Mimouni, Grine, Belani : la ligne de front contre les manœuvres du Makhzen
Par Karim B. – «Les changements opérés au sein de plusieurs missions diplomatiques visent à redynamiser l’appareil diplomatique et à l’adapter aux exigences du présent et aux défis complexes à venir», a appris Algeriepatriotique de sources généralement bien informées. C’est dans ce cadre que s’inscrit la désignation de plusieurs hauts cadres du ministère des Affaires étrangères à des postes clés.
A ce titre, la nomination de Sofiane Mimouni en qualité d’ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, n’est pas fortuite. «Elle traduit le souci du nouveau ministre de confier la lourde tâche de la représentation de l’Algérie aux Nations unies à un ambassadeur chevronné, doté d’une grande expérience et d’une bonne connaissance des dossiers stratégiques», expliquent nos sources. L’ambassadeur Sofiane Mimouni, qui occupe actuellement le poste de directeur général Afrique est, en effet, «connu pour être un diplomate rompu aux affaires multilatérales puisqu’il a déjà servi à New York en qualité de conseiller et connaît bien les arcanes de cette organisation», soulignent nos sources, qui notent qu’il a également été directeur des affaires multilatérales et directeur général Asie Océanie. Il a, en outre, été ambassadeur dans plusieurs pays.
«La désignation de ce cadre de haut rang du ministère des Affaires étrangères comme ambassadeur à l’ONU est ainsi à la mesure des compétences de ce diplomate», assurent nos sources, précisant qu’elle «permettra certainement à l’Algérie de maintenir et d’élever sa voix au niveau de celle des grandes nations et de préserver ses intérêts au sein de cet illustre forum».
Le redéploiement de la diplomatie algérienne revêt un caractère stratégique en ces moments difficiles que traverse le pays, absent sur la scène internationale en raison de la grave crise politique qu’il traverse.
Pour nos sources, Sofiane Mimouni «fera du bon travail pour contrer les velléités marocaines sur la question du Sahara Occidental. Il est, d’ailleurs, actuellement à Tokyo pour la 7e TICAD et, malgré les tentatives du Makhzen de bloquer la participation des Sahraouis, ces derniers ont obtenu leurs badges et ont déjà pris part à une réunion de coordination avec pancarte RASD en dépit des tentatives de Rabat de les en empêcher, allant jusqu’à solliciter une interview avec le directeur général du ministère japonais des Affaires étrangères pour faire passer cette pilule amère», apprend-on.
La ligne de front contre les manœuvres du Makhzen est constituée par des diplomates d’expérience. Elle est constituée de Sofiane Mimouni à New York, où sévit l’inénarrable Omar Hilale, à Bruxelles où Amar Belani a été maintenu pour l’excellent travail effectué dans la capitale européenne, Djamel Grine à Genève où se discute l’épineuse question des droits de l’Homme, Fouzia Boumaïza à Vienne et Abdelmadjid Bouguerra à Washington.
K. B.
Comment (24)