Un autre mensonge du Makhzen dévoilé par une source diplomatique algérienne
Par Houari A. – Mohammed VI continue de mentir à son peuple via sa diplomatie, qui essuie échec sur échec dans le dossier sahraoui, et ses relais médiatiques aux ordres qui déforment les faits pour cacher les déconvenues de Rabat sur le plan international.
Cette fois-ci, les outils de propagande du Palais ont mis en scène une réaction «ferme» de la délégation marocaine à Nairobi, au Kenya, où s’est tenue la première assemblée de l’ONU-Habitat. Une assemblée «entachée d’une grosse provocation envers le Maroc, dont la carte a été tronquée de son Sahara», fulminent nos voisins de l’Ouest. «La fermeté de la délégation marocaine a permis de réparer ce préjudice gravissime», écrivent, quant à eux, non sans fierté, les journaux du roi.
Qu’en est-il au juste ? Ce que le Makhzen qualifie de «nouvelle provocation envers le Maroc sur le registre de l’intégrité de son territoire national» est, en fait, «un grossier mensonge, encore un», corrige une source diplomatique algérienne. En ouverture de la réunion, le groupe des pays du Maghreb et du Moyen-Orient a présenté des documents et des vidéos sur l’urbanisme dans cette région du monde, dans lesquels le Sahara Occidental est clairement désigné en tant qu’Etat souverain.
Offusquée, la délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’Etat à l’Habitat et l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, s’est adonnée au spectacle auquel le régime monarchique de Rabat nous a habitués en pareilles circonstances, exigeant avec perte et fracas que «tous les documents qui comportent la carte amputée soient rectifiés». «Or, en publiant ces cartes, le bureau Mena de l’ONU-Habitat a expliqué qu’il n’a fait que se conformer aux cartes officielles de l’ONU qui, comme chacun le sait, n’incluent pas le territoire non autonome et occupé du Sahara Occidental comme territoire marocain», explique notre source qui note que «l’information a, en vérité, été triturée pour éviter aux représentants de Sa Majesté d’être sanctionnés».
«En outre, et contrairement aux mensonges grossiers de la partie marocaine tels que relayés par ses organes de propagande et de désinformation, aucune des cartes utilisées n’a été retirée», précise enfin notre source.
H. A.
Comment (27)