Bensalah et Bedoui «boycottent» la finale de la Coupe d’Algérie de football

Bensalah décrets
Le peuple réclame le départ de tous les symboles du système. PPAgency

Par Saïd N. – La présidence de la République a décidé de charger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderraouf Salim Bernaoui, de présider la cérémonie de remise de la Coupe d’Algérie aux vainqueurs au terme du match final qui opposera ce samedi, à 17 h, le CR Belouizdad à la JSM Béjaïa, au stade Mustapha-Chaker de Blida, rapporte le quotidien arabophone Ennahar dans sa dernière édition.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports suppléera, ainsi, dans cette tâche ingrate le chef de l’Etat, Abdelakder Bensalah, qui, pour des raisons inexpliquées mais compréhensibles, sera absent de cette grande manifestation sportive annuelle qui attire des dizaines de milliers de supporters. Décrié chaque vendredi par les manifestants depuis son investiture comme chef d’Etat intérimaire, suite à la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier, Abdelkader Bensalah ne voudrait évidemment pas s’embourber dans une situation aussi embarrassante et s’exposer, ainsi, à la vindicte de milliers de supporters, sachant que tout le déroulement du match et la cérémonie de remise de la Coupe et des médailles seront retransmis en direct à la télévision.

D’habitude, en cas d’absence justifiée du chef de l’Etat à cette cérémonie annuelle, comme c’était le cas ces huit dernières années, celui-ci y délègue son Premier ministre. C’est le rôle qu’ont campé successivement Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, en prenant parfois le risque d’essuyer la colère des supporters. Or, il se trouve que l’actuel Premier ministre, Noureddine Bedoui, est, lui aussi, dans le collimateur des manifestants, au même titre que le chef de l’Etat. Il est, lui aussi, considéré comme un des symboles de l’ancien régime dont la démission immédiate est une des conditions préalables posées par les manifestants et toute l’opposition pour accepter l’offre de dialogue du pouvoir.

S. N.

Comment (18)

    Anonyme
    9 juin 2019 - 16 h 58 min

    Peuvent-ils oser se montrer dans un stade. Certainement que NON.

    Anonyme
    9 juin 2019 - 3 h 43 min

    excusez les ils sont timides en publique et en plus le foot ce n est pas leurs truc ,leur passion c est le business la corruption les détournement l escroquerie l abus de pouvoir, le pouvoir la course au trésor (public) l acquisition d immobilier a Neuilly ,se pavaner sur les champs Elysée ,déposer leur butin a Panama ,,,,excusez moi j ai la mémoire qui flanche j en oubli ,mais vous pouvez compléter si le cœur vous en dit

    Chibl
    8 juin 2019 - 16 h 49 min

    Et Gaid Salah? il y a aussi la coupe d’Algerie militaire, personne n’en parle.

    boycotte.
    8 juin 2019 - 16 h 46 min

    non, ils n’ont pas boycotter la finale de la coupe d’Algerie , mais plutot le peuple qui les a boycotter.

    Anonyme
    8 juin 2019 - 13 h 50 min

    Tarahlou, lazem tefehmou belli tarahlou, nidham kadim fassed khlass
    ترحلوا لازم تفهموا بلي ترحلوا نظام قديم فاسد خلاص

    Selecto
    8 juin 2019 - 13 h 30 min

    Ils ne boycottent pas ils ont tout simplement peur du peuple.

    Chelabi
    8 juin 2019 - 13 h 17 min

    Bensalah et Bédoui pensent que leur ministre de la jeunesse et des sports est une tête à claques. Pas gentil pour ce monsieur qui risque d’avoir chaud pendant 90mn

    Felfel Har
    8 juin 2019 - 13 h 11 min

    Le ministre d’un gouvernement indésirable servira-t-il de feuille de vigne pour cacher l’illégitimité de tout le gouvernement? Le président de la FAF peut parfaitement remettre la coupe aux vainqueurs de la coupe. Tous les membres du gouvernement BEDOUI sont des indus-occupants, des squatters, des envahisseurs venus d’une autre planète pour détruire le pays.

    selma
    8 juin 2019 - 12 h 37 min

    Un titre très mal formulé, ce ne sont pas les 2 lascars qui vont boycotter le match de coupe, mais plutôt les joueurs et le public qui vont boycotter la remise du trophée par ceux dont le peuple n’en veut pas, n’en veut plus, n’en veut guère, n’en veut plus jamais

      Thifran
      8 juin 2019 - 13 h 52 min

      La signification du titre Bensalah et Bedoui «boycottent»…. est de tourner en dérision leur absence à la cérémonie de la remise de la coupe aux vainqueurs. La raison de leur supposée absence reste à définir, bien qu’on puisse aisément penser leur crainte d’être huer par les supporters.

      Depassage
      8 juin 2019 - 21 h 19 min

      Pourquoi désignez-vous ces deux personnes de lascars et pourquoi cette tendance à déifier le peuple qu’il faut d’abord définir. Le peuple n’est pas la masse, car de cette confusion naissent beaucoup de dérives et de fuites en avant catastrophiques.
      Le peuple est une réalité complexe qui se définit par rapport à ce qui le structure et le définit comme une entité à part entière ou une réalité reconnaissable par ses caractéristiques propres liées à la manière dont sa géographie et son histoire l’ont façonné.
      C’est à dire:
      1) à la manière dont il se perçoit et perçoit le reste du monde, ce qui est lié à sa vision qui dérive directement de sa culture, et des influences qu’elle a reçues historiquement et géographiquement. Quand un peuple a confiance en lui-même, sa culture s’ouvre aux autres cultures et évolue et quand il perd cette confiance en lui-même pour une raison ou une autre, sa culture se renferme sur elle- même et stagne tout en lui servant de bouclier ultime. Ce premier point montre et ne dit pas parce que la culture est l’antre, la caverne, le centre, le milieu, le lieu de toutes les illusions possibles et imaginaires, de tous les espoirs fondés et possibles comme des espoirs infondés et impossibles, voire nuisibles ou mortifères et qu’on ne peut qualifier que de cris de désespoir résultant d’une réalité ou d’une idéologie.
      2) à la manière d’exploiter ce que lui offre son milieu naturel (comme espaces et richesses naturels) et de tirer profit de son positionnement géographique (pour les échanges avec d’autres peuples comme un voisin peut le faire avec un autre voisin)
      3) et surtout à la manière dont il se façonne pour survivre et s’épanouir. Ou à la manière dont il se structure pour créer et produire ce qui le fait vivre et lui donne une certaine autonomie plus ou moins forte pour exister en tant qu’unité, car l’unité est à la base de l’existence de toute chose ou dit autrement, rien nous n’est reconnaissable ou discernable s’il est hors-tout unités quelconques naturelles ou artificielles car seule l’unité se nomme ou peut être nommée.
      Voilà sommairement et drastiquement résumé ce qu’on peut appeler un peuple et au nom duquel il faut parler pour éviter de parler au nom d’une masse informe qui peut être manipulée par n’importe qui qui se trouve en position de force et avec des moyens appropriés. La manipulation peut avoir une connotation négative comme elle peut avoir une connotation positive. On peut manipuler un fou pour l’assagir comme pour le rendre plus agressif.
      Ceci n’est pas un reproche que je vous fais, MME ou Mlle Salima. Tout le monde peut se défouler comme il peut ou il veut.
      Mais un défoulement constructif est préférable à d’autres, parce qu’une longue période de transition… je ne dirais rien.

    CRB - JSMB
    8 juin 2019 - 12 h 34 min

    Vous avez tout faux. Ils ont peur car ils savent que les supporters vont les humilier et IMES-HOU BIHOUM AL ARD .

    djomballo
    8 juin 2019 - 11 h 56 min

    « Bensalah et Bedoui «boycottent» la finale de la Coupe d’Algérie de football »
    @ Salim Fethi, Bonjour,
    Le titre de votre article est loin de relater la réalité du moment, comment oser dire que ces hommes puissent boycotter la coupe d’Algérie de foot alors qu’ils sont vomis par des millions d’algériens. Ils boycottent comme s’ils en avez le choix. Ils sont interdits de stade.
    Bien à vous.

    Anonyme
    8 juin 2019 - 11 h 22 min

    Il n y a qu’une seule race d’homme qui peuvent comme ça rester au pouvoir alors que le peuple des millions de gens leur demande de dégager.

    Apache
    8 juin 2019 - 10 h 46 min

    Les joueurs des deux équipes devraient aussi refuser de recevoir les médailles et la Coupe des mains du Ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement « fantoche » de Bedoui. Les médailles doivent être décernées soit par le Président de la FAF, soit, encore mieux par les Présidents des deux clubs. C’est plus symbolique.

    Bônois
    8 juin 2019 - 10 h 39 min

    Ils sont dans la continuité par fidélité et allégeance au cadre.

    Vraijustice
    8 juin 2019 - 9 h 18 min

    Tellement qu’ils ne sont pas honnête ils veulent prendre aucun risque en étant présent à cette finale de coupe d’Algérie (houwa li andou kerch maamar tben ikhaf m’en naar) celui qui a un ventre rempli de paille à peur du feu

    Hibeche
    8 juin 2019 - 8 h 12 min

    Fakhamatouhoum a fait des émules.
    Puisqu’il a présidé le pays pendant 6ans sans être vu ni s’adresser au peuple , alors Ben Salah et Bedoui se disent qu’on peut faire la même chose. Et puis le peuple ne les a pas choisis, donc, ils n’ont aucun compte à lui rendre . Ils sont intelligents nos impopulaires président et 1er ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.