Les Amis du Manifeste dénoncent les «fausses pistes» de sortie de crise
Par Mounir Serraï Les Amis du Manifeste, regroupant des anciens cadres et militants de partis progressistes, rejoignent l’initiative de l’alternative démocratique. Dans une déclaration rendue publique, ils estiment que l’Algérie est en train d’écrire une page décisive de son histoire grâce à la mobilisation populaire et pacifique de la révolution citoyenne.
«Devant ces manifestations d’une ampleur inégalée et malgré les aléas climatiques et surtout les vaines tentatives de division et d’instrumentalisation menées par le pouvoir avec ces panels suggérés ou autodésignés, la solution se clarifie enfin. Elle s’inscrit en dehors du système qu’un pouvoir illégitime mène à son inéluctable désagrégation», assurent-ils.
Pour les Amis du Manifeste, «un processus constituant, dont la Constituante est la pierre angulaire, est la solution fondamentale pour sortir le pays de l’impasse pavée de fausses pistes».
«Dans ce cadre, le regroupement des forces et des personnalités démocratiques est nécessaire pour renforcer les chances de l’alternative démocratique par une transition refondatrice d’une nouvelle République», expliquent-ils, appelant ainsi l’ensemble des Algériens à poursuivre leur combat pour un changement radical du système politique et pour mettre en place l’Algérie des libertés, de la démocratie et de la citoyenne effective.
M. S.