Vers la solution ?
Par R. Mahmoudi – La scène politique commence à s’animer sérieusement avec la multiplication des regroupements et des initiatives réfléchies pour sortir de l’impasse politique qui perdure et qui risque de conduire le pays vers une paralysie totale.
Pour une fois, on sent qu’une convergence de vues salutaire est possible et qu’elle a toutes les chances d’aboutir, pour peu que les différents acteurs décident de faire abstraction de leurs différences idéologiques et de transcender leurs calculs politiciens et leurs ambitions de leadership.
Si les recommandations adoptées à la rencontre de la société civile, qui s’est tenue le week-end dernier, viennent à se conjuguer aux efforts déployés par les partis de l’opposition regroupés dans l’Alliance des forces de changement, qui prévoient une nouvelle rencontre ce mardi, avec la participation élargie à d’autres formations et à d’autres personnalités de grosse pointure comme Ahmed-Taleb Ibrahimi, on pourra espérer un aboutissement rapide, avec des propositions concrètes, réalistes et, surtout, consensuelles, susceptibles de mettre fin à cette vacuité institutionnelle et relancer le processus électoral sur des bases saines et démocratiques.
La solution qui se dessine ne doit pas décevoir les attentes des millions d’Algériens qui continuent à sortir chaque vendredi pour réclamer le changement du système et l’abolition de toutes les anciennes pratiques faites de manipulation, de fraude et d’instrumentalisation des moyens de l’Etat au profit d’une caste. Mais, en même temps, elle ne doit pas sortir du cadre constitutionnel pour ne laisser aucune marge aux aventuriers qui, au nom d’une transition démocratique, nourrissent des plans machiavéliques et veulent faire de l’Algérie un nouveau champ d’expérience.
R. M.
Comment (12)