Des sénateurs alertent sur l’explosion de la contrebande des produits alimentaires aux frontières sud
Par Mounir Serraï – Des sénateurs alertent sur la contrebande des produits de large consommation subventionnés par l’Etat. Dans une lettre adressée au ministère de la Défense nationale, ces sénateurs, issus des wilayas de Tamanrasset, Adrar et Ouargla, soulèvent le problème de la porosité des frontières sud, en assurant que des quantités importantes de produits de large consommation (produits alimentaires, semoule, carburant, sucre, huile…) passent la frontière de manière officielle ou par des voies et circuits détournés.
Dans leur lettre, ces sénateurs, Khafi Akhemadou (Tamanrasset), Zefane Boudjemâa (Adrar), Djedia Abdelkader (Ouargla), Ben Mebarek Salem (Adrar), Tahar Ghezil (Tamanrasset) évoquent un document relatif à une autorisation donnée par le Premier ministre pour l’exportation de certains produits via les frontières de l’extrême sud. Ces sénateurs demandent ainsi l’arrêt immédiat de ces opérations d’exportation autorisée ou non pour préserver l’économie nationale et limiter la saignée des devises qui servent à subventionner ces produits de large consommation.
Ces membres du Conseil de la nation identifient clairement les points de passage par lesquels passent ces marchandises et appellent ainsi l’armée à mobiliser ses forces pour y faire face. Parmi ces points, la frontière de Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et de Tinzaouatine avec le Mali et la ville frontalière avec le Niger, In Guezzam.
Par leur lettre, ces sénateurs soulignent le caractère dangereux de ces opérations qui posent un double risque économique et sécuritaire pour le pays.
M. S.
Comment (17)