Forum pour le dialogue, publicité Anep, sa démission : Rahabi s’explique

Rahabi loi hydrocarbures
Abdelaziz Rahabi dénonce la loi sur les hydrocarbures. PPAgency

Par Karim B. – L’ancien ministre de la Communication s’est à nouveau expliqué sur sa démission du gouvernement au lendemain de l’avènement de Bouteflika au pouvoir en 1999. Abdelaziz Rahabi a publié la lettre qu’il avait présentée au chef du gouvernement de l’époque, feu Smaïn Hamdani, dans laquelle il justifiait sa décision par une question de principe liée à son «amour propre» et à «l’honneur de la fonction».

«Je suis au regret de noter aujourd’hui que le niveau des exigences de la dignité personnelle et de l’honneur de la fonction ne correspondent pas à la perception que je fais de l’honneur, de la liberté et du service de l’Etat», avait écrit l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, avant de conclure : «Mon attachement à certaines valeurs est ce qui renforce en moi ma gratitude éternelle envers mon pays et raffermit ma conviction profonde que l’Algérie dépassera la crise actuelle et transcendera toutes les tragédies.»

En réponse à un internaute qui lui rappelle qu’un membre de la direction du parti d’Abdallah Djaballah l’accuse d’avoir fait échouer le Forum pour le dialogue national, d’avoir tenté de modifier la Déclaration d’Aïn Bénian et d’être la cause de l’absence de plusieurs personnalités nationales à ce rendez-vous, Abdelaziz Rahabi a répondu que les organisateurs du Forum ont préféré, à la demande du Parti pour la justice et le développement (PJD), se contenter d’un seul document, à savoir la plate-forme, et faire fi de la Déclaration.  S’agissant des invités, Rahabi a expliqué qu’il n’a contacté personne et que les parties organisatrices du forum étaient libres d’inviter qui elles voulaient, ajoutant que ce sont elles qui ont pris attache avec les 700 participants au rendez-vous d’Aïn Bénian.

L’ancien ministre de la Communication a également évoqué le sujet «tabou» de la publicité étatique qui continue de servir au pouvoir comme moyen de pression pour mettre la presse au pas à ce jour. «J’ai retiré le monopole de la publicité à l’Anep en février 1999 contre l’avis de tous pour la confier au choix des entreprises et ministères. J’ai fait voter une loi sur la publicité en juin 1999, rejetée par le Conseil de la nation en septembre. Le seul rejet dans l’histoire de cette institution», a-t-il affirmé.

K. B.

Comment (8)

    Karim
    29 août 2019 - 22 h 53 min

    Personne ne plait à personne et tout le monde critique tout le monde.
    Finalement cette situation arrange bien le système qui surfera sur la vague encore longtemps!

      Slimane
      30 août 2019 - 9 h 32 min

      C’est de ce pseudo panel dont il est question. Ce groupe de serpents qui font semblant de « travailler » pour le peuple alors qu’ils sont en train de le saboter a tout les tournants. Personne ne les croira. JAMAIS.

        samai salim
        1 septembre 2019 - 14 h 22 min

        Vous avez RAISON, CHACUN s´estimant Sidna Souleiman et « Les autres, des Idiots ou des Traitres ».

        NOUS avons tous 1 Actif & 1 Passif! En politique c´est pire car le Pouvoir SANS Controle aveugle et rend fou!
        Que Faire pour sortir de l´ÌMPASSE actuelle & ORGANISER un Etat avec CONTROLES!

        Tous Super Heros et Zero mais SINCERES autour d´une table POUR organiser l´Etat de Droit avec des MECANISMES de CONTROLE valant pour TOUTES les Institutions et TOUS les Citoyens!

    Lghoul
    29 août 2019 - 15 h 52 min

    Ils ont un scénario et ils jouent leur piece de theatre en suvant la procedure de leur « consultants » et « conseillers ». Souvenez vous quand ould abbas et amara benyounes s’insultaient ouvertement et le soir venu, ils rigolent autour d’un … ! Souvenez vous des sorties de rage de saidani le drebki qui mordait a gauche et a droite tout ce qui bougeait. Alors de benflis/benflouss a rahabi a ce karim younes qui nous tombe soudain du ciel et a cet « avocat » du diable benbraham qui se prend pour une femme, et toute la clique du systeme corrompu, rien ne doit etre pris au serieux. Ils ont fait l’ecole de Machiavel et ne font que du theatre noir. Tous ces gens ne sont en fait que des assoiffés du pouvoir. La preuve: Depuis le 22 février, ils ne font que des tests, des pieges, des essais de ceci et de cela, des menaces par ci et des arrestations par la pour voir quoi … CE QUI POURRA MARCHER pour tromper le peuple – Alors QUI LES CORIRA ? Nous leur disons simplement: Ni votre ruse, ni votre tartufferie et ni vos manigances démoniaques ne marcheront: Vous etes tous les memes.
    Regardez les tous comme des « headless chickens » ou des poulets vivants et sans tetes qui courent dans toutes les directions. 42 millions ne doivent pas lever les bras devant une poignée de vieillards et des tartuffes. La lutte continue et surtout que les visages de haine envers le peuple se sont maintenant dévoilés, nous leur disons: Oulach S’mah Oulach ! l’histoire vous jugera tous.

    Vérité
    29 août 2019 - 15 h 01 min

    Monsieur,Rahabi il est du meme école que Mr Younes la taupe du pouvoir corrompu;il nous faut des hommes intègre de très bonne famille;surtout pas de mythomanes,ni de manipulateurs;

    Pas de confiance
    29 août 2019 - 13 h 37 min

    Ce Monsieur n’aura jamais la confiance des Algériens car il a été un défenseur de Bouteflika et un collabo du système.

    Aujourd’hui sans aucune honte, il vient défendre le Hirak. Vraiment quel toupet , quel retournement spectaculaire de veste !!!!

    Heureusement que le ridicule ne tue pas encore dans notre pays.

      Alif
      31 août 2019 - 14 h 06 min

      A ce qu’il paraît on ne peut pas être bon partout

    LAFFHAMA
    29 août 2019 - 9 h 15 min

    Comme par hasard tout nos politiques étaient contre le traître Bouteflika, mais personne n’a osé le dire ou le critiquer par le passé, mais comme les élections approches tout le monde devient anti Bouteflika, pareil pendant la guerre de libération tout le monde était contre le colonialisme mais personne n’osé le dire ou le combattre, si demain il aurait une guerre, ils auraient plus de collabos que des combattants, et comme preuve combien de dirigeants ainsi députés et élus qui sont réellement honnête très très peu pour ne pas dire aucun, un élu ou responsable corrompus et pileur c’est un traître c’est un collabo, c’est un Harki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.