Solidarité avec les détenus d’opinion : le barreau de Béjaïa décide d’une grève générale le 17 octobre
Réunis jeudi 10 octobre, les avocats de la wilaya de Béjaïa ont décidé d’organiser une grève générale dans toutes les juridictions le jeudi 17 octobre, suivie d’une marche le même jour, en signe de solidarité avec les détenus d’opinion et pour exprimer leur indignation face à la recrudescence de la répression contre les manifestants.
Dans un communiqué rendu public, le barreau de Béjaïa dénonce «les énièmes arrestations et poursuites arbitraires contre les étudiants et les manifestants pacifiques, bafouant ainsi toutes les garanties de droit consacré par les lois de la République». Les signataires estiment que la crise actuelle «ne peut être résolue par des décisions unilatérales, par un passage en force et des élections imposées contre la volonté populaire».
Ils réitèrent leur attachement à une période de transition «courte», avec des mécanismes de gouvernance consensuelle, conformément au communiqué de l’Union nationale des barreaux des avocats algériens du 29 mars 2019.
A cette occasion, le barreau de Béjaïa renouvelle son exigence de la libération «immédiate et sans conditions» de tous les détenus d’opinion et la cessation de toutes les poursuites à leur encontre.
S. N.
Comment (3)