Le MSP exige la «libération immédiate» de Lakhdar Bouregaâ
Par Mounir Serraï − Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, réagit aux derniers développements de l’actualité politique nationale. Dans un post sur sa page Facebook, Mokri dénonce l’arrestation et l’emprisonnement d’opposants et de manifestants. Il considère ces arrestations comme suffisamment significatives du recul des aspirations des Algériens quant à l’avènement d’un Etat de droit, principale revendication du mouvement populaire qui manifeste tous les vendredis depuis le 22 février dernier. Pour le président du MSP, il s’agit d’un bond en arrière, diamétralement opposé à la soif exprimée par les Algériens d’«aller vers une transition démocratique et consacrer la volonté populaire, la liberté d’opinion, les droits et la dignité humaine, l’indépendance des institutions et l’équilibre des pouvoirs».
Mokri condamne dans ce sillage l’arrestation de l’ex-commandant de l’ALN de la Wilaya IV, Lakhdar Bouregaâ pour avoir exprimé son opinion sur ce qui se passe actuellement. Le président du MSP qualifie cet emprisonnement de «faute» qui donne un «mauvais message» pour les développements futurs.
Mokri réclame ainsi sa «libération immédiate». Le MSP salue la poursuite des manifestations pacifiques pour une transition démocratique, «dans l’union et en se concentrant sur l’objectif essentiel, à savoir le changement radical du système en place et la consécration de la volonté populaire». Le MSP appelle dans ce contexte à éviter toute forme de pression ou de division du mouvement populaire, appelant les manifestants à ne pas perdre de vue la raison pour laquelle ils sortent dans la rue depuis le 22 février.
Le MSP salue, en outre, les efforts consentis pour la préparation de la conférence nationale du dialogue le 6 juillet et appelle toutes les forces vives de la nation à contribuer afin d’en faire un véritable espace d’expression et de débat pour le rapprochement des idées afin d’aboutir à un «consensus». Le MSP relève, enfin, la crise économique qui ne cesse de s’aggraver.
M. S.
Comment (8)