Procès de 28 détenus d’opinion : le procureur a requis 2 ans de prison ferme
Par Mounir S. – Le parquet du tribunal Sidi M’hamed a requis 2 ans de prison ferme à l’encontre de 7 détenus d’opinion. Il s’agit du procès du premier groupe de détenus arrêtés le 21 juin dernier lors de la marche de vendredi pour le changement du système politique.
Ces manifestants, mis en détention provisoire à la prison d’El-Harrach, sont accusés de porter atteinte à l’unité nationale. L’affaire est mise en délibéré. Deux autres procès sont toujours en cours. Une centaine d’avocats ont plaidé au profit de 42 détenus et demandé leur acquittement.
Dans sa plaidoirie, Me Mustapha Bouchachi a affirmé que «la loi oblige les juges à libérer ces détenus pour la simple raison que porter le drapeau amazigh n’est puni par aucun texte de loi». Me Bouchachi a rappelé que pour les mêmes chefs d’inculpation, d’autres détenus ont été acquittés par d’autres tribunaux. Cet avocat a vivement défendu ces jeunes détenus qui n’ont fait qu’exprimer, selon lui, leur identité dans une Algérie qu’ils veulent plurielle et diversifiée.
«Ces jeunes ont malheureusement subi des injustices en étant privés de leur liberté depuis plusieurs mois. Nous sommes optimistes quant à l’issue de ces affaires car il n’y a rien qui peut leur valoir un emprisonnement», affirme Me Bouchachi, sous un tonnerre d’applaudissements d’un public réclamant la libération de ces détenus.
Le procès se tient, comme il fallait s’y attendre, sous une forte présence sécuritaire.
M. S.
Comment (9)