Abdelkader Bensalah ou le rôle anormal d’exécutant d’un «chef de l’Etat» effacé

Bensalah
Bensalah aux funérailles du président tunisien. D. R.

Par Kamel M. – Le rôle du chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, demeure ambigu. Désigné à ce poste conformément à la Constitution, l’ancien président du Sénat s’est retrouvé – malgré lui ? – propulsé sur le devant de la scène jusqu’à remplacer le portrait de Bouteflika qui était suspendu comme une épée de Damoclès sur les institutions de la République depuis vingt longues années.

Or, l’absence totale de charisme chez ce membre du Rassemblement national démocratique (RND) qui était dirigé d’une main de fer par Ahmed Ouyahia, aujourd’hui en prison, le relègue au second plan et en fait un exécutant effacé des ordres qui lui parviennent de la hiérarchie militaire, selon de nombreux observateurs. L’économiste Smaïl Lalmas, qui vient de démissionner du panel mis en place par l’état-major de l’armée pour imposer le dialogue selon sa perception propre, a confirmé cet état de fait en soulignant que le dernier discours du général Gaïd-Salah «est la preuve que c’est lui qui dirige».

Cette situation anachronique fait qu’Abdelkader Bensalah, chef de l’Etat, en théorie du moins, se retrouve être sous la férule d’un vice-ministre dans le gouvernement de Noureddine Bedoui. Cette anomalie politique est la conséquence logique du caractère illégitime du régime «déchu» duquel sont issus les tenants actuels du pouvoir.

En effet, l’entêtement du chef d’état-major de l’ANP à se conformer à la Constitution plusieurs fois triturée, héritée du système Bouteflika, a fait entrer le pays dans une crise politique inextricable du fait de l’absence d’une assise légale qui conférerait au pouvoir en place les attributions nécessaires pour conduire la période de transition qui devait déboucher sur le retour au processus électoral dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours.

Abdelkader Bensalah, dont le départ est expressément exigé par les citoyens, assure une couverture «constitutionnelle» au chef d’état-major de l’ANP dont les injonctions à travers ses discours controversés trahissent l’implication directe de l’armée dans le processus politique, au moment où les millions de manifestants qui crient leur rejet de tous les symboles du régime Bouteflika rejettent ouvertement l’Etat militaire incarné par le général contesté Ahmed Gaïd-Salah.

Le chef de l’Etat intérimaire qui a outrepassé ses prérogatives en procédant à des nominations et à des limogeages a-t-il le pouvoir d’étendre ces «remaniements» à la hiérarchie militaire, autrement dit, est-il habilité, puisqu’il s’est octroyé les prérogatives du président de la République et celles y afférentes de ministre de la Défense nationale de plein exercice, à opérer des changements à la tête de l’institution militaire ? Rien n’est moins sûr.

K. M.

Comment (33)

    Ils étaient en missions
    7 août 2019 - 17 h 01 min

    Encore des Marocains sur cette photo !! Ils partirons quand au juste ?!

    Vroum Vroum ????..
    6 août 2019 - 2 h 27 min

    Les Carottes sont cuites..!!.. Le Système est à bout de souffle , le dernier rempart Mr Gaid Sallah est en fin de course !!…Il est le dernier de sa génération , il a pas encore compris que le monde a changé , la Société Algérienne aussi , il faut savoir partir , laisser la place à ceux qui arrivent , mais à vouloir s’accrocher , maintenant il sera très difficile est risqué de décrocher !
    Mais il faudra s’y résigner . . La vague est toujours en mouvement , et y échapper sera du miracle . . Les Carottes sont cuites , le Système prend l’eau . Mais l’Etat lui continu , et c’est lui le principal , la relève arrive , il aurait été bien plus préférable de l’accompagner des le début du Hirak mais à vouloir perpétuer le Système , celui-ci n’est plus que l’ombre de lui-même .. Le Candidat Ali Ghediri avait avant l’heure anticipé la déconfiture du Système en bout de course et je partage totalement son Analyse .. sur Radio M…..

    SCANDALEUX !
    5 août 2019 - 23 h 08 min

    Alstom sauver par Boutef du clan d’Oujda avec l’argent des Algériens pour le TGV Marocain !

    A quand un vrais Algérien ?!
    5 août 2019 - 23 h 05 min

    Le Marocain Bensallah qui remplace un autre Marocain comme président placé par FAFA

    Anonyme
    5 août 2019 - 18 h 27 min

    Personnellement je ne suis pas surpris, l actuel président est malade et agit à contre coeur.

    C est pour cela que sa présence ne me dérange pas, car c est temporaire et si le Hirak avait été plus intelligent, il aurait dû nommer un panel et engager le dialogue avec Bensalah, car nous étions en position de force.

    Mais non, une minorité impose sa loi, y tnahaw ga3, et bien on va discuter avec le mur…..

      Otman
      5 août 2019 - 20 h 51 min

      Si au moins il y a un mur .C le néant .

    Vangelis
    5 août 2019 - 18 h 10 min

    Il faut se rendre à l’évidence maintes fois rappelée qui propose que tous les dirigeants algériens sont sous les ordres de l’E.M.

    Voilà, un autre, certes mis à ce poste de par la constitution, bien qu’il ait dépassé le terme initialement fixé, qui dit vouloir un apaisement dans le conflit réel existant entre le pouvoir et les citoyens et qui essuie une salve de dénie de la part de ce même E.M qui réfute et rejette ses engagements, qui prouvent si besoin est que c’est cet E.M qui mène le bal et aucune autre partie.

    Je ne suis pas à sa place et je n’aimerai pas y être mais j’aurais démissionné sur le champ de me voir rabrouer par l’armée qui de par la constitution ne doit pas s’immiscer dans la politique.

    Hormis cette démission attendue, l’armée et plus encore l’E.M n’entend pas se faire dicter la conduite à suivre, ni les revendications des citoyens desquels elle détient pourtant tout pouvoir.

    Le panel récemment imposé par cet E.M, sans aucune concertation ni représentant des révolutionnaires, n’est qu’une énième manœuvre pour faire perdurer le régime auquel il appartient et dirige, et ce, depuis l’indépendance.

    Anonyme
    5 août 2019 - 16 h 05 min

    RIEN ÉTONNANT VOUS AVEZ A FAIRE A UNE MAFIA.VOUS PENSEZ QUE VOUS A FAIRE A DE HOMMES DE BONNE FOI ET INTÈGRE.TOUS DES VOLEURS PILLEURS.IL EST IMPÉRATIF POUR LE SALUT DE L ALGÉRIE DE METTRE CES CRIMINELS HORS ETAT DE NUIRE.

    Lyes-DZ
    5 août 2019 - 15 h 28 min

    Pas de fixation paranoïaque sur l’armée il faut reconnaitre du moins une chose que c’est la seule institution qui nous rassemble avec nos différences et nos divergences , son discours s’inscrit toujours dans un environnement où elle est confrontée à d’autres discours incendiaires et suspects et ce, d’autant plus en ce moment, alors que certaines personnes médiatiques et politiques sont dans l’interdiscours qui évoquent simplement du discours ambiant sans forcément en donner les sources précises ni les propos tenus, sans l’armée et sa puissance c’est la balkanisation qui nous attend, soyons sérieux, l’institution militaire est notre patrimoine et notre fierté son devoir est défendre l’intégrité territoriale et les 42 millions d’Algériens, nous ne voulons pas d’une société anarchiste livrée à elle-même, plutôt moderne et prospère où il fait bon vivre, nous sommes condamnés à trouver des solutions qui peuvent faire consensus national et avancer dans le dialogue, les algériens sont capables de produire des miracles, la preuve l’indépendance de l’ALGERIE après 132 ans d »occupation écrasante……

      Anonyme
      5 août 2019 - 15 h 51 min

      @Lyes-DZ, un peu d´honneteté SVP.
      Qui est contre notre ANP?
      Elle quand meme issue de notre peuple.
      Pourquoi, pour défendre GS, on l´assimile à l´ANP.
      Le hirak a dit GS, dégage! et non, ANP dégage (hacha).

      Anonyme
      5 août 2019 - 16 h 36 min

      Vous n’en avez pas marre de faire du copier-coller depuis des mois???. Vous prenez les algériens pour des demeurés qui attendent vos « lumières » pour ne pas faire de « bêtises »?? Descendez à la place Audin ou au square dîtes ce que vous venez de dire à n’importe quel jeune tu verras le niveau. Il va capter tes intentions à la 2ème phrase. C’est l’un des effets positifs de ce Hirak, c’est d’avoir vacciné notre jeunesse contre le système et ses relais.

        Lyes-DZ
        5 août 2019 - 17 h 32 min

        @Anonyme 16h36 Je suis Ingénieur en Génie civil de Polytechnique d’Alger de la promotion 2004 ( 24 ans) je suis arrivé à Paris pour faire une thèse en Mécanique des sols à l’école centrale de Paris, actuellement je fais de l’audit pour les sociétés en géotechnique. Ma mère est une simple retraitée de Sonelgaz, grâce à elle je me suis investie dans le Hirak, Mon père retraité de la fonction publique, nous sommes chaouis de Khenchela, depuis que nous yeux s’ouvrirent à la la lumière de ce monde, nous avons toujours eu cette fibre nationaliste et aimant l’armée jusqu’au bout des ongles,
        Vive l’Algérie vive l’ANP Vive la stabilité éternelle de l’Algérie, c’est tout ce que vous savez faire à surveiller les posts!!! Je m’exprime comme je veux, je suis né libre !

          Anonyme
          5 août 2019 - 18 h 17 min

          @Lyes je ne sais pas d’où tu tiens cette paranoïa alors? Tu a entendu un groupuscule , une organisation ou même quelqu’un appeler à s’attaquer à l’armée?? Tu es au courant d’un complot? Je suis sur les réseaux et d’autres sites, je n’ai entendu jusqu’à présent que des attaques contre Gaid et des appels aux autres généraux pour qu’ils nomment quelqu’un d’autre. C’est ça qui te fait peur? C’est au contraire ce qui peut arriver de mieux à notre pays. Je ne vois pas un seul algérien s’en prendre à l’armée à l’heure actuelle. Par contre l’entêtement de GS risque de compliquer les choses. En ce moment le procureur a Annaba à requis 10ans de prison ferme et 1 million de dinar pour un porteur de drapeau, une peine inimaginable pour un délit non défini par la loi alors que beaucoup de terroristes n’ont pas eu la moitié de cette peine (je ne parle même pas des amnistiés de Boutef). J’ai l’impression qu’il fait tout pour déclencher des émeutes pour justifier l’état d’exception. Donc si tu veux faire un geste, écrit plutôt à l’état major…

          Anonyme
          5 août 2019 - 18 h 21 min

          Personne n’est contre l’ANP bien que c’est un Etat dans l’Etat des indigènes qui a ses propres écoles ou les classes ne dépassent pas 15 à 20 élèves avec des moyens colossaux .L’école des indigènes c’est 60 élèves par classe. L’ANP a ses propres hôpitaux performants et bien équipés à coté des mouroir du bas peuple. Elle a ses propres parcs d’attractions et lieux de loisirs etc…Alors ne divinise pas l’armée jusqu’au paganisme, nous vivons en Algérie pas à l’étranger et nous voyons les 2 mondes qui se côtoient sans se ressembler.

          Anonyme
          5 août 2019 - 18 h 35 min

          Tu es né libre comme tu le dis, cela ne se voit pas du tout, vu ton allégeance au grand mafieux du système qui porte une tenue militaire. Un grand corrompu que Bouteflika a choisi sur mesure, sachant qu’il ne sera jamais loyal à l’Algérie, mais à lui (Bouteflika). Personne n’a le droit d’associer GS un grand corrompu du système protecteur du régime Bouteflika auquel il a acquiescé pour un 5e mandat. GS est un danger pour l’armée, pour le peuple et pour l’Algérie il doit partir. Vive l’armée populaire issue du peuple à bas les traitres corrompu comme GS qui doit être en toute urgence mis aux arrêts pour sauver l’Algérie.

          Lyes-DZ
          5 août 2019 - 19 h 11 min

          @Messieurs
          Relisez mon post !!!
          Allégeance à Qui ???
          Je parle de l’armée du peuple et non de Gaid Salah!!!
          Relisez entre les lignes , vous risquez de démasquer, le détail entre les mains du diable !!’

          ALGERIEMAPATRIE
          6 août 2019 - 0 h 26 min

          Lyes vous avez parfaitement raison et par respect à notre armée on ne doit pas s’en prendre à Gaid Salah qui est le chef de l’armée. Au Hirak c’est la babayaroutisme qui l’emporte il suffit que quelqu’un lance un slogan que les autres le répète. Dès fois c’est vraiment décevant.

          Anonyme
          6 août 2019 - 0 h 31 min

          @Lyes tu dis nous ne voulons pas de l’anarchie, il faut le dialogue etc… c’est exactement le discours de Gaid. Autrement dit, il ne faut pas faire la fine bouche, coupez la poire en deux et acceptez ce que vous propose le CEM. Le seul soucis c’est que le peuple est sorti dans la rue pour chasser le système pas pour chasser la moitié de ce système. Une demi-démocratie ne sera jamais une vraie démocratie. C’est valable pour la justice, si on commence à admettre qu’elle soit à moitié indépendante et pas complètement, ce n’est plus une vraie justice. La négociation devra porter sur les modalités de départ du système, pas sur le poucentage du système qui doit dégager

    Abou Stroff
    5 août 2019 - 14 h 28 min

    trêve de niaiseries ridicules!
    nous assistons à la liquidation d’un clan (le clan de bouteflika, peu importe le prénom) par un autre clan (le clan de gaïd salah) comme réponse à un acte « hostile » du deuxième nommé au premier nommé.
    en effet, gaïd ne s’est mis à jouer à l’opposant que lorqu’il a découvert qu’il allait être éjecté comme un malfrat par le clan de boutef (rappelons nous ce qu’il disait du hirak au début de ce dernier).
    quant à benssalh, le pauvre bougre n’est qu’une marionnette au service du donneur d’ordres (gaïd, en l’occurrence).
    moralité de l’histoire: gaïd et le clan qu’il représente, tablent sur l’essoufflement du hirak pour continuer le travail de prédation autour duquel s’établissent les alliances du moment. malheureusement pour gaïd et ses alliés, il ne semble pas que le hirak soit prêt de s’essouffler.

    Abdel1
    5 août 2019 - 12 h 55 min

    Si Mr happy avait un gramme de charisme il pourrait assumer son role malgre son manque de legitimite et allait jusqu, au bout et limoger GS,comle il l,a fait pour les ministres et autres hts fonctionnaires,afon de debloquer cette situation

    Salahdine
    5 août 2019 - 12 h 54 min

    Ceux qui veulent le départ de l’armée de la scène nationale , veulent la destruction totale de l’Algérie. Il n’ y pas un pays fort et debout durant toute l’histoire sans sa colonne vertébrale.
    Il faut dialoguer avec cette institution pour arriver a une solution permanente de la crise. Sans l’armée populaire nationale, il n y aura pas de solution.
    L’exemple du Soudan est a prendre en considération.
    Pas d’ingérence externe dans nos affaires: discutant, écoutant, parlant, proposant…etc est l’unique issue honorable pour tous les Algériens de cette crise.

    Those who want the army to leave the national scene want Algeria to be completely destroyed. There is not a strong and standing country throughout history without its backbone.
    We must dialogue with this institution to reach a permanent solution to the crisis. No solution without the national people’s army.
    The example of Sudan should be taken into consideration.
    No external interference in our affairs: discussing, listening, speaking, proposing…etc. is the only honourable outcome for all Algerians of this crisis.

      Elephant Man
      5 août 2019 - 14 h 27 min

      @Salahdine
      Je continue à dire que Monsieur Ramtane LAMAMRA qui a sillonné la planète entière avec brio et dernièrement à Madagascar où crise politique sans précédent a le devoir d’apporter son expertise et compétences pour son pays d’autant que son intégrité et patriotisme ne sont plus à démontrer.

        Anonyme
        5 août 2019 - 17 h 13 min

        Il a accepté de faire partie du plan sauvetage de la bande à Boutef alors que beaucoup d’anciens ministres et diplomates ont rejeté l’offre… il est donc grillé, calciné, carbonisé, pulvérisé etc…

      Anonyme
      5 août 2019 - 15 h 55 min

      L´ANP hacha!
      C est de GS dont il est question quand on dit dégage. parce qu´il est un frein à l´émancipation de l´Algérie.

      Anonyme
      5 août 2019 - 17 h 16 min

      il faut distinguer l’armée et ceux d’en haut ,qui ont accompagné le clan bouteflika,qui ont soutenu le 5 e mandat jusqu’ a la fin,avant de retourner leurs vestes,l’armée ne se résume pas a quelques individus pas toujours homogènes préoccupés non pas, par l’interet du pays mais surtout par la rente encore une fois ,aucun pays n’a a sa tete un general de 80 ans,qui devrait etre a la retraite depuis longtemps,ce qui semble etre une anomalie propre a l’algerie !!

      Anonyme
      5 août 2019 - 18 h 40 min

      L’armée est constituée des enfants du peuple, associer un corrompu traitre en l’occurrence GS qui s’est mis au service de Bouteflika durant 20 ans, au détriment de l’intérêt suprême de la nation, est un acte de mauvaise foi voir de trahison. GS n’est pas l’armée qui est une institution appartenant et au service du peuple, GS est un traitre de service au régime du clan d’Oujfa et au service des Émirats.

    Anonyme
    5 août 2019 - 11 h 51 min

    gaid a su choisir sa marionnette docile obéissante flexible malléable

      Lyes-DZ
      5 août 2019 - 17 h 06 min

      @Aninyme 16h36 Je suis Ingénieur en Génie civil de Polytechnique d’Alger de la promotion 2004 ( 24 ans) je suis arrivé à Paris pour faire une thèse en Mécanique des sols à l’école centrale de Paris, actuellement je fais de l’audit pour les sociétés en géotechnique. Ma mère est une simple retraitée de Sonelgaz, grâce à elle je me suis investie dans le Hirak, Mon père retraité de la fonction publique, nous sommes chaoui de Khenchela, depuis que nous yeux s’ouvrirent à la la lumière de ce monde, nous avons toujours eu cette fibre nationaliste et aimant l’armée jusqu’au bout des ongles,
      Vive l’Algérie vive l’anp Vive la stabilité éternelle de l’Algérie, c’est tout ce que vous savez faire !!! Je m’exprime comme je veux, je suis né libre !!

    Anonyme
    5 août 2019 - 11 h 37 min

    l’avocate Benbraham est capable de supplanter de nombreux êtres de sexe masculin. Elle va donner du fil à retordre à Gaïd Salah….. Prions Dieu qu’elle parviendra à le faire dégager…..

    Karamzov
    5 août 2019 - 11 h 19 min

    Il n’y a aucune ambiguité dans le rôle de Bensalah. Il a été placé là et on l’a sommé d’assumer. Cela est aussi valable pour Bédoui. AGS nous fait la démonstration tous les mardis que c’est lui qui décide, ou ceux qui le font parler.

    Si comme Lalmas vous avez envie de vous laisser croire que Bensalah pouvait décider avant de découvrir que ce n’est pas le cas c’est votre affaire. Moua je ne connais pas un seul Algérien qui a cru une seule seconde que Bensalah pouvait décider de quoi que ce soit. A peine s’il s’est laissé croire qu’il a bien fait de faire de promesses au panel ou qu’il peut servir à quelque chose alors que constitutionnellement il n’existe pas.

    Splik-leur ya Khouya Zaatar siltipli qu’il y a un seul décideur , c’est H’mida ! Et H’mida personne ne sait qui c’est, ni ne l’a vu et lem lahou koufou’oun ahadou, Il ordonne, on lui obéït, c’est tout !

    Anonyme
    5 août 2019 - 11 h 17 min

    Mais il faut pas être sorti des meilleures écoles d études politiques pour le deviner!!!
    Bensalah n est qu une façade du vrai pouvoir algérien .
    Tous les présidents n ont été que les soufifs des militaires et le seul qui n a pas voulu les suivre a été éclaté en plein jour!!!
    Ce n est pas pour rien que le peuple sort tous les mardis et vendredis malgré la pluie ,la faim ,la chaleur ….
    Le peuple n est pas dupe ,quelle est la manière de lui rendre le pouvoir?
    Les vrais chefs sont derrière le rideau et il faudrait qu ils comprennent que cette fois ci il faut le céder..

    Abou Stroff
    5 août 2019 - 10 h 32 min

    ne tournons pas autour du pot!
    un clan de la marabunta qui nous gouverne dont le leader du moment est gaïd salah s’attèle à éliminer un autre clan (celui de saïd boutef) qui voulait la tête …de gaïd.
    en effet, gaïd ne s’est rebellé contre le clan boutef que lorsqu’il a appris qu’il allait être limogé. auparavant, il défendait bec et ongles, l’option du cinquième mandat d’un légume en état de putéfaction avancée.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune à part le fait que l’émergence du hirak donne des insomnies à gaïd et à la clique de prédateurs qu’il représente.

    HOUMTY
    5 août 2019 - 10 h 25 min

    SALAM L’KHAWA… Quelle honte, ont passe vraiment pour une république bananière ! ils sont en train de précipité L’ ALGERIE dans un point de non retour et dans un gouffre ! nos ennemis sont a l’affût et attendent que la 1er occasion pour nous envahir et nous achevé…. DANGER L’KHAWA DANGER…. T’AHYA L’DJAZAÏR et notre A.N.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.