Le général Toufik révèle les raisons pour lesquelles il a été limogé par Bouteflika
Par Mohamed K. – L’ex-chef des services de renseignement, le général Mohamed Mediene dit Toufik, est revenu, pendant sa comparution devant le juge au deuxième jour du procès, sur les raisons qui l’auraient amené à prendre part à la fameuse «réunion» du 30 juin dernier, voulue apparemment par Saïd Bouteflika. Il a reconnu avoir pris part à cette «rencontre» pour apporter, a-t-il dit, sa contribution à la résolution de la crise que traversait le pays.
Au passage, il a expliqué que les accusations pour lesquelles il est poursuivi sont en rapport avec l’ouverture par les services de renseignement qu’il dirigeait à l’époque des dossiers de corruption, dont notamment celui lié à l’affaire Sonatrach à laquelle, d’après lui, l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «s’était opposé». Le général lâchera encore, d’après ses avocats cités par le quotidien gouvernemental El-Moudjahid, que c’est bel et bien pour cette raison qu’il a été relevé de son poste.
C’est bien donc pour la première fois que l’ex-homme fort du DRS fait des révélations sur les circonstances de son limogeage en 2015 et sur ses relations avec l’ancien chef de l’Etat. Mais, malheureusement, ses confessions n’ont pas été approfondies, puisque ce n’est pas ce qui intéresserait les juges.
Aussi l’absence de la presse à ce procès aura-t-il privé les lecteurs d’un compte-rendu plus exhaustif des réponses du général Toufik et notamment de son témoignage aussi important qu’inédit sur cet épisode trouble du règne de Bouteflika.
Pourquoi le Président déchu se serait-il opposé aux investigations lancées en 2013 par les services de sécurité sur la corruption ? Qui voulait-il protéger ? Sera-t-il entendu un jour sur l’affaire Sonatrach par la justice ? Autant de questions qui restent, pour l’instant, sans réponse mais qui doivent interpeller aussi bien la justice que l’opinion publique.
M. K.
Comment (22)