FLN : un nouveau mouvement pour une «direction légitime»
Par Mounir Serraï – Des anciens membres du Comité central lancent un mouvement de regroupement des militants du FLN pour réunifier les rangs du parti et en finir avec «l’illégitimité qui frappe les directions successives du parti depuis 2012».
Dans un encart publicitaire diffusé dans la presse aujourd’hui, cinq anciens membres du Comité central affirment que le FLN souffre d’un manque de légitimité de ses différents dirigeants depuis 2012. Ces anciens membres du Comité central, à savoir les anciens députés Riadh Anane, Mohamed Yarfaâ et Mustapha Taibi, l’actuelle députée Souad Lakhdari et Abdelaziz Kadhi, s’engagent à «sauver le parti» de la dérive. Pour ce faire, ils comptent sur la mobilisation des militants sincères à travers l’ensemble des structures de base.
«Depuis 2012, le parti n’a pas connu de direction légitime. Et nous avons à maintes fois exprimé au sein des instances du parti notre rejet de ces dérives et l’aventurisme. Nous continuons toujours à militer malgré toutes les pressions et intimidations pour rendre le parti à sa base et à lui rendre sa place et sa crédibilité auprès du peuple», soulignent-ils dans leur texte.
Cet appel à l’unification des rangs des militants intervient au moment où le FLN, rejeté par le hirak, replonge dans une autre crise interne marquée par la volonté de la nouvelle direction, dirigée par l’homme d’affaires Mohamed Djemaï de destituer Mouad Bouchareb de la présidence de l’APN.
Ce dernier, qui refuse de se laisser-faire, a bien organisé une contre-offensive en mobilisant en sa faveur quelque 80 députés du parti.
M. S.
Comment (13)