RCD : «Pas de compromis sur l’objectif de la construction de l’Etat de droit»
Par Mounir Serraï – Le RCD refuse tout compromis sur la construction de l’Etat de droit. Dans un communiqué de son secrétariat national, il considère que «l’Etat de droit auquel aspire notre peuple et qu’anime la mobilisation continue de tous les segments sociaux, à commencer par la jeunesse et les femmes, ne peut être érigé sur l’impunité ou l’amnésie».
Le RCD estime que «la voie qui mène vers la république exemplaire peut prendre des chemins tortueux mais elle ne peut se suffire d’une justice sélective».
«Dans le nouveau contrat social que notre peuple finira par imposer, dans la paix, avec ses partis et ses organisations, l’indépendance effective de la justice constitue le cœur et le moteur du nouvel édifice institutionnel», poursuit le parti qui évoque ceux qui découvrent le dialogue inclusif et le compromis comme moyens idoines de résoudre les crises. «Ceux-là doivent savoir que les compromis ne s’opèrent pas sur l’objectif: l’édification pérenne d’un Etat de droit. Par contre, les compromis sur les mécanismes et les délais ne sont pas possibles tant que les libertés publiques sont tributaires des calculs du pouvoir de fait».
«La libération des détenus d’opinion, la restriction de la détention préventive à la seule nécessité de la manifestation de la vérité, la cessation des interpellations de citoyens anonymes pour le seul fait qu’ils sont soupçonnés de participer à une marche, la levée de l’encerclement de la capitale participent de mesures d’apaisement incontournables», conclut le RCD.
M. S.
Comment (38)