Le FLN ordonne à ses militants de se retirer des comités de soutien à Abdelmadjid Tebboune
Le responsable du comité de soutien à Aïn Defla du candidat à la présidentielle Abdelmadjid Tebboune vient de jeter l’éponge. Le concerné, membre du FLN, explique son geste par un souci de «discipline partisane». «Je soussigné, Mohamed Khedaoui, militant au Front de libération nationale, et conformément à l’instruction émanant du parti en date du 20 novembre 2019, annonce mon retrait officiel du comité de la wilaya d’Aïn Defla chargé de la campagne électorale du candidat Abdelmadjid Tebboune», lit-on dans la lettre adressée au directeur de campagne ce jeudi. Le signataire explique sa démission par la nécessité de «se conformer aux décisions et aux instructions de la direction du parti, à sa tête le secrétaire général par intérim, Ali Seddiki».
Après donc son directeur de campagne, Abdelmadjid Tebboune perd tous les animateurs de sa campagne électorale au niveau local issus du FLN et qui semblent constituer la majorité de ses soutiens mobilisés par le pouvoir pour ce faire. Ces défections coïncident également avec l’incarcération d’un homme d’affaires proche du candidat qui était présenté jusque-là comme l’homme-lige de Gaïd-Salah.
Tebboune a-t-il été lâché par ses mentors ? Tout semble indiquer que oui, d’autant plus que son rival du RND, Azzedine Mihoubi, apparaît de plus en plus comme le candidat sur lequel mise le pouvoir désormais. Qu’est-ce qui explique ce revirement ? Nous en saurons sans doute un peu plus dans les jours à venir.
K. M.
Comment (17)