La fin de l’UE

UE électiosn européennes
Les élections européennes ont été un échec total. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les résultats des élections européennes ont confirmé, hier, la montée des partis nationalistes ou souverainistes et la dégringolade, somme toute prévisible, des formations classiques, nonobstant une campagne de diabolisation lourdement soutenue par les médias dominants tout au long de la campagne électorale.

En Grande-Bretagne, où certains avaient tenté de remettre en cause le Brexit, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Grèce, les listes se réclamant de l’extrême-droite ou des courants eurosceptiques sont largement arrivées en tête, réduisant ainsi à néant tous les espoirs nourris par les systèmes politiques en place pour une relance de l’Union européenne, suite aux coups de boutoir successifs qu’elle a subis ces dernières années. Mais c’est en France que le succès de l’extrême-droite a été le plus retentissant mais, aussi, le plus déterminant pour l’avenir de l’Europe.

Selon les premières estimations, confirmées par Marine Le Pen dimanche, la liste présentée par le Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin, devançant celle du parti du président Emmanuel Macron. Menée par un jeune de 23 ans, cette liste arrive en tête avec environ 24% des voix, devant celle conduite par La République en Marche, qui serait entre 22 et 23%, tandis que la formation écologiste EELV fait une percée en se hissant à la 3e place avec environ 12%.

L’autre enseignement à tirer de ce scrutin, voulu par Macron comme un test pour son parti et même pour sa personne, c’est l’échec de la politique conduite par le chef d’Etat et du train de mesures appliquées par son gouvernement pour faire face à la fronde sociale qui dure depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, les très faibles résultats obtenus par les formations classiques anciennement dominantes, à savoir les Républicains et le Parti socialiste avec, respectivement, 8,4% et 6,6% confirment leur déconfiture définitive, après une succession de défaites électorales, les unes plus cuisantes que les autres.

Si pour la présidente du Rassemblement national, une nouvelle bipolarité est née entre son parti et celui du Président qui cristallise, selon elle, la rivalité entre nationalisme et mondialisme, les européistes pleurent déjà la mort de l’idéal européen et s’attendent au pire.

R. M.

Comment (10)

    Algerien Pur Et Dur
    28 mai 2019 - 13 h 52 min

    Je parle d’un declin economique sauf si tu Veux me contredire. Quant a l’autre declin dont tu parles, bien des gens y compris moi meme te diront que sa democratie a toujours ete une democratie de facade surtout envers les harissas de ce monde. Depuis quand liberte, fraternite, egalite s’appliquent aux africains et surtout aux algeriens vivant chez elle?

    Algerien Pur Et Dur
    27 mai 2019 - 22 h 09 min

    L’europe est en plein declin et sa situation aurait ete encore plus precaire si ne s’etait pour l’Allemagne a laquelle ils semblent tous accroches le nez a peine sorti de l’eau. Comme toutes les zones economiques en declin, on accuse d’abord les autres de ses deboires avant de finir par s’accuser les uns les autres. L’histoire a demontre a maintes reprises comment ca se termine. Opinion d’un chaoui.

      harissa
      28 mai 2019 - 9 h 05 min

      L’Europe est en plein déclin ? Au contraire on voit un bel exemple de démocratie ,le premier au monde , citez moi un continent aussi démocratique ? L’Asie, en Chine présidence à vie ,en Afrique ,en Amérique du Sud ? En Algérie ou un général non élu dirige le pays sans rendre de comptes au peuple ,mais s’occuper du domicile des autres permet de ne pas regarder dans sa propre maison !

    Chaoui Ou Zien
    27 mai 2019 - 17 h 15 min

    Si on s’etait montre digne de nos aines qui ont libere le pays au terme d’immenses sacrifices au lieu de le laisser aux mains des harkis du pouvoir qui ont gaspille/vole des centaines de milliards de dollars, ces nouvelles politiques venant d’Europe prendraient le sens de simples faits divers sur lesquels nos regards glisseraient au lieu de s’y attarder.

    Elephant Man
    27 mai 2019 - 16 h 29 min

    RN = National Sionisme donc pas nationaliste par définition, Imposteur.
    MLP est pleine soumisSION, une seule et unique cible le bougnoul et musulman c’est pratique : « la liste RN n’abrite aucun candidat sulfureux. Bien au contraire la liste Bardella comprend de très grands amis d’IsRatHell et de la communauté juive ».
    Elle a été soutenue par Matteo Salvini tout 2 fervents zélateurs d’IsRatHell et islamophobes notoires, ce qui en terme de propagande et pub n’est pas négligeable.
    Lors de la campagne électorale elle a sorti la France Insoumise c’est la France Islamiste si si SANS RIRE c’est dire le niveau ….

      Lahouaria
      1 juin 2019 - 21 h 44 min

      Steve Bannon l’homme providentiel une crapule de première, un islamophobe notoire qui a aidé Donald Trump est venu aider Marine Le Pen et créer un Jeune blanc de peau roulant en Bicyclette en Short, surement un Nazillon et transformé par la poudre perlimpinpin en Algérien sauvage venu terroriser français pour les inciter à voter MLP.
      Je suis dégoutée, que les algériens sont de nouveau accusés en France depuis que la réhabilitation de la Casbah sera construite par les Cubains et d’autres marchés détournés vers d’autres pays pour éviter Fafa

    karimdz
    27 mai 2019 - 12 h 52 min

    La poussé extremiste ou eurosceptique, marquerait la fin de l europe, mais encore pire, le repli sur soi des pays européens, et donc les prémices à une nouvelle guerre en europe.

    C est l europe qui en dépit de ses imperfections, rassemblait les pays européens et assurait une certaine paix. L éclatement de l europe amènera chacun pays à défendre ses intérêts, relancera les anciens litiges, rien de bon en vue…

    Abou Stroff
    27 mai 2019 - 10 h 51 min

    « La fin de l’UE » titre R. M..
    je pense plutôt au début de la fin de la domination sans partage du capital financier mondial sur toutes les formations sociales capitalistes développées et à la remise en cause de néolibéralisme qui lui sert d’idéologie.
    je pense que les peuples de l’UE doivent s’atteler à créer un nouveau pacte social où les intérêts des banques et des actionnaires ne seront plus l’unique critère à prendre en compte dans toute prise de décision.
    PS: je pense que les populistes posent de vraies questions mais apportent de mauvaises réponses.

      miskina
      27 mai 2019 - 11 h 44 min

      Un peuple abruti et infantilisé par les médias et peoples du vivre ensemble ne fera que décliner…
      comme la france qui vote des lois qui vont à l’encontre de l’intérêt de son peuple (agriculture,migrants, produits mariocains …).Les politiques parlent toujours de smic élevé …mais ne parlent jamais du réel pouvoir d’achat (loyer, prix…); Un pays europeen qui touche 500€ de smic ne paye pas le même loyer ni les tomates…au même prix que celui où l’on touche 1500€.
      Le but des mondialistes c’est de vous laisser juste de quoi survivre (travail ou pas) et qu’il ne vous reste pas un euro la fin du mois !

    Zaatar
    27 mai 2019 - 6 h 49 min

    Comme ça les africains quand ils debarqueront dans un aéroport européen ils seront bien accueillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.