Vague de répression après le discours de Gaïd-Salah : la dictature s’installe

AGS forces opposition
Vers le rétrécissement de l'espace des libertés d'expression ? PPAgency

Par Houari A. En une journée, les forces de l’opposition ont eu à subir les foudres des autorités. Après l’association RAJ qui s’est vu notifier, mardi, une décision du wali de Béjaïa lui interdisant d’organiser son université d’été, prévue à partir de ce mercredi dans la ville balnéaire de Tichy, sans fournir la moindre justification, c’est au tour des partis et associations regroupés autour des Forces de l’alternative démocratique d’avoir une fin de non-recevoir à leur demande d’organiser une convention nationale programmée initialement pour le 31 août, avancée pour le 28 pour indisponibilité de la salle.

Dans un communiqué rendu public, les Forces de l’alliance démocratique fait remarquer que ces interdictions répétées d’activités des partis politiques et d’associations de la société civile qui militent pour une transition démocratique «coïncident avec le discours virulent des tenants du pouvoir qui ne tolèrent aucune voix discordante», allusion à de nouvelles adresses prononcées lundi et mardi par le chef d’état-major de l’ANP, où il s’est violemment attaqué aux partisans d’un processus politique, en les accusant de servir les intérêts de «la bande» et ceux de «leurs maîtres».

En effet, le chef du commandement de l’armée avait même menacé de sévir contre ceux qui s’opposeraient au bon déroulement du processus actuel, en disant détenir «des informations confirmées» sur ce qu’il qualifie de «plans hostiles» à l’Algérie et à sa place dans le concert des nations qu’il a promis de dévoiler «au moment opportun».

Nombre d’observateurs politiques n’ont pas manqué d’exprimer leurs craintes d’un durcissement encore plus grand dans les prochains jours contre une certaine frange de l’opposition qui continue à défendre une option diamétralement opposée à celle que propose le pouvoir. D’ailleurs, de folles rumeurs ont couru, dans la journée de mardi, relayées par certains usagers des réseaux sociaux, sur une prochaine convocation de Karim Tabou, ex-premier secrétaire du FFS et figure emblématique du mouvement populaire, par le tribunal militaire de Blida pour être entendu sur des déclarations qu’il avait faites le 8 dernier à Kherrata et dans lesquelles il aurait comparé l’armée algérienne à «un nouvel envahisseur».

H. A.

Comment (35)

    Brahms
    29 août 2019 - 7 h 35 min

    Algériens, Algériennes, mettez vous au travail, faites donc vos 10 heures de travail quotidien pour faire avancer le pays. Vous croyez quoi ?

    La Reine d’Angleterre a 9 milliards d’euros de bijoux, de parures soit 03 fois la fortune de Mr Rebrab mis au cachot. Avez vous vu des Anglais descendent dans la rue ? Non, alors que sa fortune proviendrait de la rapine.

    Le système pyramidale s’applique dans tous les pays du monde. En Angleterre, il faut bosser 44 ans pour toucher une retraite.

    L’ouvrier travaillera toujours pour les actionnaires c’est à dire ceux qui détiennent le capital. Il donnera donc de son temps de vie et de sa force de travail pour que l’entreprise engrange des bénéfices et que l’actionnaire prenne ses 15 %.

    C’est donc le travail qui fera avancer les choses et rien d’autres et si vous ne voulez pas travailler, vous deviendrez des clochards, des SDF.

      Lghoul
      29 août 2019 - 14 h 59 min

      « Avez vous vu des Anglais descendent dans la rue ? » – Les Anglais appliquent la LOI et l’Angleterre est un pays de droit. Personne ne peut etre au dessus des lois du royaume, la reine inclue et personne ne pourra imposer quoi que ce soit au peuple comme le fait notre nouveau pharaon. En Angleterre on n’emprisonne pas les citoyens qui se réunissent pour discuter. En Angleterre on ne jette pas en prison des citoyens avec des drapeaux meme nazis ! En Angleterre on ne ferme pas les mosquées, malgré qu’on ferme les églises en Algérie.
      Et puis le taux de corrompus en vielle Angleterre est moins de 0.1% du taux d’une république de 57 ans. Alors comment oser comparer un pays de droit avec le notre qui a le plus grand nombre de corrompus en prison dans le monde ? C’est comme si on compare les serviettes et les torchons. Alors ya si Brahms, le peuple ne pourra retrousser les manches que quand il se sentira a l’AISE chez lui, et pourra se sentir libre. Pour le moment il voudrait d’abord ERADIQUER l’esclavage et l’idolatrie. se sentir libre chez lui et ne ps se sentir inferieur aux étrangers.

      Lghoul
      29 août 2019 - 15 h 05 min

      « En Angleterre, il faut bosser 44 ans pour toucher une retraite. » – C’est 35 ans de travail pour toucher le maximum a 66/67 ans.

    Ziri Warsenis
    29 août 2019 - 4 h 02 min

    La malédiction pluri millénaire continue à s’abattre sur ce damné pays que la Nature a bien voulu installer en une géographie qui a suscité et continue de susciter toutes les convoitises. Qu’a t-on fait de si répréhensible pour mériter un sort aussi funeste ? Après toutes les invasions, razzias, colonisations etc. Nous avons fini, après le lourd sacrifice consenti par nos ancêtres, entre les pattes d’un rustre et gros épais de général en carton, inculte de surcroît, comme si ce pays est frappé de stérilité et ne peut plus générer d’hommes à la mesure de son destin. Nous voilà à regarder le pays se faire dépecer sur les lambeaux résidus de la curie du clan prédateur du Nabot-Leon, le moudjahed de cabarets et des noces dyonisiaques. Les lilliputiens Baboucholâtres par la grâce de l’apprentI dictateur sont devenus les Chwakers lblad, ils ont droit de vie et de mort sur un pays qui a sa marque dans l’Histoire de l’Humanité’ ces moins que rien sortis des dunes du Néant ne brillant que par la ruse et la fourberie. Et ne parlons même pas des chinois à qui 35 ans de souveraineté ont été offerts dans le projet Hamdania etc etc . Ton heure viendra y’a sardjane Garcia et tu finiras devant un juge qui te paiera un billet direct au bagne, vieux gâteux sans scrupules. 80 balais ou Mazal i kedded !

      guerououaou
      29 août 2019 - 10 h 33 min

      Hors sujet ce commentaire qui n’a rien à voir avec les Algériens qui manifestent pour leur liberté et leur honneur.

    dal G ri
    29 août 2019 - 0 h 20 min

    comment voulez vous qu on respecte un voleur qui protégé d autres voleurs et escrocs et qui se permet de nous dicter notre conduite et en plus il a fait de son fils son complice et veut diriger 40 millions d algériens
    on accepte jamais qu un voleur nous donne des leçons même si celui ci est général même s il a raison ça reste un général pillard et même il n est pas propre ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,un voyou reste voyou

    Ayweel 2
    28 août 2019 - 23 h 28 min

    J’aimerais en quelques mots dire aux membres de l’état major et à leurs conseillés que votre raisonnement et votre logique vis à vis de la situation actuelle de notre pays sont complètement erronés, on peut pas et on ne doit pas mettre le respect de la constitution avant le respect de l’existence même de la patrie en tant que nation. La nation c’est le peuple et le peuple c’est la source d’où émane la constitution. A force de vouloir, par devoir d’état ou par calcul malhonnête, observer les lois de la république, on risque de perdre et l’état et ses lois. Lorsque une poignée d’hommes dans leur poste, au nom de la constitution, sont plus importants et leur maintien pèse plus que le devenir incertain d’un pays, il ne me reste plus qu’a dire, rabi yastar.

    AZUL
    28 août 2019 - 20 h 01 min

    pour une fois tu as raison,je lai lu aussi
    en fait , comme responsable à air Algérie,elle fait quoi?

    Rais
    28 août 2019 - 18 h 21 min

    Et j’ajoute a l’article et l’image: Liberez les voleurs!

    Brahms
    28 août 2019 - 17 h 56 min

    Les citoyens croient que l’on vit d’amour et d’eau fraîche. Le monde des bisounours n’existe pas. Dans tous les pays du monde, vous bossez pour un système ou un Empire. C’est marche ou crève.

    En France par exemple, je connais des citoyens français qui sont très pauvres qui n’ont aucune richesse, ni maisons, ni villas, ni appartements, ni millions sur un compte bancaire, ils vivent juste en location depuis plus de 40 ans et à partir du 20 du mois, ils vivent à crédit et sont obligés d’empruntés.

    Ce sont donc des citoyens français qui vivotent alors que la France est classée 6ème mondiale grâce aux anciennes colonies.

    Tout le monde ne pourra donc pas avoir une villa, une mercedes, des millions d’euros, voyager partout dans le monde etc.. etc…

    Il faut être réaliste. C’est un système pyramidale comme les essaims d’abeilles. La Reine déguste et les abeilles ouvrières vont au boulot.

    Par conséquent, les ouvriers doivent travailler (classe sociale ouvrière) et ceux qui sont au dessus touchent les fruits (dividende) de ceux qui travaillent de 05 h 30 mn du matin jusqu’à 17 heures.

    La santé c’est la 1ère richesse de sorte que le patron vous donnera de l’argent en échange de (votre force de travail et de votre temps de vie) si bien que beaucoup de personnes finissent inaptes au travail car ayant donné toute leur force dans leur travail.

    Rien n’est gratuit dans ce monde.

    Anonyme
    28 août 2019 - 17 h 02 min

    Mais bon sang de bon sang…. qu a fait Tabou pour être entendu au tribunal de blida…pour commencer je ne suis pas kabyle , et écouter ce jeune homme plein d idées innovatrice qui aime la liberté, la démocratie , l égalités etc…..je l admire et donc je suis un admirateur de ce jeune future politicien algérien. Il doit être encourager même s il a fait des erreurs verbal… au lieu de vous concentrer sur Tabou, concentrer vous sur Tliba, saidani , talai, et… et… etc… mais ya Allah laisser nos jeunes faire ce qu ils veulent faire..bon dieu qui êtes vous pour arrêter le beurre de notre société…moi en tant que Annabi, je ferais confiance à Tabou qu au capitaine Garcia et compagnie…laisser le monsieur tranquille… Tabou ne les laisse pas te briser..ils sont faible et tu es fort ????. Tu gagneras car le peuple et derrière toi …tôt ou tard ils seront tous comme des sardines à El harrach. Septembre arrive et les grèves générale vont commencer et tout les vieilles racailles vont tomber et la deuxième république naîtra que vous le voulez ou pas…

      azul
      28 août 2019 - 19 h 26 min

      On a besoin de connaître l’histoire de ses origines, pour être en paix avec soi-même

    icialG
    28 août 2019 - 16 h 58 min

    Avec gaid le pire est a venir je pense qu il va mettre de la pression pour aboutir a ses fins tel que les pénuries des matières de premières nécessités et nous obliger a courir pour la survie de nos enfants, dans tout les il n a pas l intention de céder et ça ne m étonne pas qu il prépares encore un coup tordu comme dans ses habitudes
    a l époque les les gaids occupait des postes très important dans administration,coloniales et souvent très autoritaires() avec la population

    Anonyme
    28 août 2019 - 16 h 46 min

    Tiens donc après l’arrestation et l’incarcération d’un jeune capitaine de la marine marchande à El Harrach qui avait dénoncé la main mise économique des baboucholatres Emiratis sur nos port Algérien,on apprend que la fille de Bensalah est la directrice financière à la représentation d’Air Couscous à Paris.

    Lghoul
    28 août 2019 - 16 h 33 min

    Tous ceux et celles qui ont joué leur avenir et celui de l’Algérie en misant sur un vieux de 80 ans se retrouveront exactement comme ceux qui idolatraient le tableau en bois de fakhamatouhoum le saint des saints. Et surprise, surprise, ils seront les premiers a jouer au voleur qui crie « au voleur ». Mais le peuple N’EST PLUS DUPE. Comment des types comme ce karim younes, les fatiha benboubou et tous ces khoroto de ce qu’ils apppellent « panel » marcheront dans la rue un beau jour ? Des charlatans qui voulaient faire digerer le mesonge a 42 millions de citoyens ! Sauf qu’ils ont oublié que le RHB ne marche plus depuis 7 mois.

    El Ïssaba algérienne...
    28 août 2019 - 14 h 33 min

    …est construite sur le modèle soviétique « poupées russes ».
    La Ïssaba inférieure sert à protéger la Ïssaba de rang au dessus pour que la grande Ïssaba se perpétue toujours. Vous avez raison de dire que H’mida en dernier recours fera parler la poudre, s’il le faut, et tant pis pour les rêveurs !

    Yacine
    28 août 2019 - 13 h 28 min

    Ya G.S , toi et tes accolytes vous ne perdez rien a attendre . Le peuple vous fais la promesse que vous finirez tous ( la junte militaire) en prison .
    Aucune garantie ne vous sera donnee et on joindra a vous le nabot de Bouteflika .
    Septembre arrive et ce sera la GREVE GENERALE ,OUI LA GREVE GENERALE!

    …Tu finira en taule , toi et tes accolytes et a commencer par tes fils , Tliba , Saadani et beaucoup d’autres.

      Anonyme
      28 août 2019 - 17 h 29 min

      Ce qui est sur, concernant notre sergent Garcia c’est qu’il a maigri ,certainement du aux soucis liés à l’approche de la grève générale et le ton péremptoire des manifestants qui lui tire à boulet rouge désormais .Même la présence de son NKVD (service de renseignements )se raréfie sur les forums ,d’ailleurs qui va croire que cet … qui sais tout juste lire va prendre les destinés du pays !!!

    Anonyme
    28 août 2019 - 12 h 58 min

    El gaid a fait 100 discours depuis le 22 fevrier sans jamais prononcer une seule fois le mot DEMOCRATIE… edifiant !! Et ca en dit long sur ces intentions et celles de la junte militaire des gininars qui l’entourent pour ceux qui en doutent encore

    Lghoul
    28 août 2019 - 12 h 50 min

    Personne n’a le droit d’imposer ses lois personelles pour protèger ses interêts devant ceux de 42 millions d’algériens ! Personne n’est NI l’ALGERIE et NI l’ANP ! On ne passe pas d’un système familial-féodal de bouteflika au système familial clanique de gaid salah ! S’il veut des éléctions ou la charrue avant les boeufs, qu’il les organise avec ses amis et ses copains. L’ANP n’est pas une armée familiale privatisée au service d’une famille ou d’un clan !
    Elle est l’armée du peuple au service de ce peuple et personne n’a le droit de l’utiliser pour se protèger ou faire passer ses interêts. Pour commencer, pourquoi ne part il pas en retraite, s’il a est agé de plus de 80 ans alors que des jeunes officers de 50 ans sont mis en retraite forcé. Dans quel pays au monde un vieux de 80 ans est vice-ministre de la défense et tenez vous bien – SANS MINISTRE DE LA DEFENSE – ?
    Alors nous mener devant le FAIT ACCOMPLI avec des hyènes du FLN/RND, les plus gros producteurs de corrompus dans le monde et a leur tête, bédoui, le plus gros spécialiste des urnes bourrées, détenant un Ph.D en fraude n’est que peine perdue ! Sinon, pourquoi a-t-il horreur d’attendre pour que cette opacité a travers le pays de décante ? Les manigances ne marcheront pas car le peuple aura son dernier mot. On a attendu 57 ans et ce n’est pas 1 an ou 2 qui feront la difference.Le peuple jugera cette anarchie et cette prte de temps. Pendant ce temps, arrêtez des innocent, interdisez des meetings entre citoyens et demandez nous d’aller aux éléctions. Quelle IRONIE !

    Anonyme
    28 août 2019 - 11 h 43 min

    J’ai l’impression qu’on est en Corée du nord!

      Ahmed
      29 août 2019 - 8 h 54 min

      @Anonyme
      28 août 2019 – 11 h 43 min

      Si tu étais en Corée du nord tu n’oserais même pas publier pareils com et tu serais fusillé

        Anonyme
        29 août 2019 - 17 h 55 min

        Ben voyons ,parce que dans notre cher pays vous pouvez publier une diatribe contre ce pouvoir ?Tous ceux qui l’on fait croupisse dans les geôles Algérienne et le dernier en date est un capitaine de la marine marchande qui a eu le malheur de dénoncer la main mise économique des bédouins Émiratis cher au sergent Garcia sur les ports de notre Pays.

    57
    28 août 2019 - 10 h 38 min

    LE PEUPLE N A PAS A MARCHANDER SA LIBERTÉ OU SES DROIT AVEC TOI TU TE CASSE ,LES CEAUSCU C EST FINI

    Anonyme
    28 août 2019 - 10 h 18 min

    Pourquoi le Candidat Général Ali Ghediri à été empêché d’etre Candidat à la présidentielle par sa mise en Prison , Mr Gaid Sallah ??…Pourquoi avoir mis en Prison les Derniers Généraux Toufic et Tartague qui ont sauvé l’Algérie du Terrorisme islamiste Wahabite soutenu par l’ennemi Extérieur ..Pourquoi avoir lancé un Mandat d’arrêt international contre Le Général Nezzar Ex Chef d’État Major et Ministre de la Défense qui a combattu le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad islamique soutenu par les Ennemis Extérieur…? ..Pourquoi avoir mis en Prison le Commandant de la Wilaya 4 ALN , un Moudjahid âgé…Tous ces Généraux cités sont des Patriotes , qui ont donnés leur vie à sauver l’Algérie et la protéger . .Comment ce fait-il que le Moudjahid Khaled Nezzar ex Chef d’État Major et Ministre de la Défense qui a participé à sauver l’Algérie a quitter le Pouvoir à l’âge de la retraite , comme le Général Ali Ghediri , ..et vous Mr Gaid Sallah à 80 ans vous êtes toujours accroché au Pouvoir ??… Votre soif du Pouvoir à mené l’Algérie là où elle est . ..Les Généraux cités et le Commandant de la Wilaya 4 ALN en Prison sont des Patriotes et non des Ennemis , et pourtant à travers le Pouvoir que vous octroie le Poste de Chef d’État Major vous les avez mis en Prison !!!.. oui en Prison ..des Patriotes Généraux en Prison !!!.. un Candidat à la présidentielle le Général Ali Ghediri en Prison !!!?..Une Femme Politique Mme Louisa Hanoun en Prison..le Général Benhadid patriote en Prison… qui peut vous faire confiance Mr Gaid Sallah ?..qui ?..

      azul
      28 août 2019 - 14 h 07 min

      il serait pas en prison, tu le critiquerais quand-même
      tu commence à commenter depuis minuit pour dire à chaque fois n importe quoi
      tu ressemble à l’araignée qui toujours file et ne tisse jamais.

    57
    28 août 2019 - 10 h 03 min

    gaid ne c est jamais inquiéter pour le peuple ils se bat uniquement pour sa petite personne sa progéniture ses protégés se protéger de ses adversaires de ses rivales se soustraire a la volonté du peuple et a la justice

    Vérité
    28 août 2019 - 9 h 26 min

    Le Général s’énerve, le Général à des soucis, bientôt la justice sorte les dossiers de ses proches, alors il faut aller plus vite à élire un président Girouette pour appliquer les dérectives du général,Mr le Général prenez conseil de vos frères et amis Soudanais

    ABOU NOUASS
    28 août 2019 - 9 h 15 min

    H’mida de malheur ne sera , bientôt, ni rechham, ni laaabb, ni qahouadji, et encore moins ferradj !

    Sa fin est proche et son procès sera le plus long de l’histoire dans les annales de la justice Algérienne.
    Ses lourdes casseroles en or des lingots qu’il extradé vers les emirats arabes unis, feront de lui le sujet de
    conversion des longues nuits d’hiver dans les chaumières algériennes.

    Crime politique, crime social ou crime économique , aucun crime n’est resté impuni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tahiya El Djazaïr !!!!!

      Anonyme
      28 août 2019 - 17 h 57 min

      Oh se sera le trône de mes voluptés ainsi que ceux de millions d’Algérien je pense que de les voir tous comparaitre devant un tribunal populaire pour les juger et les pendre !!!!. Rendez vous compte qu’ils ont détourné 1350 milliard de dollar pendant les 20 années de règne de leur ténor Boutef, qui bien sur bénéficie d’une retraite bien doré et des soins journaliers dans son palais à la charge des contribuables Algériens .L’Algérie était leur tonneau des Danaïdes. Amicalement

    Amin99
    28 août 2019 - 9 h 04 min

    C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante que le peuple Algérien est uni face au pouvoir et parle d’une seule voix, il y’a que le sourd qui n’entend pas et que l’aveugle qui ne voit pas. Les coûts de force que tente le pouvoir ne passeront jamais.

    Qui va aller voter pour un président pantin que le pouvoir cherche à imposer ?

    Après 6 mois de revendications, rahou ben el laab, ce pouvoir ne veut rien lâcher, il veut encore s’éterniser après une gestion catastrophique du pays, mais le peuple semble déterminé à aller jusqu’au bout.

    Il y’a ceux qui réfléchissent et ceux qui nagent à contre contre-courant, Gaid Salah fait parti des seconds, malheureusement il n’a pas saisi l’occasion pour tendre la main au peuple, le temps joue contre lui, non seulement il est entrain de perdre le soutien du peuple mais aussi de son armée, il est le premier responsable de cette situation de blocage ce qui le rend de plus en plus impopulaire, à mon avis son départ est inévitable, c’est une question de temps.

    A son âge, il devrait quitter en douceur en négociant son départ, c’est la meilleure solution qui s’offre à lui et à l’Algérie pour sortir de cette situation et partir d’un bon pied, autrement on va aller vers le chaos, c’est certain.

    A bon entendeur

    Batata44dz
    28 août 2019 - 8 h 19 min

    Gaid mene le pays vers la chaos…… avec ses revelations de sang non averees ,il fait sortir n’importe koi …intensifier le hirak la victoire est proche

    Mouloud F
    28 août 2019 - 7 h 44 min

    Paradoxalement, les partis qui veulent aller coûte que coûte aux élections ne sont pas gênés !!!

    Aux habituelles connerie de la main de l’étranger, des ennemis intérieurs ( devinez qui c’est ?) etc….. Notre cher Associations du Généralissime veut que le peuple rentre dans l’ordre et se remette à applaudir comme ces débités du FLN post 62 et du RND, peut être que cette association de malfaiteurs présentera la Débile Salhi si Mr BENFLIS dans un sursaut d’honneur venait à rejoindre le pôle démocratique.

    Bensalah et Le chef d’état major s’accommoderaient bien de la candidature de la chèvre Salhi qui devrait être en prison à la place des jeunes et du Mr BOUREGAA, à moins qu’elle n’ait des qualités insoupçonnées ……

    Zaatar
    28 août 2019 - 7 h 37 min

    Ne disait-on pas Errachem c’est H’mida et Ellaab c’est également H’mida. Et lorsque H’mida n’a plus d’atouts, il sort son révolver et se met à trouer tous ceux qui se mettent en face de lui.

      Karamazov
      28 août 2019 - 10 h 30 min

      Iben moua je pense que c’est parce que H’mida sent qu’il a gagné la partie que son naturel lui a reviendé.

      T’as qu’à voir le nombre de khetabine qui se bousculent à son portillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.