Annonce imminente du report de l’élection présidentielle du 4 juillet ?
Par Mounir Serrai – Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah s’est réuni aujourd’hui avec le Premier ministre Noureddine Bedoui pour examiner la situation politique et la nouvelle donne relative à l’élection présidentielle du 4 juillet.
Le chef de l’Etat, qui cherche les voies et moyens adéquats pour dépasser les difficultés, semble ainsi se préparer pour l’annonce du report de l’élection présidentielle. Cela bien entendu, dès que le Conseil constitutionnel constate et déclare de manière officielle l’absence de dossiers de candidatures viables et conformes à la loi.
Massivement rejetée par la rue et les partis politiques, cette élection présidentielle n’a pas drainé beaucoup de candidatures. En effet, le Conseil constitutionnel a annoncé le 26 mai avoir reçu deux dossiers de candidatures à cette élection. Le premier est celui de Abdelhakim Hamadi, un biologiste spécialisé dans l’industrie pharmaceutique. Le second est celui de Hamid Touahri, un ingénieur spécialisé dans l’aéronautique. Aucune candidature sérieuse de chefs de parti ou de personnalités connues n’a été déposée. Même Belkacem Sahli, président de l’ANR et proche du cercle présidentiel, a renoncé à sa candidature à la dernière minute, visiblement après avoir appris que cette élection n’aurait aucune chance d’aboutir.
Le chef de l’Etat s’achemine donc vers l’annonce du report de cette élection. Le discours du vice-ministre de la Défense appelant au dialogue pour résoudre la crise va aussi dans ce sens. Plus personne ne parle de la tenue de la présidentielle du 4 juillet. Les regards sont braqués sur comment gérer cette situation inédite. Est-ce que le chef de l’Etat va rester au-delà du 9 juillet, date d’expiration de son intérim de 90 jours ? Va-t-il convoquer à nouveau le corps électoral ? Pour quelle date ?
La date de la future présidentielle sera-t-il fixé d’un commun accord avec tous les acteurs politiques et de la société civile ? Les choses devraient être plus claires dans les prochains jours.
M. S.
Comment (23)