde pour moi.
      Pour votre information, les libanais, les irakiens, les syriens, les jordaniens et la majorité des juifs séfarades sont aussi arabes. Donc, Il n’y a pas que les habitants du Golfe qui sont arabes. L’arabité est plus une culture et civilisation qu’une race pure comme vous le suggérer. Même les berbères par leur importante contribution (Hammadites, Hafsides, Tarek Ibn Ziad etc.) à cette haute civilisation arabe sont considérés, en quelque sorte, comme des arabes. Attention ! Cela ne diminue en rien de la grandeur de la culture berbère millénaire. Lisez les livres du feu Mohammed Arkoun et vous allez être surpris.
      Concernant Mr. Sawiris, il est égyptien copte avec une scolarité universitaire en Occident (ETH Zurich). Il est aussi arabe. La voracité, la tricherie et les mauvaises combines des Sawiris a plus à voir avec son éducation familiale. Le père était un homme d’affaires avec des appuis avérés de la CIA. A travers ces familles puissantes (puissance de l’argent), les USA exercent une influence sur le cours des choses en Egypte et les pays similaires. On appelle ça stratégie ! Ça m’étonnerai pas que la CIA qui l’a aidé pour avoir les gros contrats en Algérie on intervenant auprès de Fakhamatou. D’ailleurs c’est USA qui ont sponsorisé (1er mandat) la candidature de Fakhamatou. Pauvre Algérie.
      Maintenant, c’est à nous les Algériens de montrer à ce monsieur et ses semblables de quel métal nous sommes fait et lui tendre un piège juridique pour qu’il vomit l’argent volé à notre Peuple et chère Patrie. C’est faisable! Je vois là un chantier lucratif.
      On doit élever notre niveau pour être à la hauteur des attentes de notre Peuple.
      Bien à vous

      C
      29 avril 2019 - 21 h 24 min

      Cet egypchien est une pourriture et Silvio bounga bonne on sait ce qu’ il faut c est à dire rien.
      ..

    Chaoui Ou Zien
    29 avril 2019 - 16 h 12 min

    Ce chapitre tres triste de l’Algerie ecrit par Abdelaziz Bouteflika lui meme devrait etre titre « men lahyitou (barbe) bakharlou. Expression typiquement algerienne qui veut dire que cet escroc egyptien s’est enrichi avec de l’argent algerien grace a fakhamatouhou. Il n’a pas mis un dinar troue sur la table et est retourne chez lui plusieurs fois multi milliardaire et apres avoir en plus traine l’algerie devant les tribunaux internationaux. Je sais qu’on ne peut trainer un mourant en justice mais ce chapitre devrait aussi etre retenu contre Bouteflika par les « tribunaux de l’histoire » au meme titre que la dette africaine de plusieurs milliards de dollars qu’il a eponge d’un trait sans demander l’avis de personne. Cette personne a ete une veritable calamite pour l’Algerie. On mettra du temps pour s’en remettre. Quant a ses freres, je me demande toujours pourquoi ils sont encore en liberte. Est ce qu’on est en plein « etchendi, enchedek. » (tu me tiens je te tiens). La suite nous le dira.

    Kahina-DZ
    29 avril 2019 - 15 h 47 min

    Il serait intéressant de convoquer ce voleur -profiteur égyptien devant la justice.
    Il a siphonné l’Algérie.

    Salah Hamoudi
    29 avril 2019 - 15 h 12 min

    Sawiris a une haine maladive des Algériens surtout ceux vivants en Europe. Sawiris voulait racheter une entreprise suisse appartenant à des fonds américains, et comme les helvètes sont très méticuleux, au deuxième rendez- vous, le CEO Suisse vint accompagné d’un spécialiste en morphopsychologie, une sorte de profiler. A la fin de la rencontre, la position Suisse changea complétement, c’était fini plus de vente. Bien après cette date, Sawiris, encore rongé par la colère, et en apprenant la raison de la présence du profiler, et son origine Algérienne. Il renvoya tous les Algériens travaillant dans sa filiale de Dubai, moi, le directeur et quelques graphistes. Bien entendu nous avons tous retrouvés du travail, en l’espace d’une semaine.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 15 h 00 min

    Al Shorafa ( escroc international selon Le Matin d’Algérie) moyennant un squelettique chèque de 300 $ comme capital à investir a demandé pour Naguib Sawiris la licence de téléphonie Djezzy.
    Notre premier ministre de l’époque l’a envoyé paître , mais la présidence lui a permis de décrocher la licence et cerise sur le gâteau de généreux prêts bancaires.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 13 h 12 min

    L’action caritative menée par nabil karoui n’a pas crée la misere en tunisie au contraire elle encourage la solidarité entre les tunisiens et adouci la misere de ceux qui sont dans le besoin .Si certains politiciens ont eu peur de perdre leur terrain de prédilection (ennahda)ce n’est pas la faute a nessma appréciée même en Algerie.Quant à Naguib Sawiris c’est un autre probléme ,il faut poser les questions à ceux qui l’ont ramené et favorisé(ses complices) en Algerie.

    Anonimaoui
    29 avril 2019 - 13 h 04 min

    Ce sawiriss n’est pas plus génial que d’autres. On lui a permis de profiter au maximum des avantages financiers et fiscaux au détriment du trésor public moyennant quelques commissions et ristournes au profit de nos responsables et leurs intermédiaires ici et à l’étranger. La bande à Saïd (y compris son grand frère malade) a pillé l’Algérie sans scrupules. On dirait une secte de mercenaires formatés pour boire le sang du peuple algérien jusqu’à la mort. Quelle vermine. A détruire immédiatement.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 10 h 24 min

    Son frère Samih Sawaris a investit dans canton d’Uri en Suisse la somme de 4milliards de dollars pour des travaux concernant 4otelss 5étoilset télécabine pour ski, tous sa avec l’argent des algériens offert par Notre ex président pareil pour les frères kardaoui de nessma sans le coup de pousse de bouteflika Nessma n’aurait jamais vu le jour mais al hamdoiulillah tous sa est fini

    Nous allons lui montrer de quel bois ce chauffe la deuxième république
    29 avril 2019 - 9 h 43 min

    Le nouveau gouvernement de technocrates qui viendra bientôt incha-Allah aux commandes de l’Algérie Va relancer des demandes d’injonction de paiements avec astreintes a ce Naguib Sawiris.
    Faute de quoi les huissiers de justices procéderont à la saisie des biens correspondant aux sommes qu’il est redevable au trésor public algérien.
    Mais ils ne laisseront en aucun cas ce voleur s’en tiré à bon compte.

    صالح/ الجزائر
    29 avril 2019 - 8 h 56 min

    Pour Djezzy comme pour les deux cimenteries, l’ancien hôte ingrat de l’Algérie, fort de l’appui d’ »… Une imposture algérienne » , « a bénéficié d’un montage financier de banques …algériennes ! » , c.a.d. sellefli wa nalaab maak .

    Brahms
    29 avril 2019 - 7 h 50 min

    Les Egyptiens sont à éviter. Je ne comprends pas pourquoi les algériens veulent s’associer à ce pays. C’est que de la perte. L’égyptien respecte le saoudien, le juif, l’Américain mais jamais un Algérien. Actuellement, les Egyptiens vont en Libye car jouant les intermédiaires pour la France et les Emirates. Ce Salsifis n’a jamais payé la TVA, ni ses impôts, ni donner des salaires décents aux ouvriers, il venait pour écumer le pays. Allez casse toi, dégage, camelote de Sawiris, …

      Anonyme
      29 avril 2019 - 12 h 17 min

      Je confirme. J’ai vécu en Égypte et ce pays est à éviter. Quand nous comprendrons que nous ne sommes pas arabes, ce jour-là nous décollerons. Ce qui est en jeu c’est la mentalité et les valeurs. Mieux vaut nous avouer que nous devons choisir de qui apprendre : religion ou pas (je suis pratiquant), mieux vaut s’inspirer d’un finlandais que d’un égyptien ou un saoudien. Il n’y a pas photo entre l’esprit de conscience et l’esprit retors.
      Dans la mentalité égyptienne, les maghrébins ne sont utiles que s’ils sont maghrébines. Il y a dans leur tête toute une série de préjugés qu’ils en sont inguérissables. Dans une telle impasse mieux vaut les zapper pour toujours. C’est une perte de temps sèche.

      Anonyme
      29 avril 2019 - 12 h 20 min

      Demandez aux syriens qui ont voulu se réfugier en Égypte… Les jeunes filles syriennes se sont mariées à de vieux lubriques égyptiens, pour sauver leur peau.

        Anonyme
        29 avril 2019 - 19 h 52 min

        Par contre leur despote Moubarak ne s’est pas gêné d’envoyer par avion tout ces cageots et tromblons de prostitués pour le repos du guerrier GI Yankee pendant la première guerre du Golfe!

    karimdz
    29 avril 2019 - 7 h 30 min

    Laissons ce ch… egyptien aboyer, la caravane Algérie passe…

    Anonyme
    29 avril 2019 - 6 h 42 min

    Y a rien a prendre en Tunisie

    icialG
    29 avril 2019 - 5 h 59 min

    Si j ai bien compris l histoire c est la faute a boutef qui favorisé l égyptien a un patriote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.