Ces pyromanes qui tentent de provoquer des heurts à partir de fausses images
Par Saïd N. – La cellule d’information et de communication de la wilaya d’Ilizi a, dans un communiqué rendu public dimanche, mis en garde contre la diffusion de fausses images des récentes inondations de Djanet, largement relayées sur les réseaux sociaux par divers médias et certaines chaînes de télévision.
Cette cellule explique que certaines de ces images sont celles d’inondations ayant frappé Haïti et d’autres prises des intempéries qu’avaient connues des localités maliennes proches de la frontière algérienne, affirmant que la situation à Djanet n’est pas aussi «dramatique» que le laissent croire les images bouleversantes qui ont suscité un élan de solidarité inédit avec les habitants de cette région décrite comme sinistrée et abandonnée des autorités.
La wilaya de Djanet assure, à cette occasion, que tous les moyens matériels et humains sont déployés pour remédier à la situation et que les autorités «sont à pied d’œuvre pour prendre en charge les citoyens, notamment dans pareilles circonstances», tout en appelant les citoyens à faire preuve de «vigilance» et de «patience» face à cette épreuve.
Outrés par l’ampleur des dégâts montrés par les images, certains commentateurs ont appelé les autorités à l’ouverture d’un «pont aérien» avec la ville de Djanet pour venir au secours des sinistrés, alors que d’autres, plus perfides, se demandent «ce que faisait l’armée pour porter secours» aux habitants de cette ville ravagée par une catastrophe naturelle.
Il faut rappeler que la ville de Djanet est en proie depuis quelques années à des émeutes et des mouvements de sédition savamment entretenus par des trafiquants souvent liés à des groupes armés dont certains appellent à l’autonomie, comme le Mouvement des enfants du Sud pour la justice de Tarmoune Abdesselam. En août 2018, la mort d’un jeune homme de la région dans des conditions troubles avait déclenché des affrontements violents avec les forces de l’ordre, où les émeutiers avaient pris pour cibles les forces de l’ANP.
S. N.
Comment (10)