Que cache l’enthousiasme d’Ali Benflis pour la démarche du chef d’état-major ?

Benflis
Ali Benflis, président de Talaie El-Houriyet. New Press

Par Saïd N. – Le parti d’Ali Benflis a de nouveau mis en garde contre la persistance de l’«impasse politique» qui risque, selon lui, d’«entraver gravement le retour à la stabilité politique» et d’«accentuer les difficultés économiques et leur impact sur la situation sociale, ce qui ouvre la voie à tous les dérapages et les velléités d’ingérence étrangère».

Dans un long communiqué sanctionnant les travaux de la réunion de son bureau politique qui s’est tenue ce samedi, Talaie El-Houriyet se dit néanmoins satisfait de la convergence des différentes forces politiques autour de l’impératif du dialogue politique pour une sortie de crise fiable et tenant compte des aspirations populaires. Ce parti mise sur la prochaine conférence nationale du dialogue, prévue le 6 juillet, pour parvenir à une solution consensuelle qui, pour lui, devrait se pencher sur les moyens à mettre en œuvre pour réunir les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour la tenue de l’élection présidentielle «dans les plus brefs délais».

C’est, pour le parti d’Ali Benflis, «la solution la plus démocratique et la moins coûteuse pour le pays». Sur ce point, le parti de Benflis rejoint le chef d’état-major de l’ANP qui, tout en rejetant «toute forme de transition politique», ne cesse d’appeler à des élections «dans les plus courts délais».

Dans son communiqué, le parti de Benflis ne manque pas de faire l’éloge du commandement de l’armée et d’afficher son rapprochement avec la démarche que prône Gaïd-Salah, en considérant que «l’impasse politique actuelle a mis l’institution militaire devant une responsabilité historique pour accompagner, faciliter et garantir une solution à la crise».

Esquissant ce qui s’apparente à un programme électoral de son candidat potentiel, Talaie El-Houriyet juge que «la détérioration continue de la situation sociopolitique fait que l’élection d’un président de la République est une priorité urgente» et que «le Président qui en sera issu aura la légitimité nécessaire pour ouvrir de grands chantiers de réformes économiques et sociales, susceptibles de stopper l’effondrement de l’économie nationale et rétablir la confiance chez les investisseurs nationaux et étrangers et mobiliser les ressources financières nécessaires pour réussir une relance économique».

S. N.

Comment (61)

    Sidani
    3 juillet 2019 - 13 h 07 min

    Petite reflexion personnelle : a la rade de Toulon , sur le sentier du litoral , j’ai vu une indication geniale . Direction Alger 78O km la ou Paris a la meme distance; ici , les mediterraneens pensent beaucoup plus a Alger que Paris. , un aerodrome touristique et disproportionne . On croit a la cote algerienne nous memes a genoux devant une societe algerienne , libre et travailleuse et un acteur a la fois pour l’economie et pour du social en mediterranee…un reve ….intense !

    Sidani
    2 juillet 2019 - 12 h 24 min

    Super l’article sur Ali Benflis pour de vraies reformes economiques et sociales, avec d’abord des investissements nationaux pour une relance d’urgence en economie: a savoir l’agriculture et le soutien de ces proprietaires ( avec allegements des charges sociales) et un tourisme a renforcer , et en particulier des ports de plaisance raisonnables ( et pas la richesse de la Cote d’Azur francaise , ni l’Arabie Saoudite qui copie MonteCarlo ) !

    UMERI
    2 juillet 2019 - 8 h 18 min

    Que si Benflis, ne se fasse pas trop d’ illusions, il traine pas mal d’ handicaps, d’ abord, l’age, les algeriens a majorite de jeunes veulent un president jeune, tout en respectant leurs aines, ensuite, il fait parti du systeme, manque de courage, pour condamner les depassements de la police, contre des citoyens desarmes, absence de programme pour l’ edification d’ un Etar de droit. S’ il aime G.S il n’ a qu’a s’ enroler dans l’ armee.

    Ben Pirate
    2 juillet 2019 - 3 h 08 min

    Benfllis a eu une réunion il y a quelques jours avec le SG du ministere de la défense afin de jouer un rôle dans le dialogue et il aura des dividendes. Il a joué un rôle déjà en étant 1er ministre, puis lapin, maintenant ils va devenir Fellis ou Fellous. Quel gâchis et quelle traitrise pour celui qui a fait du droit pour se servir. Le proverbe qui dit de ne jamais faire confiances aux gens du droit, aux taxieurs et aux toubibs( mokri) a raison, juste aussi lui rajouter le militaire quand il devient chef.

      Athamnia Ssebti
      3 juillet 2019 - 3 h 25 min

      T’as raison Khorti, c’est un vieux scout qui a dansé à toutes les musiques. Tantôt FLN, une fois proche des démocrates FFS, parfois de Louisa Hannoune , parfois défenseurs des droits de l’homme, HIRAK au debut, ensuite islamo-conservateur avant de virer encore une fois vers ses vrais sponsors. Même une girouette ne connaît que 4 directions principales. Je dirai beaucoup plus il ressemble à la queue du coq, elle est secouée et dirigée par toutes les directions du vent. Un vrai khobziste, toujours avec le waguef.

    icialG
    1 juillet 2019 - 22 h 20 min

    je suis (pas)vraiment désolé mais tu n a aucune chance de récupéré la manif ça va a l encontre du souhait du peuple alors casse toi prend ta retraite, fait toi tout petit avant d être dans le collimateur de la cour des comptes parce que je ne croit pas que tu soit blanc comme neige

    Lghoul
    1 juillet 2019 - 15 h 34 min

    A la fin, ce BENFLOUS, a-t-il donné une position quelconque sur l’arrestation d’un vieux moudjahed de 82 ans ? … Ne serait ce que pour la mémoire de son père.
    Alors dorénavant pour moi, il devient « BENFLOUS ».
    Sincérement quel est le projet de « sa société » ? Hiberner des années et sortir prendre la température pour quelques minutes et retourner au lit ? Il me rappelle un type de mon village, un grand fénéant: Il dort jour et nuit et sort une fois, le soir, jsute avant le diner, a la place du village, regarde autour de lui et retourne a la maison pour manger et aller au lit. C’est ce qu’il fait exactement chaque jour. Il camouffle sa fénéantise et sa peur du travail et d’affronter les obstacles par une soi-disant « depression » qui n’en fini pas depuis des années . Je lui ai même conseillé des séances chez belahmar et de prendre du RHB. Choses qu’il a refusées – au cas ou il « guerrit ». D’ailleurs il ne veut pas avoir de traitement, aucun … Comment avoir un traitement si la nourriture et le « breakfast » te sont servis au lit ? Pour moi c’est l’équivalent de ce monsieur. Ils se cache a quelque part des années, puis dès qu’il entend qu’il y a un semblant d’éléctions il sort « au cas ou .. ». Autrement, je ne vois aucune contribution a « l’opposition » depuis qu’il s’est mis en touche en voulant jouer la roue de secours en mélangeant tout, de l’islam au nationalisme sans queue ni tête. Franchement, est ce qu’un vrai nationaliste restera muet devant une telle arrestation ?

    Citoyen Dz
    1 juillet 2019 - 11 h 38 min

    de toute la scène politique algérienne , LE SEUL qui ait la stature et les compétences d’un présidentiable , c’est bien Mr Benfliss ( et a un degré moindre Mr Boukrouh , mais au faite , qu’es ce qu’il devient ? ) , et c’est justement pour ça qu’on s’acharne sur lui .

      Citoyen Dz
      2 juillet 2019 - 12 h 55 min

      J’ai battu le record des unlikes , 130 ! tout ca pour avoir dit une évidence , que tout observateur désintéressé aura relevé . Une petite observation tout de même : – Supposons que ces 130 unlikes soient faites par des personnes différentes , ce que j’en doute fort , mais passons , mon intuition me dit qu’ils sont tous militants ou plus probablement sympathisants des partis autoproclamés DEMOCRATE , a savoir le rcd , ffs , celui de tabou etc et les partis communistes ( ne riez pas , ils sont démocrates ! ) . Sachant qu’ils se pensent majoritaires et de loin , pourquoi n’ y sont –ils pas aller a l’élection présidentielle du 04 juillet ( dans deux jour ya bouguelb , on aurait tourné la page du cauchemar boutef ) , qu’ils auraient gagné haut la main et Benfliss aurait été le premier a les féliciter ? Par leurs fautes , on subira encore les conséquences du « système » pour encore , minimum six mois ! ( Svp , épargner moi la rengaine – élection truquée etc ) .

    Lahouaria
    1 juillet 2019 - 10 h 59 min

    Cet énergumène à chasser du champ politique et basta ses conseils haineux!
    La retraite, la retraite et puis la retraite pour les + de 70 ans svp

    moi aussi president !
    1 juillet 2019 - 1 h 02 min

    c’est pour ça que l’autre insinuait qu’un president était prêt et qu’il restait juste le vote !!!! c’est donc celui là ?!!

    Lghoul
    30 juin 2019 - 18 h 42 min

    Avez vous remarque que depuis la mise a la touche de boutef, les hordes des chiyates, des sangsues et des vautours sont en train de se bousculer pour faire la chaine pour se rabaisser, servir, lecher les bottes de celui qui prendra la releve meme dans la dictature et l’oppression. Le mercenariat n’a pas de religion ni de principes. Si on nait rkhiss on vivra et on mourra rkhiss. Qui parle de boutef maintenant alors qu’il y a 3 mois, certains l’idolatraient comme Dieu ? Il est simplement deveni de l’histoire ancienne pour eux. Ceux qui se prosternaient devant said bouteflika ont tous disparu. Et maintenant, ils jaissent de toute part sous d »autres visages pour adorer et idolatrer. Un traitre restera un traitre car trahir ses compatriotes et voler les caisses de son pays est le plus grand crime contre le peuple algerien. Alors a ceux qui font la chaine pour idolatrer, je dirai que jamais le peuple vous fera confiance ou vous prendra au serieux. Vous serez toujours consideres des traitres a la nation car vous ne rendez service qu’au plus fort et au plus offrant. Vous n’avez aucune nature algerienne. Vous etes soit des rkhiss genetiques ou des naturalises qui servent le pouvoir du moment pour eviter d’etre demasquer. Mais une chose est certaine: Vous ne vaincrez jamais le peuple algerien. Un peuple resilient, fort et dur a abattre et sur de ses objectifs. Finis les belahmar du maroc et le RHB de turquie. Nous serons le clou qui hantera vos souliers. Nous serons votre cauchemard qui vous suivra partout jusqu’a votre depart final et votre FIN.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 juin 2019 - 18 h 05 min

    « Que cache l’enthousiasme d’Ali Benflis pour la démarche du chef d’état-major ? ».

    C’est simple !

    LE KOURSI DE LA CASA D’EL-MOURADIA…!

    SANS PLUS.

    Anonimaoui
    30 juin 2019 - 17 h 23 min

    Avec bouteflika il a recouru au lien du mariage pour être désigné comme premier ministre et dauphin présidentiable jusqu’à sa trahison au clan. Aujourd’hui benflis se rabat sur le lien du sol pour aspirer à être candidat du pouvoir aux prochaines présidentielles. Ces déclarations ne sont que des signaux envers les décideurs du moment pour les convaincre de sa disponibilité et de sa capacité à effacer les ardoises et reprendre la prédation de plus elle pour encore un cycle infernal de 20 ans, voir plus si affinité.

    moh_blida
    30 juin 2019 - 16 h 33 min

    Du clan d’Oujeda au clan des BTS. on ne sortira jamais de cette logique regionaliste tribaliste???!!! !!!
    Benflis, il a été premier ministre de Boutef pendant 3 ans, donc aucune credibilité, aucun charisme, aucune envergure, il a été manipuler par l’ancien chef d etat major en 2004 apres sa defaite, il a disparu de la circulation pour 10 ans… arretez de nous vendre des serpilieres pour des homme politque est courageux.
    Ce qui est triste a dire Benflis et du patelin de GS avec cette affinité de la region…
    pourquoi pas un jeune pour une Algerie moderne qui avance au lieu de ramener des gens rouillés et sans aucun projet??!!

      Karima
      30 juin 2019 - 19 h 25 min

      Il ne s’agit pas de clans ni de régionalisme car dans tous les états que nous avons connu depuis l’indépendance toutes les régions étaient représentées sans exception. S’agissant de Benflis ce monsieur cherche la présidence alors que de son temps la magouille a commencé par la base au niveau des APC et des élus ou il fallait payer pour un imprimé, dans le bâtiment ou un appartement a été vendu à 3 ou 4 personnes différentes, et ou la tomate concentrée irradiée a été importée etc… et comme finalité la fraude électorale et le placement des enfants de ses amis dans les postes importants. Bref, voilà le type prêt à vendre l’Algérie.

      MOH-TAKEJDOURT
      30 juin 2019 - 19 h 40 min

      @Moh_Blida. (zaâma – zaâma). Ya Momoh en’nna ! TU OUBLIES (ou tu fais exprès) TU « oublies » (zaâma – zaâma) le clan le plus pire : LE CLAN KABYLE !!!
      A ya QADOUM OUKHESSAR……

    mahboul
    30 juin 2019 - 16 h 30 min

    apres ghediri c est bouregaa!! a qui le tour? au prochain qui ouvrira sa bouche pour dire comme eux une vérité et il les rejoindra a el harrach? comble du malheur ils sont loges dans le meme hotel que sellal et ouyahia pourtant rien mais absolument rien ne les rattachent…. peut etre que ce commentaire vas me couter la liberte. on sait jamais…

      Karima
      30 juin 2019 - 19 h 34 min

      Je ne connais pas le passé monsieur Bouregaa mais c’est juste pour vous dire que cette personne aurait du prendre contact avec le chef des armées et lui faire ses propositions directement d’homme à homme sans s’adresser publiquement et sans envenimer la situation. Voyez-vous l’actuel président Fr et Sarko comment secrètement ils décident de leur position vis à vis des pays du tiers monde et comment tirer profit.

      TAKYA OUAA
      30 juin 2019 - 19 h 51 min

      Ça sera le tour des éventuels candidats du HIRAK,afin de laisser le chemin libre à Djemmai du Flan ou Azzedine mihoubi du RRand.

    Kenza
    30 juin 2019 - 16 h 11 min

    Benflis a dû être rassuré qu’il est le candidat de l’armée. Ghédiri en prison, il sera le président qui nous sera imposé.

      Lghoul
      30 juin 2019 - 16 h 27 min

      Ils l’ont aussi rassure pour le 2ie mandat en 2004. Un lievre restera toujours in lievre.

        Kenza
        30 juin 2019 - 18 h 51 min

        Mais en 2004 il y avait Bouteflika qui devait être porté sur le trône….Benflis ne pouvait être que le lièvre.

    Lghoul
    30 juin 2019 - 16 h 03 min

    @Lhadi – De quelles « lois democratiques » oses tu nous parler quand GS a completement ignore toutes les lois en faisant ce que bon lui semble ? Explique nous exactement sa position et son vrai role. Pour toute personne meme naive, il est en train de confisquer toutes les lois de LA republique pour jouer le role des pires dictateurs qu’est connue l’Algerie. N’espere pas obtenir un poste car les temps changent rapidement … Inutile de jouer a la serpiliere.

    Abdelkader
    30 juin 2019 - 15 h 07 min

    الاستقطاب Si je comprends bien vos écrits il s’agit encore de cooptation ou de (élistiqtab en arabe). Cooptation signifie : recevoir quelqu’un dans un corps en le dispensant des conditions d’admission. Cela signifie que les «coopteurs» s’attendent à manœuvrer en sous-main en choisissant quelqu’un de docile. Tirez en les conclusions, bonnet blanc blanc bonnet comme depuis 1962. Les conditions d’admission se font par le peuple généralement par contre chez nous, nous avons malheureusement une faune barbue à l’affût qui veut nous téléporter dans la préhistoire…

    Fethia
    30 juin 2019 - 13 h 15 min

    Je voudrais répondre à ce drole de chaoui ainsi qu’à Anonyme.
    Et bien messieusr ayez au moins le courage de vous montrer sur votre propre identité ensuite critiquez les gens qui ne sont pas de votre niveau.
    Monsieur Benflis a tout a fait raison car il faut sortir de cette impasse qui arrange ces opportunistes comme vous et qui veulent que le pays entre dans un tunnel sombre sans fin voilà ce qui vous arrange.
    Benflis dérange cette mafia qui veut s’emparer du pouvoir à travers le Hirak qui est infiltré depuis la 4eme semaine et Benflis n’est pas quelqu’un qui se vent et qui s’achète comme du bétail au plus bas pris comme Ouyahia, Sellal, Ghoul et des dizaine de voyous ministres.
    Benflis a remporter les élections de 2004 avec un taux de 54% preuve à l’appui et c’est Said et le sanguinaire Mediène qui ont falsifié les résultats et on fait circuler des rumeurs que Benflis voulait introduire des armes par les frontières après que Said a demander à deux généraux d’arreter Benflis comme ils l’ont fait pour le FIS mais ces généraux ont refuser de jouer le jeux de Said car Benflis n’est ni le FIS, ni la mafia du clan de Oujda, ni les sanguinaires de Mediène et compagnie voilà pourquoi Benflis il fait toujours peur au voyous car il n’est ni voleur, ni corrompu, ni homme à femme , ni un traitre, ni un assoiffé du pouvoir par tous les moyens.
    Benflis a toute les qualités d’un dirigeants, il est issue d’une famille de grands agriculteurs, une famille aisée et respectueuse depuis des siècles il n’est pas un misérable comme les Ouyahia, Tahkout, Oulmi, Haddad, Djemai, Ghoul, Sellal, Mediene,.
    Ce grand monsieur a occupé des postes de responsabilité sans s’enrichir et sans se remplir ses poches des caisses de l’état car il est arrivé à ses postes les poches pleines et la la différence entre les hommes.
    Il n’est pas raciste, ni régionaliste, ni quelqu’un qui est arrivé aux postes de responsabilté avec des faux diplomes il est arrivé avec un bagage et il a la stature et le gabarit d’un dirigeant et ce n’est pas de cette façon qu’on peut salir les gens.
    Autre chose que les gens doivent savoir, c’est parmi tous se partis bidons et mafieux , le seul parti ou la majorité de ses partisants sans honnetes, éduqués, compétents, non corrompusnc’est bien le parti de Benflis.
    Je ne suis pas chaouia mais que çà vous plaise ou pas Gaid Salah vous a relever la tete vous les spécialistes du Cashir, vous que les Marocains « Bouteflika et ses frères » vous ont rabaisser pendant 20 ans, ils vous ont écraser comme des mouches, ils ont fait de vous des sous-homme dans votre pays.
    Moi à votre place j’ai honte.
    Vous ne cessaient de scander ya serakines khlitou lebled alors que vous etes une parti de ses voleurs et magouilleurs, car pendant le règne de Boutef said vous a utiliser à chaque mandat de son frère on vous payant un sandwitch pour aller tabasser les gens dans la rue honte à vous vous etes un peuple de laches qui se met à quatre pattes devant des Marocains et si ce n’est pas ce Chaoui G.S. et il est le seul qui a eu le courage de déraciner la momie et son frères ainsi que leurs collabos.

      Benflis une GIROUETTE ...
      30 juin 2019 - 13 h 46 min

      Pendant ces 20 ans de Règne des BOUTEFLIKA … QUI les a protégés et les a même soutenus!!! mauvaise FOI!! c’le peuple qui a sorti Bouteflika et non GAYED SALAH qui est entrain de s appuyer sur le HIRAK pour RÉGLER SES COMPTES personnels au détriment des intérêts SUPRÊMES de L ALGÉRIE … BENFLIS VENDRA SON ÂME POUR DEVENIR BARZIDANE !!!

        hara
        30 juin 2019 - 15 h 47 min

        sérieux,je pense tu auras une bonne place dans son futur staff étant que vous soutenez l’insoutenable
        malgré ça je te dit merci

          lighi
          1 juillet 2019 - 22 h 30 min

          Il faut rappeler qu’en fevrier, GS etait encore en campagne pour le 5e mandat alors svp…

      Bof
      30 juin 2019 - 14 h 03 min

      Quel beau playdoyer !
      En soutenant Gaid Salah et Benflis, vous accrédité la thèse de leur alliance.
      C’est votre droit.
      Mais avez vous besoin de traiter leurs opposants de voleurs, traîtres etc ?
      Peut on vivre dans un un pays où chacun peut exprimer ses opinions sans être insulté svp ?
      Est ce trop vous demander ?
      Voulez vous remplacer la 3issaba de Bouteflika par une nouvelle 3issaba qui n’admet aucune critique, aucune opposition ?
      Allah yahdikoum. Le peuple est dans la rue depuis 4 mois pour justement changer cette mentalité de soumis cachiriste que vous défendez avec ce nouveau Fakhamatouhou.

      Anonyme
      30 juin 2019 - 14 h 14 min

      Le mouvement populaire révolutionnaire algérien n’est pas infiltré par la mafia ou par des clans, il est authentique, il est le peuple qui tente de sauver l’Algérie de la racaille qui est au pouvoir. Le mouvement populaire a compris qu’il s’agit de guerre de clans entre les soutiens du clan d’Oujda et le clan GS Tliba, Saïdani etc…dit clan d’Annaba. Le mouvement populaire digne viendra à bout de ces 2 clans criminels qui ont détruit l’Algérie, il les combattra comme il a combattu le colonialisme. Le clan au pouvoir actuellement, incarné par GS, est pris de panique devant l’ampleur et la persistance des manifestations, c’est ce qui explique qu’il arrête tout ce qui bouge, il met des innocents du mouvement populaire, des moudjahids, des dignes fils d’Algérie. Said Bouteflika, médienne et toute la racaille qui a dirigé le pays sous le régime Bouteflika sortiront de prison, une fois que le mouvement populaire ‘s’essoufflera » c’est ce qu’attend et espère GS, il n’en sera rien, le mouvement populaire se maintiendra jusqu’au départ de tout le régime et ses clans mafieux.

    bozscags
    30 juin 2019 - 12 h 40 min

    c’est nôtre futur président inchallah au moins lui il est propre en plus d’être un patriote .

      Anonyme
      30 juin 2019 - 14 h 15 min

      Dans tes rêves!!!

    Kouder Belala
    30 juin 2019 - 12 h 39 min

    IL attend avec impatience pour retourner AU MANGEOIRE???IL s’en fiche qui seras derrière le système puisqu’il L’ADORE???

    Digage!
    30 juin 2019 - 12 h 38 min

    Parfois il faut lire El Moudjahid, l’organe officiel de la propagande, pour saisir les orientations de la nouvelle 3issaba.

    Le parti de Benflis, MSP, FLN, El Adala, El Islah et tous les micro partis islamistes et arabo-cachiristes sont pressentis pour former la future coalition autour des orientations de Gaid Salah.

    Le camp démocrate est visé par une opération de DISSIDENCES (FFS), DIABOLISATION(RCD, DJIL DJADID), emprisonnement (PT) et diffamation de toutes ses figures ( Bouchachi, Assoul, Karim Tabou etc.).

    En parallèle, nous assistons à la remise sur rails de vieilles figures islamo-conservatrices comme Taleb Ibrahimi.

    Tout ceci est parfaitement planifié pour donner naissance à une nouvelle alliance au garde-à-vous devant Gaid Salah.

    Pour nous imposer le futur président.

      ANALYSE JUSTE ... LES GIROUETTES TJRS LA !!!
      30 juin 2019 - 13 h 55 min

      Y a que le PEUPLE QUI PEUT SAUVER CE PAYS … Les partis du changement de DJABELAH qui a applaudi l arrestation des manifestants est une Honte pour toute la classe politique !!! DES VENDUS prêts a vendre leurs Âmes et a s aligner même avec le DIABLE !!!

      INBATI-HOU-cine
      30 juin 2019 - 15 h 46 min

      Une revanche sur les résistants contre la Dawha islamiyya. On était dans les casernes durant la décennie noire et quand le soldat qui faisait trembler et causer de la diarrhée à tous les officiers avant les visites vient faire son discours, la plupart du temps il passait son temps à critiquer le camp démocratique , il ne parlait que rarement et d’une façon générale uniquement sur les islamistes. Cela dénote avec quel camp il est, surtout quand il nous parle de badissia, alors que tout le monde sait que les oulémas n’ont jamais voulu de guerre contre la France et que le MNA combattait l’ALN surtout dans la wilaya 3 et 4 , ce n’est pas par hasard que le commandant Bouregaa qui a combattu ce MNA en plus de la France, a été emprisonné aujourd’hui. Yaw lehrig f ddar, l’une des pures vérités que bouteflika a dit durant son royaume. Alliance avec les islamistes, les sorties de djaballah et Mokri sont là pour prouver le plan contre l’Algerie.

      MELLO
      1 juillet 2019 - 6 h 02 min

      Le tableau est bien présenté , tous les ingrédients sont a leur place , seulement le mouvement populaire tient bien sa place de vrai décideur. Gaid a beau tirer les ficelles , mais celles ci rompreront une a une et ce n’est surement pas les interdictions aussi débiles les unes que les autres qui vont empêcher les idées de se mouvoir . Ce n’est pas non plus toutes ces vociférations qui arrêteront le cours de l’histoire. Cette histoire écrite un certain 20 Aout 1956 a la Soummam possède une suite celle de la libération moral des Algériens.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 11 h 43 min

    Comme tous les fous du koursi,Benflis est prêt à vendre son âme au diable même pour avoir un strapontin.Ils sont comme ça ces machiavels qui utilisent la religion,l’ethnie,la région et que sais-je encore pour avoir une once de pouvoir.Maintenant il fait du pied à Gaïd pour le mettre en selle et au diable les principes de liberté,de démocratie,de justice etc…qu’il foule au pied et qu’i a d’ailleurs toujours piétinés.

    Dites plutôt que c'est le candidat ...
    30 juin 2019 - 10 h 43 min

    …formaté par le commandement militaire et qui trouve grâce à vos yeux de « shab el cachir » pendant que vous descendez en flèche tous les autres. Chasser le naturel (le clanisme), il revient au galop (la cooptation) !

      Vous êtes impitoyables envers ce qui ne sont pas des vôtres.
      30 juin 2019 - 12 h 59 min

      # : Dites Plutôt Que C’est Le Candidat …
      30 juin 2019 – 10 h 43 min
      À ceux qui se moquent des miséreux algériens qui n’ont pas d’autres choix que de manger du cachir car ils ne peuvent pas se payer de la viande.
      Car et par la faute de tes confrères d’origine Kabyles qui ont pillées dépecé ruinés l’Algérie.
      Aujourd’hui ces cachiristes qui sont aussi des sans dents leurs en voudront éternellement.
      Et toi tu soutien tes cousins Hamed Ouyahia Abdelmalek Sellal Sellal en se moquant de leurs statuts de pauvretés.
      Vous enfoncés le clou aux yeux du peuple par vôtre comportement diaboliques.
      Il n’y aura aucune issus pour des sataniques de vôtre espèces ni dans se bas monde ni la haut si je m’en référe aux prescriptions du Noble CORAN.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 10 h 26 min

    Quand il etait chef du gouvernement sous boutef..il n a jamais tenu ce language alarmiste..se contentant d apkaventrisme courbettes et passer la brosse..il tente par tous le moyens de se mettre en avant pour assouvir ses desseins..se prenant pour le robin des bois du hirak..il oublie que pour un rien son dossier sera sur la table avec tout ce qu il a commis du temps ou il etait a la justice..ca va venir!..il etait dans le systeme et veut s acheter une virginite..pas la peine..la brosse ne fonctionne pas avec l armee.. chante petit coq chante..gare au renard!

      Anonyme
      30 juin 2019 - 18 h 15 min

      Pourtant il a bel et bien demissione. Pourquoi s’il faisait partie des gens du mangeoir? Il s’est pourtant bel et bien presente contre bouteflika et ses chances etaient tres bonnes s’il n’y avait pas eu de triche? Tu as le droit de ne pas aimer benflis mais sois au moins honnete. Pas la peine s’en rajouter.

    Abou Stroff
    30 juin 2019 - 10 h 19 min

    mon petit doigt me dit que benflis est le poulain de gaïd et que, dans le futur proche, benflis sera candidat au poste de président, sera élu à ce poste avec une confortable majorité (grâce à la vermine islamiste, en particulier) et activera pour garantir la pérennité du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qu’il a servi toute sa vie.
    moralité de l’histoire: la marabunta, à laquelle appartiennent aussi bien benflis que gaïd, est en train de changer de façade et la plèbe désarmée grâce aux miettes de rente qu’elle reçoit et à la religion qui l’anesthésie applaudira ses nouveaux maîtres en attendant d’en applaudir de nouveaux.
    PS: ceux qui croient que des tubes digestifs ambulants ont les moyens de remettre en cause leur état de tubes digestifs ambulants vont bientôt réaliser que leurs illusions ne sont que des illusions.

    Ali Benflis est le candidat idéal à la présidence de l'Algérie.
    30 juin 2019 - 9 h 51 min

    Moi je voterai pour ALI BENFLIS aux présidentielles.
    Il est irréprochable intégre et ultra patriote.
    Il n’a jamais surfé sur les vagues du déclin de l’Algérie.
    Il en a subit et vécu sa longue traverser du désert pour avoir démissionné du gouvernement de Abdelaziz Bouteflika pour ne voulant pas adhéré au dépouillement et dépeçage de son pays sur le dos de son peuple.
    Cela me suffit pour que je vote pour lui et le mettre à la tête de l’Algérie.
    BI IDN ILLAH.

      Apache
      30 juin 2019 - 12 h 23 min

      Ton Benflis n’avait pas démissionné mais démis de ses fonctions par Bouteflika. Nuance! D’ailleurs il n’avait pas accepté d’être mis à la porte de cette façon. Il n’avait rien prouvé lorsqu’il était Chef du gouvernement à par bien utiliser la brosse pour Fakhamatou. Il peut toujours rêver s’il espère devenir Président. Même les Batnéens ne voteront pas pour lui.

        Tu travestie la vérité comme tes semblables
        30 juin 2019 - 13 h 11 min

        @ : Apache
        30 juin 2019 – 12 h 23 min
        Si même qu’il aurait été viré ce qui n’est pas la vraie version.
        Un ministre doit donner sa démission ça n’est jamais viré s’agissant d’un premier ministre.
        Il n’a pas voulut que le Gaz et le pétrole algériens soit offert gratuitement à l’étranger car cela dépassait tout entendement.
        Il a donc été contraint de présenter sa démission.
        Ce qui lui a coûter d’un régime au pain sec toit au long de sa traversée du désert en guise d’avertissement sI cela venait à être divulguer.
        Si il aurait parler il aurait été éliminé ainsi que le responsable du média qui aurait divulguer se scoop au grand public.
        Ne fait pas semblant de ne pas connaître ça.

          AMMI MOU
          30 juin 2019 - 16 h 01 min

          Si le gaz est offert gratuitement à l’étranger, c’est depuis 1962 certainement. Et si Benflis était patriote, pourquoi il n’a pas ordonné une enquête quand il était ministre de la justice. S’il était un vrai patriote, et a démissionné comme tu le dis pourquoi il n’a pas informé le peuple sur ce grand crime économique. Il a peur pour ses privilèges d’ex-ministre? pour sa personne? Si les Vrais patriotes qui ont laissé leurs vies durant la révolution pensaient comme Benflis, c’est-à-dire ne rien dire pour protéger sa personne, l’Algerie serait toujours française. Ya des patriotes dans ce bled qui sont prêts à mourir pour leur PATRIE et des VENTRIOTES qui sont prêts à tout pour leurs ventres. C’est cela la différence entre ceux qui restent dans l’histoire et surtout dans les consciences populaires et ceux qui vont être jetés dans la poubelle de l’histoire et effacés des mémoires collectives.

    Lghoul
    30 juin 2019 - 9 h 40 min

    Il doit etre le « candidat souterrain » dont a parle le grand Moudjahed Lakhdar Bouragaa. Ce benflis est peut etre les plus opaque personnage qui change de couleur toutes les heures, depassant le cameleon. Un type de l’ancien systeme aux pratiques ancrees dans sa culture politique de ruse et de contre pieds. En gros, un « vrai faux » sur toute la ligne. Jamais je me suis senti « comfortable » avec les dires de ce type.

      Lghoul
      30 juin 2019 - 15 h 52 min

      Un lievre restera toujours in lievre. Inutile de perdre du temps sur ces gens. Meme a 77 ou 80 ans ils abusent de leurs corps en se collant au pouvoir. Comment quelqu’un qui abuse son corps en lui evitant le repos meme a un age avance pourra faire du bien aux autres ? C’est illogique.

    lhadi
    30 juin 2019 - 9 h 32 min

    Face aux tensions et à l’agitation politique des ces dernières semaines, il me semble que le temps d’apaisement et de décantation sera très utile pour affronter, avec le plus de sérénité possible, la tâche qu’il revient à un responsable d’assumer.

    En ces moments difficiles où règnent impatience, fébrilité, pression médiatique incessante, rumeurs abondantes, le choix du futur Président de la république, de stature intellectuelle, de rigueur morale et d’une force de conviction qu’il sait exprimer avec un talent oratoire exceptionnel, impose du recul, de la distance et de la hauteur. Un Président de la république, porté par le sens de l’Etat et une intelligence indiscutables qui s’identifie à l’autorité souveraine que la constitue lui octroie et dont il doit être toujours prompt et attentif à affirmer la prééminence qui s’y attache.

    Fort des prérogatives que la légitimité des urnes lui octroie, il se doit, sans plus attendre, doter le pays d’une équipe dirigeante d’union nationale de compétences, dénuée de toute complaisance, forte, cohérente et déterminée, qui, une fois installée aux commandes, engagera sans délai les réformes attendues par les Algériens.

    Celles-ci doit tenir compte de la nécessité de ressouder un peuple ébranlée par les conflits et les divisions survenus. Mais elle doit plus encore illustrer la volonté de changement et de rénovation.

    Nous nous trouvons à cet égard devant une situation d’autant plus complexe que tout au plus espérions nous que l’élan de cette nouvelle gouvernance contribuerait à apaiser les tensions et fédérer les énergies.

    En ce sens, il importe d’établir davantage de proximité entre l’Etat et les citoyens, rétablir le lien fondamental qui donne tout son sens à notre vie démocratique, telle est la première exigence qui doit animer la nouvelle gouvernance. C’est l’une des conditions essentielles de ce pacte républicain qu’elle aura la mission de défendre et de sauvegarder.

    Il ne suffit pas d’invoquer de grands principes pour garantir leur pérennité. Encore faut-il se donner les moyens de les faire respecter, tant dans l’exercice du pouvoir que dans le fonctionnement de l’Etat. Cela suppose avant toute chose de combler le fossé de défiance et d’incompréhension qui n’a cessé de se creuser entre le peuple et ceux qui, censés servir ses intérêts, ont trop souvent fait preuve d’inertie, d’impuissance et de résignation.

    Au cours de mes pérégrinations dans l’Algérie profonde, j’ai mesuré à quel point l’un de nos devoirs les plus urgents est non seulement de restituer à l’Etat républicain ses véritables missions au service d’une politique économique et sociale à la fois plus juste et plus ambitieuse, mais aussi de rénover la façon de gouverner, de lui insuffler plus de dynamisme et d’efficacité, de la rendre plus simple, ouverte et transparente.

    Pour tout dire, le combat commun que nous devons mener est celui de faire triompher une certaine idée de l’Algérie à laquelle nous sommes tous attachés. Réconcilier efficacité de l’action et légitimité démocratique sur la base d’un principe fondamental : « tout commence avec le peuple, tout émane du peuple ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      MELLO
      30 juin 2019 - 11 h 28 min

      Si tout émane du peuple , pourquoi son crie n’est entendu par les tenants du pouvoir ?
      L’élection présidentielle ne peut pas avoir lieu dans des conditions pareilles. Un apaisement social est bien plus important que tout autre aventure.
      Quant a ce Benflis , il n’arrive jamais a se positionner franchement , la partie gagnante est la bienvenue pour lui.
      C’est ce qu’on dénomme « surfer sur la vague »pour quelqu’un qui a de tout évolué dans le système qu’il maitrise parfaitement.

        lhadi
        30 juin 2019 - 14 h 50 min

        La notion de souveraineté appartient plus particulièrement à l’univers du débat philosophique et politique tel qu’il a été conduit par exemple en France. Au moment de la révolution, se sont affrontées les conceptions antagonistes de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire. L’enjeu était de savoir si les dirigeants devaient rendre des comptes simplement à la nation, c’est-à-dire à une fiction juridique dont ils faisaient eux-mêmes partie, ou bien au peuple qui constitue à la fois une fiction symbolique et une réalité physique. A l’époque, celui-ci se manifestait souvent dans la rue (les « journées révolutionnaires »), voire dans l’enceinte même des assemblées parlementaires, avant que l’expression de sa volonté ne se trouve institutionnalisée par le droit de suffrage pour tous. L’enjeu du débat sur la souveraineté était donc l’assujettissement de la représentation nationale à un mandant.

        Avec ou sans le recours à la notion de souveraineté populaire, poser le principe selon lequel « tout pouvoir émane du Peuple » confronte le problème de l’exercice du pouvoir effectif. Pour des raisons pratiques de dimension des Etats et de complexité des affaires, il a fallu envisager des mécanismes de délégation. Dès lors, s’impose à peu près partout la notion de démocratie représentative. Les dirigeants sont des mandataires. Ils ont donc des compétences circonscrites en principe par un texte constitutionnel.

        La rue manifestante n’est pas porteuse de légitimité politique car elle est interprétée comme ne représentant que des groupes particuliers.

        La République institutionnelle, au contraire, incarne l’ensemble des citoyens, et doit garantir leur droit à l’utilisation privée des rues. C’est ce « tout le monde » abstrait qui donne à la République sa légitimité et que les manifestations de rue ne peuvent jamais représenter ; et c’est au nom de la défense du droit de « tout le monde » à utiliser la rue que celle-ci doit être mise sous surveillance.

        La logique du gouvernement représentatif rend l’utilisation de la rue irrationnelle, incompréhensible. Ce que je résume par cette question : quelle peut bien être la fonction et surtout la légitimité de la manifestation des lors que le suffrage universel et les lois démocratiques constituent un cadre légal dans lequel chacun peut manifester sa pensée et se faire entendre ?

        La République algérienne est une démocratie indirect bi-camériste avec comme clé de voute la constitution algérienne qui est la règle la plus élevée de l’ordre juridique du pays. Elle est la loi suprême de l’Etat et à laquelle nous devons jurer loyalisme, fidélité et respect.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

          Farida
          30 juin 2019 - 15 h 45 min

          Tu peux philosopher 24 heures sur 24. Je te repeterai a chaque fois ceci: FAKOU.

          MELLO
          30 juin 2019 - 19 h 35 min

          …. avec comme clé de voute la Constitution , qui est la règle la plus élevée …
          Bien , très bien même; mais une chose vous échappe, c’est cette clé passe par tout qui a permis au concepteur de cette constitution de la … violer.
          Une véritable violation de domicile Algérie.
          Cette intrusion dans le politiquement correct éloigne davantage la source du pouvoir , qu’est le peuple, beaucoup plus en amont. De cette fracture est né un tarissement des ressources morales et intellectuelles.
          Plus rien ne poussera en cette terre aride qu’un bull est entrain de LABOURER.

      Lghoul
      30 juin 2019 - 11 h 55 min

      Essaye alors de convaincre ton chef de rentrer chez lui, c’est a dire dans la caserne.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 8 h 16 min

    IL veut réaliser son rêve de devenir président

    La loi de l’opportunisme gère le pays

    Chaoui Aharri
    30 juin 2019 - 7 h 16 min

    Cheyyat restera cheyyat, après le pouvoir de tlemcen, on va connaître celui du BTS de nouveau, dejmmai du FLN Président, Ali Ben Flis premier ministre, et la roue aurait tourné.

      Nour
      30 juin 2019 - 12 h 26 min

      Est venu le temps ou on veut exclure des gens parcequ’ils sont natifs de telle ou telle region !!! Cela s’appelle du regionalisme ya le faux chawi !

      Algerien Pur Et Dur
      30 juin 2019 - 14 h 20 min

      Le pseudo “chaoui” est trop lourd a porter pour toi. Et puis djemai n’est pas chaoui si ca te deranges autant. Quand au BTS, au moins lui n’a pas delapide les centaines de milliards de dollars comme l’a fait le clan d’oujda qui sembles te manquer. Sous le BTS, l’Algerie a non seulement continue a fonctionner avec un petrole a 10 dollars le barril mais elle a aussi aprement defendu l’Algerie des hordes barbares malgre un boycott en regle orchestre par fafa et suivi par tous les pays que dieu a mis sur terre y compris notre “amie” la russie. Seule exception, la libye de Khaddafi qui nous a aussi aide durant un precedent boycott orchestre aussi par la france. Je parle du boycott qui a suivi la nationalization de notre petrole. Si ce n’etait le BTS tes soeurs seraient en train de rouler le couscous aux barbus. Penses y s’il te restes une ounce d’honnetete. Ceci etant, j’attends aussi une Algerie democratique gouvernee par des civiles et ou les militaires issus de toute l’Algerie (ni BTS, ni clan d’oujda, ni clan benhamlaoui) restent dans leurs casernes avec pour seule tache la defense des frontieres. Je termine avec ceci, longue vie a une Algerie democratique et une ALN bien equipee et solide.

        Algerien Pur Et Dur
        1 juillet 2019 - 0 h 05 min

        “Aharri”? C’est pas de la darja algerienne ca. Je vois que les agents du makhzen assis a cote de toi dans les caves quelques part au maroc sont venus a ta rescousse au vu des pouces vers le bas. Lachez nous les baskettes. La frontiere restera hermetiquement fermee inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.