Les avocats exigent la libération immédiate des détenus pour l’emblème amazigh
Les avocats de la wilaya de Béjaïa se sont rassemblés aujourd’hui devant la Cour de Béjaïa pour dénoncer l’arbitraire et exiger la libération de tous les détenus dont ceux qui ont été arrêtés récemment pour avoir brandi l’étendard amazigh. Les avocats ont appelé à libérer tous les détenus d’opinion et à cesser toute forme d’harcèlement contre les militants politiques et les citoyens qui expriment pacifiquement leurs opinions. «Libérez les détenus !», «Libérez la justice !» scandaient les robes noires qui ont affiché leur prédisposition à défendre tous les manifestants qui se font arrêter.
Il est à rappeler que plusieurs manifestants, interpellés lors de la marche pacifique de vendredi dernier, ont été soit mis mandat de dépôt, soit placés sous contrôle judiciaire pour «atteinte à l’unité nationale».
Ces manifestants ont été interpellés par la police pour avoir brandi l’étendard amazigh. Des avocats ont affirmé qu’aucun texte de loi n’interdit le port de cet étendard qui renvoie à l’identité amazighe et à sa dimension nord-africaine.
M. S.
Comment (23)