Le nombre d’APC qui refusent de cautionner l’élection en augmentation

Manif APC
Manifestation pour rejeter l'élection présidentielle. PPAgency

Par Mohamed K. Un membre de l’Autorité nationale d’organisation et de surveillance des élections, récemment mise en place, a confié que 110 APC ne seraient pas «prêtes» pour l’organisation de l’élection présidentielle, prévue le 12 décembre prochain. «Pas prêtes» est un euphémisme qui signifie en réalité «s’opposeraient» à la tenue de ce scrutin par des décisions et des actions assumées.

Il s’agirait vraisemblablement des APC relevant des deux principales wilayas de Kabylie, Tizi Ouzou et Béjaïa, qui en comptent respectivement 67 et 52, en plus de quelques communes des wilayas de Bouira, de Boumerdès et de Sétif, où le rejet des élections est aussi massif.

Pour rappel, la majorité des présidents d’APC de Béjaïa et Tizi Ouzou s’étaient déjà exprimés sur la question, en assumant leur décision de boycotter la prochaine élection présidentielle, au motif que le processus électoral actuel est rejeté par le peuple algérien dans sa grande majorité et vise, selon eux, à briser le mouvement de protestation. Dans des déclarations, rendues publiques il y a quelques jours, les signataires, appartenant en majorité au RCD et au FFS, mettent ainsi au défi le pouvoir, qui tente déjà de contourner le problème en excluant de fait les assemblées populaires locales de toute la gestion des élections.

Cela dit, politiquement, cette attitude «irrévérencieuse» de ces élus du peuple est redoutée par le pouvoir en place pour la force de mobilisation qu’elle peut engendrer dans le but de mettre en échec ce projet aussi diabolique que suicidaire que veut imposer le pouvoir par la force.

Les élus contestataires ont également étayé leur décision par l’absence de garde-fous sérieux pour se prémunir contre d’éventuelles fraudes. Les dispositifs juridiques introduits à l’occasion se sont avérés être de simples artifices destinés à maquiller un nouveau simulacre d’élection.

M. K.   

Comment (4)

    @PourNosEnfantsEtPetitsEnfants
    3 octobre 2019 - 13 h 07 min

    Toutes les APC des 48 wilayas devraient ètre solidaires avec celles de Boumerdes Setif ,TiziOuzou,Bejaia,Bouira.
    `C y va de notre futur immediat,du futur de nos enfants et petits-enfants.
    Si on veut empècher la Harga et redonner le SOURIRE À NOTRE ALGÉRIE MEURTRIE,ne votons pas dans ces conditions.Voter le 12 decembre prochain,c’est prolonger le 5ieme mandat de Bouteflika,Redonner plus de pouvoir au sanguinaire Gaid qui garde encore en prison un cancéreux.qui a les mains plus sales que ceux qu’il a mis en prison,qui traite les valeureux Hirakiens de vulgaires cherdima.Prions Allah que Tliba ne se décourage pas en si bon chemin.Finalement et paradoxalement le sort de notre Pays est entre les mains de TLIBA.

    Lghoul
    3 octobre 2019 - 10 h 07 min

    Il faudrait changer le titre « Le nombre d’APC qui refusent de cautionner l’élection en augmentation » – en « Le nombre d’APC qui refusent de cautionner le 3AAR en augmentation ». Je n’ai pas besoin d’écrire deux pages pour expliquer la vraie nature de ce 3AAR.

    Mona
    3 octobre 2019 - 7 h 29 min

    GS disais ke l’armee fait ps de politique apart ( arrestation et organisation de vote et incarceration ) alors qu’il laisse les maires faire de politique en toute democratie..si y’en a democratie.

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 7 h 28 min

    Cela n’empêchera pas Bedoui et son ministre de l’intérieur de leur coller des 10 ou 20% de participation lors de la promulgation des résultats. Il l’ont déjà fait lors de plusieurs scrutins boycotés en kabylie ou dans plusieurs localités les citoyens ont carrément fermé des bureaux de vote, mais ont été surpris de voir que le lendemain ils ont voté « à l’insu de leur plein gré » comme dirait l’autre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.