Hypocrisie en couleurs
Par Kamel M. – La carte mise à jour par les services du Quai d’Orsay concernant les pays à risque révèle la grande hypocrisie des autorités politiques et diplomatiques françaises. L’Algérie n’est pas dans le rouge mais elle n’est pas dans le vert non plus, et cela se comprend, vu la situation politique confuse qui y règne depuis plus de deux mois.
Cependant, ce même Quai d’Orsay octroie au Maroc voisin la couleur verte, signe de l’absence totale de menace terroriste sur les ressortissants français qui peuvent ainsi s’y rendre en toute insouciance et sans crainte d’être enlevés, ni même tués.
Pourtant, aucune agression n’a été signalée contre des ressortissants français en Algérie, encore moins un attentat terroriste, grâce à la vigilance extrême des services de sécurité algériens et de la population qui a définitivement rejeté la violence. Le caractère pacifique des manifestations qui ont lieu chaque vendredi depuis le 22 février dernier en sont une preuve irréfutable de l’aveu même des médias et des hommes politiques français de tout bord.
Le ministère français des Affaires étrangères fait ainsi courir de gros risques à ses compatriotes en tournant trop vite la page des deux touristes scandinaves sauvagement assassinées à quelques encablures de Marrakech. Le Makhzen a tout fait pour faire accroire à l’absence de tout lien entre le double crime abject avec l’extrémisme violent. Mais les faits étaient trop flagrants pour pouvoir cacher la vérité.
Si le Quai d’Orsay classe le Maroc dans le vert, c’est surtout pour protéger les intérêts d’une oligarchie française qui y prospère et fructifie ses affaires avec la complicité du régime prédateur de Rabat. Cette oligarchie qui vit à l’ombre de l’Etat et qui est protégée par celui-ci est prête à sacrifier des citoyens français pour peu que la destination Maroc ne soit pas affectée par une alerte qui couperait les ponts entre l’ancienne puissance coloniale et son protectorat que de nombreux investisseurs étrangers ont commencé à fuir depuis quelque temps au point de semer la panique au Makhzen.
Ce n’est donc pas la sécurité des Français qui compte aux yeux d’Yves Le-Drian mais la sauvegarde des intérêts d’une poignée d’affairistes des deux côtés de la Méditerranée, associés dans le pillage des richesses des Marocains et des ressources du peuple sahraoui.
K. M.
Comment (25)