Conférence du dialogue : appels à la libération des détenus et au départ de Bedoui
Par Mounir Serrai – La conférence du dialogue, qui s’est ouverte aujourd’hui à Alger, a été marquée par l’absence de plusieurs partis et personnalités. En effet, aucun des sept partis de l’alternative démocratique n’a participé à cette conférence et plusieurs personnalités nationales, bien qu’invitées et attendues, n’ont pas figuré parmi les présents. Il s’agit, entre autres, de Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb Ibrahim, Abdderrahmane Hadj Nacer et Ahmed Benbitour.
Ainsi donc, cette conférence est dominée par le pôle des forces du changement, un regroupement de partis créé en 2014 pour soutenir la candidature d’Ali Benflis à la présidentielle de l’époque. A ces partis se greffent ceux de la mouvance islamiste, à l’instar du parti d’Abdellah Djaballah et de Abderrezak Mokri.
Plusieurs intervenants lors de cette conférence, qui vise à établir une feuille de route commune de sortie de crise, posent comme préalable au dialogue sur comment organiser la présidentielle des mesures d’apaisement telles que la libération de tous les détenus politiques et moudjahidine mis en prison depuis le début du hirak, le 22 février dernier. Ils exigent aussi la levée de toute forme de pression, d’intimidation ou d’injonction sur les médias, qu’ils soient publics ou privés.
Des participants ont souligné dans cde sillage l’impératif de lever toutes les restrictions sur l’activité partisane et toutes les pressions sur les manifestations de rue.
Autre condition posée par plusieurs participants : le départ du Premier ministre, Nourreddine Bedoui, qu’ils considèrent comme pas du tout fiable et la nomination à sa place et à la place, notamment, du ministre de l’Intérieur de personnalités crédibles.
La conférence va être clôturée par une déclaration finale qui comportera tous ces points.
M. S.
Comment (31)