Le pouvoir se projette sur le long terme et confirme la perpétuation du système
Par Saïd N. – Désigné le 11 mars dernier pour assurer la gestion des affaires courantes, suite à la démission du président Bouteflika et la nomination d’un chef d’Etat par intérim, le gouvernement Bedoui ne se gêne plus de traiter des dossiers de plus en plus importants et d’élaborer des textes de lois qui sont du ressort d’un Exécutif légitime. Petit à petit, la situation présentée, il y a quelques mois, comme transitoire se normalise et, du coup, les outrecuidances commises par le gouvernement se banalisent.
Dernière audace en date de ce gouvernement, le ministre de la Communication, Hassan Rabehi, a déclaré, lundi, que son département préparait un dispositif juridique pour encadrer, dit-il, le secteur de l’information en général. Le ministre évoque la situation actuelle de la presse pour justifier de nouveaux amendements de la loi sur l’information et le besoin d’adapter les textes de loi aux nouvelles réalités.
De son côté, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, absent sur le terrain, multiplie les rencontres avec le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, officiellement pour examiner «la situation politique et socioéconomique du pays» dans le cadre du «suivi de l’activité du gouvernement».
Mardi, les deux hommes ont passé en revue la situation globale dans le pays. Selon un communiqué de la présidence de la République, le Premier ministre a présenté au chef de l’Etat un exposé sur l’état d’avancement de la préparation de l’avant-projet de la loi de finances 2020 et sur le processus du dialogue avec les partenaires sociaux et professionnels «dans le cadre du travail en cours». Le Premier ministre a présenté au chef de l’Etat «un exposé sur le premier Plan national climat (PNC) pour la période 2020-2030, et qui se veut un instrument pratique pour la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre les effets négatifs des changements climatiques (…)».
Il ne s’agit donc guère d’une simple gestion des affaires courantes mais bel bien d’engagements sur le long terme.
S. N.
Comment (13)