Le public algérien en Egypte efface la mauvaise image de «trouble-fête»

supporters algériens Egypte
Un bel exemple d'amour de la patrie et de civisme. New Press

Par R. Mahmoudi – Le public ayant assisté au match Algérie-Kenya, dimanche dernier au stade des Forces aériennes au Caire, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement en Egypte, a été agréablement surpris par le comportement exemplaire des supporters algériens à la fin de la partie.

Selon des journaux locaux qui rapportent l’information, les supporters de l’équipe nationale algérienne se sont mis spontanément à nettoyer les tribunes du stade. Un geste qui n’est pas nouveau chez les supporters algériens depuis quelques mois et qui s’est très largement répandu lors des marches populaires, où l’on voit des groupes de volontaires s’organiser pour nettoyer les rues à la fin de chaque manifestation.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des supporters algériens en train de ramasser des bouteilles vides et autres déchets et de les mettre dans des sacs en plastique, qu’ils déposent hors des tribunes. Ils le font dans une ambiance bon enfant, en scandant leur slogan fétiche : «One two three viva l’Algérie !»

Cet exemple de civisme est venu effacer l’image stéréotypée qui était collée jusque-là à la jeunesse algérienne, qui est celle d’une jeunesse «agitée» et «furieuse», longtemps injuriée et calomniée par les animateurs télé égyptiens qui, on s’en souvient, ne se sont pas enhardis, suite au fameux match d’Oum Darmane, au Soudan, pour qualifier les Algériens de «peuple barbare» et insulter de la manière la plus vile la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Cette image est tellement ancrée chez les Egyptiens qu’ils n’ont pas hésité, au même moment, à arrêter, avant de les expulser, trois supporters algériens accusés d’avoir brandi dans le stade des pancartes portant des slogans propres au hirak algérien.

R. M.

Comment (34)

    karimdz
    25 juin 2019 - 19 h 19 min

    Yartihoum saha.

    Les supporters algériens montrent l exemple mais en plus, ils font la règle !

    In shAllah que notre équipe national ira loin et pourquoi pas, nous ramènera la coupe.

    صالح/ الجزائر
    25 juin 2019 - 18 h 02 min

    L’invité doit avant tout respecter les règles de l’hospitalité de son hôte .
    Nettoyer les tribunes des «bouteilles vides et autres déchets» c’est bien , mais ne pas salir du tout c’est encore mieux .
    les algériens , partis vers le Caire pour supporter l’équipe nationale , ne devraient être ni ramasseurs de «bouteilles vides et autres déchets» , comme feux d’artifice , ni imams pour scander le slogan ( « لا اله الا الله.. يتنحاو قاع » ) , et surtout quand il survient après la mort de l’ancien président égyptien détrôné .
    Une jeunesse «agitée» et «furieuse» n’est pas une tare , d’ailleurs il faut la remercier , car elle a sauvé l’Algérie , matériellement et moralement , après le fameux match d’Omdurman, des mauvaises séries B quotidiens de très bas niveau , ainsi que les artistes et réalisateurs hypocrites de ces séries…

    Algerien Pur Et Dur
    25 juin 2019 - 17 h 17 min

    Quoique l’on dise et fasse, les egyptiens continueront a nous traiter de barbares parcequ’il croient que c’est un jeux de mot « intelligent » sur nos origines berberes. D’ailleurs on est les seuls a etre qualifies de barbares par cette oum edinia autoproclamee. C’est leur facon aussi de nous dire, correctement d’ailleurs, qu’on est pas arabe et qu’on le sera jamais. Les supporters algeriens pourraient meme nettoyer tout le Caire et Alexandrie avec, on restera toujours des « berberes » pardon « barbares » aux yeux de ces gens la. Il est temps de prendre ses distances. Aucun bien ne nous est venu et ne viendra d’eux. Ce sont des houssadas et ils le resteront toujours. Les nations n’ont que des interets et ceux de l’Algerie ne viendront pas de ce cote la. Il faut pas qu’on soit des « Tammaa laasal fi kherg boumzenzen. » Je ne traduirai pas car un vrai algerien comprendra.

    DYHIA-DZ
    25 juin 2019 - 16 h 43 min

    LA CAF a désigné l’arbitre qui va détruire notre équipe nationale.
    Un arbitre connu pour sa corruption… C’est ça jouer en Égypte.
    Notre équipe doit jouer avec beaucoup d’intelligence et de prudence…pour contrecarrer le sabotage de l,arbitre corrompu.
    Tous les moyens son bons, pour bloquer l’équipe Algérienne….

    Hadj Brahim
    25 juin 2019 - 15 h 13 min

    Bon, je re-salue tout acte de civisme de notre jeunesse, dans l’espoir que cela prendra l’exemple pour le futur. Par ailleurs, nous n’attendons rien des égyptiens (pas tous ne généralisant pas) ou d’autres … On s’en fout ! On est civilisé(e) pour l’estime de soi d’abords (qader nefseq en premier) … Nous avons certainement beaucoup de chemin à parcourir dans ce sens .. Or, l’éducation commence par l’exemple de nos enfants. Ne jamais déconsidérer leurs bon gestes, par les habitudes répréhensibles des mauvais précédents … Durant, ce Hirak .. Oh combien, j’ai marché et encouragé en embrassant des jeunes algérien(ne)s civilisé(e) de mon pays qui ont l’âge de mes enfants… Je ne m’occupe pas de ce que pensent les autres, et sans en tirer quelque vantardise mal placée, restons humbles et digne pour la construction (humaine) de notre chère patrie ! C’est tout

    Kahina-DZ
    25 juin 2019 - 14 h 57 min

    Avant 1999, l’Algérie était propre et le peuple Algérien était éduqué.
    Il a suffit de 20 ans d’errance, pour déformer un peuple de grande culture.

    Espérons que le peuple Algérien a retrouvé sa dignité, son civisme ainsi que son patriotisme bafoué.

      Liyame elbarcha
      25 juin 2019 - 18 h 14 min

      je dirai même avant 1958 , le pays était propre, les routes et autoroute tenaient la route, les terres agricoles étaient fertiles et immenses , grenier de l’Afrique, depuis cette date, les criquets pèlerins sont passé par là, n’ont laissé que des champs de ruines et des villes de désolation, en se croirait en guerre, contre qui ? nous même

    Oui mais
    25 juin 2019 - 14 h 37 min

    On ne fait que singer les autres , après la mosquée, le commerce avec la mauritanie, l’industrie automobile et le Hirak……………… , maintenant c’est le ménage à la japonaise , il faut qu’on invente queques chose qui nous est propre.
    Arrêtons de se cachez derrière des slogans bidons, on souffre d’un vrai problème identitaire

      Lyes Oukane
      25 juin 2019 - 15 h 48 min

      @ Oui Mais . Avant d’inventer ce qui n’existe pas encore l’algérien doit et peut copier tout ce qui se fait de bien ailleurs . Ca prouve ,tout simplement qu’il est ouvert et qu’il apprend de ses erreurs et des autres .

      Je préfère ça à des villes dépotoirs juste parce qu’il ne faut pas copier . Pas toi ?

      Quant à nos inventions elles viendront parce qu’on ne peut faire du bon travail sur un bureau sale ,un labo désordonné ,un atelier où rien n’est rangé .

      Youssef
      25 juin 2019 - 16 h 59 min

      Pourquoi la propreté et le monopole des Japonais. Le civisme n’a pas de frontières et c’est très bien que les Algériens agissent de la sorte. Au lieu d’encourager cela tu le critiques. Imiter les autres quand il font mieux que moi je suis prêt à le faire. Ce n’est pas un problème d’identité bien au contraire nous retrouvons nos valeurs. Nettoyer c’est respecter l’autre.

    Anonyme
    25 juin 2019 - 14 h 12 min

    On ferait mieux de nettoyer nos villes et villages où les détritus sont à perte de vue.

    Bouhbaka
    25 juin 2019 - 12 h 20 min

    le gouvernement égyptien de la dictature de fer il a trouille et la peur de l’Algérie qui a été suspecté d’expédier le grand Hirak algérien et de le renverser.

      Lyes Oukane
      25 juin 2019 - 15 h 55 min

      @ Bouhbaka . Les Sénégalais viennent de commencer des manifestations populaires tous les vendredis . Jusqu’à ce que leur gouvernement qui ne vaut pas mieux que le notre tombe .
      ils veulent prendre leur destin en main , l’arracher des mains de l’ancien colon !
      Alors ,moi je leur dis . Bravo peuple du Sénégal défaites vous de vos tyrans gaulois et chérifiens . Virez moi tous ces traîtres dehors .

    Felfel Har
    25 juin 2019 - 12 h 16 min

    Saluons le geste honorable de ces supporters qui ont su donner une belle image du peuple algérien, contrairement à nos représentants officiels, plus prompts à se faire remarquer par des faits divers qui les déshonorent et le pays avec!
    Ils ont raison de chanter « One, Two, Three, Viva l’Algérie ».

    Selecto
    25 juin 2019 - 12 h 04 min

    C’est comme ça qu’on aime notre jeunesse.

    Anonyme
    25 juin 2019 - 11 h 13 min

    Pour ceux qui connaissent les égyptiens, il faut savoir que dès qu’ils critiquent une personne avec véhémence, en meute, c’est que celle-ci est honnête, fiable, courage et … franche. Rien n’est plus détesté en Égypte que de parler clairement et directement. In Egypt ? Be never explicit otherwise they’ll hate you.

      amirouche
      1 juillet 2019 - 15 h 48 min

      tafalsafa el himar famata:
      you now giving advises in English ? waw
      one question for you don’t you have something good to do in your dirty life ??? I am not defending Egypt but for God sake stop being as mister know all when you are just wasting your time if you have one…take care baby

    nadafa
    25 juin 2019 - 11 h 02 min

    faut pas s’enflammer en disant a nos freres supporters de ne pas faire le boulot de nettoyage des egyptient , non car ceci fait partie de nos genes «  »nadafa mel iman » » la propreté fait partie de la foi » » j’ai sali cette endroit que j’ai trouvé propre bah je le nettois , non seulement c’est du civisme et de la bonne education , quand je vois des intervenants ici dire non faut laisse la saleté aux egyptient c’est salir toute l’algerie et son peuple , quand tu fait la racaille c’est ton peuple qui est une racaille a leur yeux, si les japonais lors du mondial feminin en france apres leur match ont nettoyé la tribune ou ils se trouvaient comment pensez vous que cette acte a été acceuillis dans le monde , aucune presse dans le monde n’a omis d’en parler ‘l’exemple de propreté et de civisme aigus de cette nation a été salué car ils ont été a ce jour les seul suivis de nos algeriens, moi je trouve cette comparaison tres flateuse et oui elle efface la rumeur egyptienne qui nous traitaient y a peut de peuple batard et barbare alors que sortis des faubourg du caire ca ressemble plus a une poubelle qu’a une capital , les algeriens partout dans le monde ont été le moteur de quelque chose pour une fois nous prenons des exemples salutaires tel que ses japonais ont montrés

      Whaw !!!
      25 juin 2019 - 12 h 22 min

      Je suis étonné qu’on je voie la saleté par tout a Alger ma capital, des sacs poubelles par tous et des rues très sales , j’ai du donc certainement rêver alors toute ma vie .

        Youssef
        25 juin 2019 - 19 h 56 min

        Il ne faut pas accuser que la population si l’etat et les mairies ne font pas le nécessaire au niveau des infrastructures et de la collecte des déchets ce n’est pas la faute de la population. Vous marchez sur Alger c’est rare de trouver une poubelle.

    icialG
    25 juin 2019 - 10 h 55 min

    NOUS n avons pas besoin d autres civilisations modèles l algérien est une référence casser par un régime fourbe mesquin a l esprit tordu qui pendant des années nous a saper le moral la culture et le savoir vivre nous a appris a courir après le goutte a goutte des produit de première nécessitée nous on volé notre identité et notre liberté,,,, , je stop la pour sauvegarder mon clavier,, vous connaissez le reste

      Amel
      25 juin 2019 - 11 h 37 min

      Arrêtez avec votre démagogie s’il vous plait, c’est ce genre de phrases pompeuses qui ont conduit ce pays et se peuple à la dérive! Aucun civisme, aucune éducation rien et tout drapé dans une fausse fiérté!
      Les mêmes qui nettoient après les marches , et après les matchs qui salissent lorsqu’il n y a pas de caméras pour les filmer!
      Nos rues sont sales, les avions dégueulasses après le passage des algériens, tous les endroits publics croulent sous les déchets et j’en passe et des meilleures!

      Certes l’initiative est louable mais nous sommes loin d’être un peuple qui donne l’exemple! Si nous voulons avancer regardons nous dans un miroir et arrêtons ce délire collectif de fierté basée sur un vide sidéral!

        Moh
        25 juin 2019 - 13 h 51 min

        La pire saleté c’est celle laissée par Bouteflika et ses corrompus et naturalisés.

    Khayam
    25 juin 2019 - 10 h 30 min

    Ce que tout être humain recherche c’est l’amour et le respect, si on doit choisir entre l’amour et le respect, parce que parfois on ne peut pas avoir les deux, il vaut mieux choisir le respect. Se faire bien voir des égyptiens est une erreur, ils ne nous aiment et ne sont pas prêts à nous aimer alors inutile de faire les gentils avec eux c’est peine perdue. L’exaltation d’avoir gagné le match contre le Kenya a fait perdre la tête aux supporters algériens et c’est regrettable car s’il y a un pays où il ne faut à aucun prix rendre service c’est bien l’Egypte. Le titre de cet article c’est « le public algérien efface la mauvaise image de trouble fête », ce n’est en aucun cas les algériens qui se sont comportés en barbares mais bien les égyptiens, je rappelle à toute fin utile que ce sont les égyptiens qui agressent les algériens à chacune de leur rencontre. C’est décevant de voir les supporters algériens faire le ménage aux égyptien. C’est quoi cette quête de sympathie de la part des algériens?

    Mahmoud
    25 juin 2019 - 10 h 15 min

    Allah ibarek

    Tin-Hinane
    25 juin 2019 - 9 h 40 min

    C’est bien mal connaitre les égyptiens. Il est navrant de voir les algériens s’occuper de nettoyer les stades égyptiens, d’abord ils n’ont pas à faire le ménage aux égyptiens, l’Egypte organise l’Egypte se charge du nettoyage de ses stades. Le fait que les algériens se chargent de nettoyer les ordures des égyptiens ne changera en rien le sentiment des égyptiens à notre égard, leur problème c’est la jalousie, ils nous en veulent d’avoir été les héros d’une guerre, ils nous en veulent d’avoir remporté une 2e guerre, ils nous en veulent de ne pas nous être soumis aux juifs sionistes et d’avoir damé le pion aux occidentaux, ils nous en veulent de faire face à l’ennemi et de le combattre au lieu de nous soumettre, voilà pourquoi ils nous en veulent. Ils nous insulteront toujours qu’on leur fasse le ménage ou pas, ils continueront de nous insulter car c’est tout ce qu’ils savent faire et ça ils le font bien contrairement aux choses un peu plus sérieuses telles que la défense de leur pays par exemple et de leur dignité. Ils s’attaquent aux algériens parce que les algériens cherchent à se faire bien voir d’une population qui rampe devant les juifs. Il faut que les algériens apprennent à ne pas donner d’importance à l’hostilité jalouse et minable de certains pays arabes. Au mieux ce que les supporters algériens réussiront à faire c’est à se faire complétement méprisés par les égyptiens et se feront insulter un peu plus c’est tout. Ils sont partis en Egypte pour supporter l’équipe nationale pas pour faire la « femme de ménage » aux égyptiens, quelle naïveté!

      Elephant Man
      25 juin 2019 - 10 h 19 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire et complètement d’accord avec vous. Je réitère vous êtes un être sensé.

        Hadj Brahim
        25 juin 2019 - 10 h 52 min

        Non Monsieur, un comportement civique témoigne du niveau d’un peuple ! Même dehors de ses frontières. J’ai assister en Europe dans des stades où les supporteurs étrangers européens et asiatiques ramasser leurs déchets dans leurs tribunes .. Et, cela a été salué par les presse locales .. honorant leur civisme, sans qu’ils considèrent cela comme «responsabilité des «femmes de ménages» du pays d’accueil … Ne détruisant pas les bons gestes de notre jeunesse, dans les stades, les plages, et les espaces publiques ici ou ailleurs ! Éloignant les comportement haineux, de racisme de ces espaces ! Ainsi que les signes politiques ou bigotisme religieux, comme la ridicule «bidâa» de la prosternation sur le gazon devant les spectateurs d’un jeu !

          Tin-Hinane
          25 juin 2019 - 11 h 11 min

          Entièrement d’accord pour se montrer civiques mais je persiste à croire qu’il faut faire du civisme avec ceux qui connaissent le civisme et qui sauraient faire la différence entre civisme et désir de plaire et je crois que les égyptiens sont tellement anti-algériens qu’ils ne sauront pas faire la différence.

          Elephant Man
          25 juin 2019 - 14 h 54 min

          @Hadj Brahim
          Ah bon hormis les bastons entre suppoters et DÉGRADATION de l’espace public qui font que dès qu’il y a un match de foot sur Lyon je ne prends JAMAIS le métro inutile de préciser pourquoi !!!!
          Sans parler de la mobilisation de mes RACISTES EE 1ÈRE de potes de « forces » de l’ordre (qui n’ont de force que le nom J’INSISTE) cars de CRS en veux-tu en voilà FLICAILLE de merde à tire larigot du jamais vu tout ça pour un match de foot….à côté des GILETS JAUNES c’est peanuts !
          De grâce ne confondez pas avec mon sport le basket-ball ????????
          Le civisme implique l’ÉDUCATION le respect de l’environnement de l’individu du citoyen et le RESPECT DE LA LOI et surtout N’EST PAS À SENS UNIQUE.
          Quant au civisme inutile de le chercher en Europe tout du moins en France mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même jusqu’à encore récemment RATONNADE commissariats Lyon 6 et 3 et se passe de tout commentaire.
          Je réitère et persiste et signe @Tin-Hinane ✌????????

      Apache
      25 juin 2019 - 10 h 51 min

      Vous vous trompez. Les supporteurs algériens n’ont fait que nettoyer la partie des tribunes qui leur avait été réservée mais toutes les tribunes. Les Algériens ne feront jamais la « femme de ménage » aux Egypchiens. Ils voulaient plutôt éduquer les Egypchiens et leur montrer que l’Algérien peut s’élever au niveau du Japonais qui fait la même besogne après tout évènement sportif. Pour ma part, je dis simplement bravo à nos supporteurs et à notre Equipe Nationale. Autrement je suis bien conscient que les Egypchiens continueront à nous envier (jalouser?) et à nous insulter. Ils continueront aussi à se glorifier qu’ils sont les descendants (ou esclaves) des Pharaons, oubliant que l’inceste était une pratique très commune au sein de cette société au temps des pharaons. Qui est le bâtard dans ce cas?

      Anonyme
      25 juin 2019 - 11 h 57 min

      Entièrement d’accord ! Je connais les Égyptiens comme ma poche, ce qui est de l’honnêteté pour nous, pour eux c’est de la faiblesse, ce qui est de la politesse pour nous, ils le prennent comme si vos deveniez leurs esclaves. Nous n’avons pas les mêmes dictionnaires mentaux. Ce pays et sa culture sont un vrai poison pour nous : la décennie noire est le résultat des frères musulmans égyptiens chez nous.

      Anonyme
      25 juin 2019 - 14 h 48 min

      Un message stupide qui n’honore pas l’auteur, je croyais que vous aviez un peu de jugeotte, mais en vain, c’est d’un ridicule à faire dresser les cheveux sur la tête. Moi je réponds à la bêtise qu’est votre sortie, au contraire les gestes de civisme doivent se dérouler partout même chez nos propres ennemis, pour montrer de la hauteur par rapport à la bêtise humaine. Les bonnes habitudes doivent se dérouler partout ou l’on passe, c’est notre marque de civisme. Donnons l’exemple aux autres, comme ce que fait notre peuple depuis 4 mois de manière civilisée pacifique, intelligente, ce comportement commence à faire des émules partout dans le monde, c’est devenu une référence mondiale, nous peuple de « barbares » comme nous ont traité les égyptiens, soyons fiers de nous mêmes pour chaque geste qui nous améliore et nous honore.

    hibeche
    25 juin 2019 - 8 h 02 min

    C’est lors des révolutions que les avancées sur un plan politique, culturel, de libertés individuelles et collectives, de civisme etc. sont acquises ou approfondies. Dans notre cas, les algériens sont tellement contents et fiers que la révolution aboutisse, ils font tout pour ça réussisse.
    Toute action qu’ils entreprennent, va dans le sens du succès de la révolution. Ces comportements vont dans ce sens. Ça exprime bien le slogan fétiche « leblad bladna wa ndirou rayna « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.