Bensalah et Bedoui «boycottent» la finale de la Coupe d’Algérie de football
Par Saïd N. – La présidence de la République a décidé de charger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderraouf Salim Bernaoui, de présider la cérémonie de remise de la Coupe d’Algérie aux vainqueurs au terme du match final qui opposera ce samedi, à 17 h, le CR Belouizdad à la JSM Béjaïa, au stade Mustapha-Chaker de Blida, rapporte le quotidien arabophone Ennahar dans sa dernière édition.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports suppléera, ainsi, dans cette tâche ingrate le chef de l’Etat, Abdelakder Bensalah, qui, pour des raisons inexpliquées mais compréhensibles, sera absent de cette grande manifestation sportive annuelle qui attire des dizaines de milliers de supporters. Décrié chaque vendredi par les manifestants depuis son investiture comme chef d’Etat intérimaire, suite à la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier, Abdelkader Bensalah ne voudrait évidemment pas s’embourber dans une situation aussi embarrassante et s’exposer, ainsi, à la vindicte de milliers de supporters, sachant que tout le déroulement du match et la cérémonie de remise de la Coupe et des médailles seront retransmis en direct à la télévision.
D’habitude, en cas d’absence justifiée du chef de l’Etat à cette cérémonie annuelle, comme c’était le cas ces huit dernières années, celui-ci y délègue son Premier ministre. C’est le rôle qu’ont campé successivement Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, en prenant parfois le risque d’essuyer la colère des supporters. Or, il se trouve que l’actuel Premier ministre, Noureddine Bedoui, est, lui aussi, dans le collimateur des manifestants, au même titre que le chef de l’Etat. Il est, lui aussi, considéré comme un des symboles de l’ancien régime dont la démission immédiate est une des conditions préalables posées par les manifestants et toute l’opposition pour accepter l’offre de dialogue du pouvoir.
S. N.
Comment (18)