Haddam annonce le «gel temporaire» des poursuites contre de jeunes promoteurs

Tidjani jeunes
Tidjani Hassan Haddam, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. D. R.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, a annoncé, dimanche à Alger, le «gel temporaire» des poursuites judiciaires et des saisies de matériels engagées par les organismes bancaires créditeurs contre de jeunes promoteurs.

Présidant une rencontre avec les associations représentant les microentreprises, consacrée à l’écoute des préoccupations des jeunes porteurs de projets financés via les dispositifs publics de soutien à l’emploi dans le cadre de la création de microentreprises, Haddam a affirmé que «le Premier ministre avait décidé le gel temporaire des poursuites judiciaires et des saisies de matériels engagées par les organismes bancaires créditeurs contre de jeunes promoteurs», soulignant que «cette décision ne concerne pas les jeunes bénéficiaires ayant vendu leur matériel».

Concernant le problème d’accès au foncier industriel, notamment pour les activités de services, le ministre a évoqué la reprise du projet des micro-zones d’activités annoncé par le ministre de l’Intérieur, ajoutant que le ministère de l’Agriculture «a réservé 250 000 hectares à mettre à la disposition des porteurs de projets, à raison de 20 hectares par projet».

Quant au problème de mise à disposition des locaux commerciaux, Haddam a indiqué qu’il s’agit d’une question débattue lors du dernier Conseil interministériel, rappelant la décision du Premier ministre relative à la mise à disposition des locaux de l’OPGI, AADL et de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) au profit des promoteurs avec des facilitations et soutien financier à l’acquisition.

Dans ce contexte, Haddam a indiqué qu’il a été procédé, au niveau du ministère du Travail, à l’installation d’un comité central de suivi de cette opération, sous la présidence du ministre du Travail et des commissions locales présidées par les walis pour veiller à l’application de ces décisions et à l’élaboration de rapports périodiques.

Quant à la préoccupation des jeunes promoteurs au sujet de l’examen des modalités de rééchelonnement et d’allongement des délais de remboursement de leurs crédits, le ministre a indiqué avoir chargé l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et la Caisse nationale des assurances chômage (Cnac), sous la supervision de la Direction générale de l’emploi et de l’insertion au ministère (DGEI), d’engager des discussions avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) afin d’examiner conjointement la possibilité d’apporter la meilleure réponse aux attentes des jeunes promoteurs.

Revenant aux modalités de calcul des cotisations de la Casnos pour les microentreprises, Haddam a préconisé la révision de cette question, notamment en faveur des jeunes promoteurs en phase de démarrage de leur activité, insistant sur l’importance de prévoir un accompagnement spécifique aux promoteurs.

R. N.

Comment (10)

    [email protected]
    28 mai 2019 - 8 h 33 min

    Prochaine decision gel du service national le Hirak rentre a la maison…d abord les services d ordre retournent dans leur leur caserne. YaTABTAB C A NE MARCHERA OAS LA MARCHE VA CONTINUER.

    Tredouane
    27 mai 2019 - 22 h 56 min

    Tout est dans les prérogatives ,l’exécutifs a t il le droit.

    yahi ahmed
    27 mai 2019 - 17 h 21 min

    pourquoi l état e contrôle t il pas les prix des logements réalises par les promoteurs immobiliers qui ne payent pas les impôts dus a l Etat qui leur a donne la possibilité de s enrichr au delà de toute raison tout en se rendant complices de toute sorte de blachiement de l argent provenant de la corruption et des detournements

    djomballo
    27 mai 2019 - 12 h 45 min

    Franchement, ce régime n’a ni tête, ni queue. Allez savoir vers quoi veut – il aller ?
    «gel temporaire» des poursuites contre de jeunes promoteurs. De quels promoteurs parlent-ils là aussi ?; Il me semble qu’il appartient à un gouvernement légitime d’évaluer votre fiasco et de prendre des mesures adaptées pour sortir ces jeunes de la situation catastrophique dans laquelle le régime de Fakhamatouhou les a plongé.

    Abou Stroff
    27 mai 2019 - 10 h 39 min

    « Haddam annonce le «gel temporaire» des poursuites contre de jeunes promoteurs » titre R. N..
    du populisme, rien que du populisme pour clamer la plèbe!
    ceci dit, il me semble que la justice devrait se pencher sur ce cas de dilapidation cristalline des deniers publics. en effet, dans quel pays, produit on des entrepreneurs à partir de rien, à part l’algérie?
    PS: quelqu’un peut il nous donner une idée sur le programme des 100 hanouts par commune du fakhamatouhou déchu?

    le niveau
    27 mai 2019 - 9 h 57 min

    je jure que j’ai recus aucun centime ou demander aucun centime de mon pays.
    suis-je poursuivie pour ne pas avoir eux l’ansj ou autre ?
    monsieur arreter de votre cinema et remuer vous

    Basta
    27 mai 2019 - 7 h 12 min

    Haddam annonce le «gel temporaire» des poursuites contre de jeunes promoteurs

    …k toi et ton ansej créée pour acheter le silence des voyous alors que des ingénieurs sont au chomage
    ..

    anonyme
    27 mai 2019 - 6 h 19 min

    IL FAUT ÉLIMINER CES ORGANISMES (ANSEJ et autres ) OU LA CORRUPTION FAIT RAGE
    SUFFIT CE BRICOLAGE ET CETTE FUITE EN AVANT
    DIGAGE

    Abdelkader
    27 mai 2019 - 6 h 16 min

    Nous voila revenus à la case départ
    Ce n’est pas à vous de trancher de sujets aussi sensibles
    Des milliards partis en fumée non pour créer de l’emploi mais pour la simple et unique raison d’acheter le silence de cette frange de la population
    Ce n’est pas ton argent ni celui de Babek
    Tout celui qui a pris un sou doit le rembourser
    Et dégage toi et ton Bedoui

    Zaatar
    27 mai 2019 - 6 h 12 min

    On entamé dans la précipitation un rafistolage à la hussarde. C’est typiquement de chez nous. Il faut sauver le soldat Ryan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.