Appel au dialogue : le FFS dénonce l’exclusion des acteurs politiques
Par R. Mahmoudi – Réagissant à la dernière déclaration du chef d’état-major de l’ANP proposant l’ouverture d’un dialogue pour aller rapidement à l’élection présidentielle sans transition politique, le Front des forces socialistes rejette ce dialogue «dans le fond comme dans la forme», estimant que celui-ci à «pérenniser le système actuel, les participants étant appelés à simplement cautionner une démarche déjà décidée par le régime».
Dans un communiqué rendu public mercredi, et signé par son premier secrétaire national, Hakim Belahcel, le FFS affirme qu’un dialogue sérieux «doit être inclusif impliquant la participation de tous les acteurs politiques et ceux de la société civile sans exclusive», dénonçant ainsi le choix fait par le général Gaïd-Salah, dans son appel, de limiter le dialogue aux seules «personnalités et élites nationales».
«Ce sont ces participants qui, en toute indépendance, définiront la feuille de route qui permettra d’organiser une élection présidentielle selon les normes universelles et de convenir des voies et moyens de réaliser une transition démocratique effective dans des délais raisonnables», ajoute le communiqué.
Enfin, pour le parti fondé par Hocine Aït Ahmed, «aucun dialogue ne pourra s’engager véritablement, ni aboutir s’il ne se fixe pas comme objectif le changement radical du système avec l’élection d’une Assemblée nationale constituante et l’instauration de la deuxième République», conclut le communiqué.
R. M.
Comment (15)