Benbitour annonce qu’il ne participera pas à l’élection imposée par l’armée
Par Saïd N. – L’ex-Premier ministre Ahmed Benbitour a pris sa décision définitive de ne pas prendre part à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.
«Le docteur Ahmed Benbitour s’excuse auprès de ses partisans et de tous les citoyens qui le soutiennent pour sortir le pays de la crise, et annonce avec regret son intention de ne pas participer à la prochaine élection organisée par le pouvoir actuel», écrit-il dans un message en arabe et diffusé sur sa page Facebook. Il affirme dans la même publication qu’il expliquera les motifs de cette décision «ultérieurement».
Ainsi, après avoir laissé entendre pendant longtemps qu’il sera de la course, en déclarant une fois à la presse qu’il ne serait pas à la tête d’une instance de transition, mais bien candidat à l’élection présidentielle, Ahmed Benbitour assène un coup dur aux tenants du pouvoir qui misent sur le succès de la présidentielle du 12 décembre pour mettre fin à la crise politique et, surtout, pour assurer sa survie. Personnalité intègre et populaire, son éventuelle participation conférerait sans nul doute une caution précieuse à la démarche du pouvoir qui s’est engagé sur cette voie sans aucune assurance.
Si Benbitour ne dit pas pour l’instant quelles sont les raisons de son refus de cautionner la feuille de route imposée par le commandement de l’armée mais elles n’en sont pas moins faciles à deviner. A lire entre les lignes son message, on comprend qu’il récuse l’idée même que le scrutin présidentiel soit organisé par «le pourvoir actuel», rejeté par la rue et n’offrant aucune garantie aux participants sur la régularité du scrutin, nonobstant tous les dispositifs juridico-politiques mis en place pour séduire les candidats potentiels.
Mais, ce qui semble avoir décidé Ahmed Benbitour, ce sont les manifestations populaires monstres du vendredi dernier qui, comparées un référendum populaire, ont exprimé un rejet massif de toute élection sous la houlette du régime actuel.
S. N.
Comment (10)