Le RCD réagit à l’incarcération arbitraire des deux militants de l’association RAJ
Le RCD a réagi à l’incarcération arbitraire de deux militants de l’association RAJ. Cette formation dénonce de manière générale toutes les détentions liées au mouvement populaire pacifique, enclenché le 22 février. «Plus de trois mois que des innocents jaloux de leur pays sont arbitrairement incarcérés pour avoir, pour certains, brandi le drapeau amazigh, dont aucun texte pénal ne réprime le port, et pour d’autres pour avoir exprimé simplement une opinion politique contraire à la bonne humeur des tenants du pouvoir en Algérie», souligne ce parti qui considère que «le prolongement de la détention, sans base légale, des détenus d’opinion par une justice soumise n’est pas de nature à assurer le dénouement». «Pire, tout indique que ces derniers sont pris en otage par un pouvoir décidé à plonger l’Algérie dans le chaos», poursuit le parti de Mohcine Belabbas, qui a pris part à un rassemblement de solidarité avec les détenus tenu aujourd’hui devant le tribunal d’Abane-Ramdane.
«Le RCD, fidèle aux valeurs et aux fondements d’un Etat démocratique et de droit, exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion, à commencer par prononcer des non-lieu en faveur des détenus qui vont comparaître prochainement devant le juge instructeur pour des chefs d’inculpation infondés et injustes», ajoute ce parti qui considère ainsi que «l’arrestation des deux activistes de RAJ en est la preuve».
Le RCD relève ainsi «cette lenteur» dans le traitement des dossiers qui est «une preuve que ces valeureux prisonniers sont pris en otage par une justice qui continue à violer toutes les lois de la République».
M. S.
Comment (12)