Pourquoi le parti moribond de Nicolas Sarkozy s’acharne contre les Algériens
Par Kamel M. – Le parti en voie de disparition coulé par Nicolas Sarkozy, après avoir trahi son mentor Jacques Chirac, multiplie les sorties racistes et les attaques particulièrement violentes contre les Algériens. Les victoires successives enregistrées par les Verts à la CAN-2019, sur laquelle les protégés de Djamel Belmadi ont trôné en maîtres absolus, ont été une véritable aubaine pour les Républicains en chute libre depuis l’avènement de La République en marche, le parti d’Emmanuel Macron, qui a tout rasé sur son passage.
L’objectif inavoué, mais flagrant, du parti de Nicolas Sarkozy est de tenter de glaner des voix auprès de l’électorat de l’extrême-droite pour sortir la tête de l’eau.
Les manifestations d’envergure à travers toute la France des binationaux après chaque victoire de l’équipe nationale algérienne ont réveillé le démon de la xénophobie chez la minorité identitaire et nostalgique de l’Algérie française, mais elles ont surtout été instrumentées par la vieille droite archaïque qui en a fait une affaire d’Etat.
Le premier à s’être exprimé dans une tribune officielle sur le sujet a été le président du groupe parlementaire des Républicains qui a interpellé le Premier ministre, Edouard Philippe, avant la finale. L’intervention de Christian Jacob fait écho aux commentaires provocateurs d’un élu affidé au parti extrémiste de Marine Le Pen, qui avait souhaité la défaite de l’Algérie pour que cessent les manifestations et aux appels lancés à la police pour «tirer sur les manifestants» (sic).
Le député de Nicolas Sarkozy a été suivi dans son élan par la porte-parole de cette formation politique naufragée, native d’Algérie, qui renie ouvertement ses origines. Lydia Guirous a, en effet, affirmé dans un entretien à Valeurs actuelles qui sollicitait son avis sur «les célébrations des Français d’origine algérienne à la suite de la victoire des Fennecs contre le Nigeria en demi-finale de la CAN», que «les drapeaux étrangers brandis par des citoyens français au nom d’un prétendu attachement à des racines qui remontent parfois à trois ou quatre générations n’ont aucun sens et sont des provocations identitaires».
L’Algérie victorieuse qui dérange sauvera-t-elle Nicolas Sarkozy et son parti moribond de la mort ?
K. M.
Comment (48)